,

Pétrole nigérien : Un nouveau chargement d’un million de barils annoncé à Cotonou

Encore une nouvelle rassurante dans le processus de normalisation des relations entre le Bénin et le Niger. En effet, selon des informations rapportées par Rfi, un nouveau chargement du brut nigérien serait sur le point de se faire. Il s’agirait d’environ un million de barils soit la même quantité que lors du premier chargement. Cette fois-ci, l’autorisation aurait été accordée pour cette opération. Ce chargement vient relancer ce projet qui a connu une interruption suite à l’arrestation de certains ressortissants nigériens au Bénin.

Ils ont été poursuivis par la Criet pour « entrée frauduleuse sur la station terminale ». Tous les signaux montrent que tout se passe dans les normes cette fois-ci. Selon Rfi, le navire, l’Aura M, qui bat pavillon libérien aurait été escorté par la marine nationale. La situation actuelle intervient après plusieurs rencontres de haut niveau entre les autorités des deux pays. Il y a quelques semaines, des émissaires du président nigérien le Général Abdouramane Tiani étaient à Cotonou. Même si aucune déclaration n’a été faite à l’issue de la rencontre, on peut sans risque de se tromper imaginer que le sujet du pétrole brut serait à l’ordre du jour.

Publicité

Rappelons également que la tension s’est relativement calmée depuis la médiation entamée par les anciens présidents Soglo et Yayi. Les anciens présidents béninois ont dans un premier temps, rencontré l’homme fort de Niamey avant de se rendre à la présidence du Bénin pour une rencontre avec le président Patrice Talon. A l’issue de ces démarches, un communiqué du Niger fait savoir que les autorités militaires sont d’accord pour la mise sur pied d’un comité tripartite.

Récemment, l’ambassadeur Gildas Djobloski Agonkan a procédé à la remise des copies figurées de ses lettres de créances au ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré. Cette cérémonie marque en réalité un tournant décisif dans les relations qui lient les deux pays. La prochaine étape pour que l’ambassadeur béninois au Niger entre pleinement dans ses fonctions est qu’il soit reçu par le président pour la présentation officielle de sa lettre de créance. Gildas Agonkan rejoint ainsi son poste plus d’un an après sa nomination. Il avait nommé le 14 juin 2023. Quelques semaines après sa nomination, le président d’alors a été renversé et remplacé par le militaire Tiani.

15 réponses

  1. Avatar de Black
    Black

    Une bonne nouvelle voilà ce qui me plaît en Afrique surtout au Niger peut importe ta décision si un ancien te parle tu seras obligé de revoir ta position. Je parle à toutes les personnes qui insultent notre gouvernement actuel j’étais le premier à dénoncer lorsque j’ai eu la confirmation du coup d’état car je savais que notre pays sera mis en pause ; pourtant je savais parfaitement la souffrance qu’on a vécu depuis 12 ans avec l’ancien régime j’étais très jeune lorsqu’ils ont pris le pouvoir et jusqu’à aujourd’hui on nous racontait les histoires sur le feu président Tandja le pétrole du Niger c’est grâce à lui et son gouvernement dont le PM Nigérien actuel. Si les nigériens sont avec ce gouvernement on a nos raisons nous sommes aussi intelligent et nous avons aussi des professeurs des docteurs contrairement à d’autres peuples du monde et de l’Afrique surtout le nigérien est modeste il faut nous laisser en paix avec nos choix il faut arrêter avec vos ingérences normalement dans le bon comportement c’est un comportement à bannir et surtout entre états. Bravo encore aux deux anciens présidents béninois que Dieu vous bénisse vous êtes la fierté non pas du Bénin mais du Niger aussi vous avez pris vos responsabilités.

  2. Avatar de Haut Comité
    Haut Comité

    @Adjinakou Kla_Kla, @Avouhan, @Sonagnon, @Drossou_Agoudrouwi_Doss dokita_kpayo et @Aziz son parrain, @Le Chimpnzé de Napoléon
    Vous devez avoir honte

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    En tout cas..la leçon a été bien apprise..pour Kim..et ses situat ionnistes..escr ocs poli tiques…
    Ce qu ils nous font subir…les autres peuples ne vont pas l accepter
    Toutes ses manœuvres..ont fait pshiiiif….
    Les dég onflés.. hon teux….
    Combien de mill iards avons nous perdu..sans compter le manque de crédi bilité de notre pays

  4. Avatar de Agbako
    Agbako

    Peux tu me dire comment Sam* uel D +oe a terminé sa vie ?
    Tu passes ta vie à souhaiter le pi+re pour le Bénin.
    T’inquiète! c’est le pire qui va t’arriver toi.
    De toutes les façons ta v**ie est misé+rablement term*+inée.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Vous serez bien inspirés..de prendre la fuite par l ocean…
      Puisque tout autour.. vous êtes indésirables

      1. Avatar de Agbako
        Agbako

        Mdrrr!🤣🤣🤣
        Yes! Autour de nous il y a des puts+*chistes trouducs, mort-de-faims. Je comprends que tu puisses les adorer puisqu’ils représentent la mort, en rendant leurs compatriotes beaucoup plus pauvres.

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Talon avec son gouvernement de DÉGONFLÉS 😡😡😡😡n’ont qu’à DÉGAGER 😎😎😎

    1. Avatar de Agbako
      Agbako

      viens les dégager si tu un homme.

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Cette scène de Compaoré en fuite en plein jour.avec un long convoi… n arrivera pas chez nous…
        La cap ture de Samuel doe..me paraît plus appropriée….

  6. Avatar de Gamèkpoto
    Gamèkpoto

    Ah bon! qu’en est il des pipelines du Tchad et de l’Algérie ?
    Quant aux c+on n ards d’Aziz l’apa+tride et Dotto Dossou Yéyinon, je n’ai pas trouvé de mots assez durs pour qualifier votre comportement de déserteurs et coui lles m++olles.

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Mon commentaire pour le sujet vital et cruciale dixit Dr Doss

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    J’aime la subjectivité car c’est une force qui n’est pas réservée à tout le monde, relatais notre digne fils savant Cheikh Anta Diop que sonâmereposeenpaixpourl’éternel, oui celui qui nous a donné la conscience historique Africaine !!!
    Apparemment une fois après avoir rendus compte que les recettes sont à maigrir, en gros les caisses sont vides. Notre va t’en guerre est revenir subitement au bon sens !!!
    Il pensait quoi que les impérialistes néocolonialismes qui sont à la quêtes de recolonisation de l’Afrique allaient lui combler les 30% de notre Pib que le pays frère Niger participe chaque année !!!
    Et comment et comment nouveau chargement du pétrole Nigerien à Sèmè-Kpodji, je dirai même des nouveaux chargements !!!
    Notre meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité qui n’aime pas la compétition, sait rendus compte que ces maitres impérialistes néocolonialismes ne pourront rien pour lui !!!
    Après avoir pris des décisions insensées et inhumaine il semblant d’être au bon sens, en réalité il n’a pas le choix en gros il à le dos aux murs !!!
    Vite et bien ici et maintenant des nouveaux chargements du pétrole Nigerien pour le bonheur du trésors public beninois !!!
    Mais ce n’est pas pour autant que la frontière Nigeriene Malanville va être ouverte, car la présence des bases militaires de l’Otan sont encore sur le territoire beninois, et ils doivent dégager c’est la solution sinecouanone pour l’ouverture de la frontière du Malanville d’accord !!!
    Je chute en disant ici c’est le Bénin et c’est du Bénin qu’on construira le Bénin pour paraphraser notre feu Albert Tevoidjrè que son âme repose en paix pour l’éternel, notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  9. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    c’est une bonne nouvelle et pour le niger et pour le benin, c’est juste dommage que nos frères beninois souffrent des prix exorbitant des carburants alors qu’on en a au niger.
    vivement l’unité africaine sans les occidentaux

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tout ça…pour ça..!!!
      On voulait exporter..la ruse et la rage..au niger
      Mais c’est sans compter..qu on a à faire avec un peuple résilient..par nature…
      Vivement que..le Niger..ouvre ses frontières.. puisque..le peuple vrai..n en est pour rien

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Il croyait qu’il allait exporter sa ruse et la rage de tokpadomè, cela marche seulement avec les politicallon à la quêtes de l’argent et non pour une vision commune dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité