Rwanda : Kagame limoge une nouvelle fois des centaines d’officiers militaires

Paul Kagame (Photo Getty Image)

Au Rwanda, une série de licenciements dans les rangs de l’armée a été annoncée ce vendredi 30 août, marquant un tournant important dans la gestion des forces armées du pays. Le président rwandais Paul Kagame a pris la décision de démettre de leurs fonctions plus de 200 militaires, parmi lesquels figurent plusieurs officiers de haut rang.

Parmi les militaires concernés, le major-général Martin Nzaramba, ancien commandant du centre de formation militaire de Nasho, et le colonel Etienne Uwimana, qui dirigeait un département à l’hôpital militaire de Kanombe, ont été particulièrement visés. Nzaramba, déjà mis à la retraite en 2023, est accusé de corruption et de détournement de fonds destinés à l’amélioration des conditions de vie des soldats. Quant au colonel Uwimana, il a été sanctionné pour une violation grave des principes éthiques de l’armée, selon des sources citées par Radio France Internationale (RFI).

Publicité

Les changements au sein de l’appareil militaire rwandais sont devenus courants ces dernières années. En effet, en février 2017 et en juin 2023, près de 200 soldats avaient déjà été limogés pour mauvaise conduite, illustrant la rigueur avec laquelle le gouvernement rwandais gère les comportements indisciplinés au sein de ses forces armées.

Cette nouvelle vague de licenciement, qui touchent également une vingtaine d’autres officiers ainsi que près de 200 militaires de différents grades, s’inscrit dans une politique de tolérance zéro envers les abus au sein des forces armées. Le gouvernement rwandais, sous la direction de Kagame, semble déterminé à éradiquer toute forme de corruption et de comportements contraires aux valeurs militaires.

La sévérité de ces mesures reflète la volonté du président Kagame de maintenir une armée disciplinée et intègre, dans un pays où les forces militaires jouent un rôle clé dans la stabilité nationale. Ce toilettage au sein de l’armée rwandaise envoie un message clair : la corruption et les manquements éthiques ne seront pas tolérés, peu importe le rang ou la position.

Alors que le Rwanda continue de se positionner comme un modèle de développement en Afrique, ces décisions renforcent l’image d’un leadership strict, résolu à maintenir des normes élevées dans tous les secteurs de la société, y compris les forces armées.

9 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    J’evites de commenter sans avoir assez d’elements factuels.
    Mais connaissant les méthodes autocratiques de Kagame, le pillage des resources de la RDC, l’exploitation de la memoire des victimes, la gestion clanique du pouvoir ( la rwandaise envoyée a la francophonie etant une parente de Kagame), on peut émettre des doutes sur les raisons de cette énième épuration faisant suite aux assassinats d’opposants localement et a l’etranger…
    Je ne serais pas aussi enthousiaste que l’auteur de l’article et un oeil critique doit être pose sur les actes de cet autocrate qui inspire le notre.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J ai comme l impression…que des études socio anthropologiques..sur nous les afri cains..ont été faites…mais on a peur de les publier…
    Oui..il y a plusieurs formes d intelligences…mais nous en sommes dépourvus..de certaines..et surtout les plus pertinentes
    J ai eu la chance de parcourir.plusieurs pays… Sénégal.les deux Guinées.. Burkina..le Niger .
    La misère observée…est considérée.. comme une fatalité..or c’est bien les conséquences..de cette méchanceté..notre rapport avec la notion du pouvoir..l individualisme..la lâc heté…et d autres tares..que nous avons dans nos gènes
    j admets que..les solutions.. existent…
    Mes références..c est la prise de pouvoir en Iran ..en 79..et celle de la prise de pouvoir de Samuel doe…
    Le nettoyage systématique des pourritures

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pour le cas d espèce de notre pays
    Kim a peur de pouvoir justifier.. comment il a manœuvré..pour détruire aja von
    comment..lui ..djogbenou..le balafré ont manœuvre.pour le certificat de conformité.
    Comment pourra t il justifié..le sort fait à rekia et aivo..avec la complicité active..des mag istrats
    Et tant d’autres.. cri mes écon omiques et fina nciers

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Dans notre conscience collective..et généralement..admise comme référence normative… être intelligent..est réservé.. aux brillants académiquement..parlant..
    Et pourtant..il y a des analphabètes.. illettrés qui ont réalisé des prouesses…dans les domaines..que nos.. supers intelligents…
    Autrement dit…il est factuel.. qu il y a plusieurs formes d intelligence…
    Sur certaines situations.. contextes.. certains animaux sont plus intelligents..que les africains que nous sommes
    Juste une question…
    pourquoi l africain..est impuissant devant l effet du pouvoir….
    La peur de répondre..de ses crimes..???
    La cu pidité..les dorures et autres avantages….???
    Des questions pertinentes..n est ce que ???

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La capacité cognitive..de discernement..des afri cains que nous.. sommes…est quasiment nulle
    Dans ce forum..j ai eu à dire.. que les régimes dits démocratiques..en Afrique..ne sont que mimétisme..et cela ne correspond pas.. à ce que nous sommes
    Togo.. Cameroun..Rwanda.. Angola.. Gambie..congo Brazzaville…
    Dis je.. sont des preuves vivantes
    Notre passé..ce que nous sommes..nous rattrapent…
    En conclusion..moi..je suis pour la dévolution des pouv oirs par la force.. puisqu’il..n a pas d autres alter natives

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Que n ont pas fait Macky.. Compaoré..alfa Condé..et autres Ouattara pour conserver les pouvoirs..
      Et dire..qu on se moquer de l intelligence des africains.. dès qu on condamne les coups d état…et qu on avalise..les pouvoirs à vie..

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Tout le continent africain est mal parti, et rien nous ne faisons pour remonter la pente. La dynastie de père en fils n’évolue pas et c’est une course stagnante qui n’avance pas aucun pays. Paul Bia voudrait son fils comme successeur, et maintenant Paul Kagame, les hauts-gradés militaires sont limogés, et croyez-vous que ces derniers partiront avec leur queue pliée entre leurs jambes? une invitation certaine au bain de sang à mon avis.

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ça sent mauvais jusqu’au benin ;

  8. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    En réalité, Kagame est juste en train de faire place à son fils Ian Kagame, capitaine et chef de la garde républicaine. C’est lui qui est pressenti pour prendre la succession. Il faut donc dégager le maximum de hauts gradés pour éviter les oppositions à l’ascension du fils. Une succession dynastique en préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité