Maghreb: pourquoi un aéroport a été paralysé

Un épais brouillard a engendré une série de perturbations à l’aéroport international Saniat Rmel de Tétouan ce dimanche. Les conditions météorologiques défavorables ont considérablement entravé le trafic aérien, obligeant plusieurs appareils à modifier leur plan de vol.

Parmi les vols affectés, un Boeing 737-BAS de Ryanair en provenance de Marseille s’est vu contraint de se dérouter vers l’aéroport international Ibn Battouta de Tanger. Malgré deux tentatives d’atterrissage, le pilote n’a pas réussi à poser l’appareil en toute sécurité à Saniat Rmel. De manière similaire, un Airbus A320-214 d’Air Arabia, parti de Barcelone, a dû changer de cap pour rejoindre la plateforme tangéroise.

Publicité

Cependant, tous les vols n’ont pas connu le même sort. Un Lockheed C-130H-LM Hercules des Forces armées royales a réussi à se poser à Tétouan avant de poursuivre son voyage vers Al Hoceima. De même, un appareil de la Royal Air Maroc assurant la liaison Casablanca-Al Hoceima via Tétouan a pu effectuer son escale prévue à Saniat Rmel.

Cette situation met en lumière les défis auxquels font face les aéroports régionaux en cas de conditions météorologiques difficiles. Elle souligne également l’importance des procédures de sécurité et la nécessité pour les compagnies aériennes de disposer de plans alternatifs pour garantir la continuité du service tout en préservant la sécurité des passagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité