Le monde évolue rapidement et les tensions internationales impliquent de devoir s’adapter. C’est actuellement le cas un peu partout dans le monde et notamment en Europe. D’ailleurs, certains pays ont annoncé, de manière assez surprenante, vouloir revoir leur façon de faire en matière d’armement.
C’est le cas des Pays-Bas. Depuis le début des années 2010, le pays a dû faire face à des problèmes en matière de budget, se décidant ainsi à dissoudre deux bataillons disposant de chars Leopard 2. Si depuis 2016 les choses ont quelque peu évolué, les Pays-Bas signant un accord avec l’Allemagne pour louer des chars Leopard 2A6, la situation vient une nouvelle fois d’évoluer.
Les Pays-Bas annoncent un changement de paradigme
En effet, une note de l’OTAN a fait état d’une situation qui est assez loin d’être satisfaisante et qui ne permet donc pas de répondre aux problématiques actuelles. Aujourd’hui, les forces armées néerlandaises sont donc assez loin des standards attendus en matière de défense, que ce soit en termes de qualité ou de quantité. L’OTAN fait également part d’une armée sous-entraînée.
De fait, le ministre néerlandais de la Défense a annoncé qu’était envisagée la remontée en puissance, à terme, de la Koninklijke Landmacht (armée royale néerlandaise). Pour ce faire, une hausse des investissements a été annoncée. Alors que les dépenses en matière de Défense représentent 1.95% du PIB, ces dernières passeront prochainement à 2%, représentant environ 2.4 milliards d’euros au total.
L’armée annonce l’acquisition de nouveaux chars
Un projet évoqué depuis quelques mois maintenant, mais qui ne pouvait être mis en place à cause notamment de soucis politiques. Mais les récentes élections ayant eu lieu aux Pays-Bas ont donné lieu à un renouveau, permettant ainsi d’avancer sur le sujet. L’armée devrait ainsi se doter de nouveaux chars, dont elle serait la propriétaire. On ne sait pas encore lesquels, mais il apparait logique qu’il s’agisse de Leopard 2A8.
Laisser un commentaire