L’AES annonce une banque d’investissement et un passeport biométrique

Assimi Goïta, Abdourahamane Tiani et Ibrahim Traoré (Photo DR)

Les trois membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger – intensifient leur collaboration pour atteindre une souveraineté pleine sur le plan économique, politique, et social. Le président en exercice de l’AES, le colonel Assimi Goïta, a dévoilé plusieurs projets lors de l’anniversaire de la création de l’organisation, le 15 septembre 2024. Parmi ces initiatives, la mise en place d’une Banque d’investissement, d’un passeport biométrique et d’un fonds de stabilisation visent à soutenir l’intégration régionale.

Cette alliance se veut une alternative à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de laquelle ces pays se sont progressivement éloignés. Les trois nations reprochent à la CEDEAO une influence excessive des puissances occidentales, notamment la France.

Publicité

Désormais, les pays de l’AES entendent forger leur propre voie avec des projets structurants pour leur avenir. Les initiatives annoncées incluent également l’introduction de nouveaux passeports biométriques, destinés à harmoniser les documents de voyage, ainsi que des infrastructures pour améliorer les connexions interrégionales, qu’il s’agisse de transport ou de télécommunications.

Ces efforts visent non seulement à renforcer la souveraineté économique des pays de l’AES mais aussi à favoriser une indépendance politique vis-à-vis des anciennes puissances coloniales. Le rapprochement avec la Russie illustre cette volonté de diversification des partenaires internationaux, tant dans la lutte contre le terrorisme que dans le développement socio-économique de la région.

L’AES semble déterminée à devenir une force régionale unifiée, à la fois sur les plans économique, militaire et politique. Les trois pays font face à d’immenses défis et ils comptent sur la mutualisation de leurs efforts pour atteindre leurs différents objectifs.

7 réponses

  1. Avatar de Monkam
    Monkam

    nous, peuples Africans Compton’s Sir vous merci

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est ça la vérité. Comptons sur nos propres forces. Les dons, les soi-disant aides au développement n’ont fait qu’appauvrir les États africains depuis des siècles. En renvoyant les armées occidentales de l’espace de l’AES et en renonçant à toute aide de leur part y compris leurs armes de guerre vétustes, leurs blindés vétustes etc. les occidentaux n’ont plus les moyens de venir s’ingérer dans nos affaires, nommer les chefs d’État de nos pays et nous dicter leur politique afin de mettre toujours la main sur nos ressources. C’est fini ça maintenant. Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage. La vraie indépendance et la souveraineté ou la mort, nous gagnerons.

  3. Avatar de Kokson
    Kokson

    Qu’ils continuent de faire des annonces.

  4. Avatar de 🤷🏻‍♀️
    🤷🏻‍♀️

    Effet d’annonce pour célébrer un anniversaire d’une dynamique qui interroge. Passeports biométriques AES ??? Ça aura de lourdes conséquences pour la circulation des biens et des personnes. Quel recul ?? Quel regret

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      peut-être bien qu’il y aura des conséquences, on prendra visa, si jamais on ne voudra plus nous laisser circuler librement en Afrique.
      tous les avions venant d’Europe et a destination des pays côtiers passent par l’Aes donc ils ont aussi un moyen de pression car qui dit détours des avions dit explosion des prix des billets.
      mais ne croyez surtout pas que l’AES est ennemie de la cedeao, juste que AES veut avancer vers d’autres cieux pour voir si elle trouvera le salut, il faut avouer que la cedeao est sous influence occidentales il suffit de voir tous les européens et américaines à leurs sommets sous prétexte que ces occidentaux contribuent au financement de l’institution.

      1. Avatar de Time will tell
        Time will tell

        Vous êtes un peu court, cher Monsieur. Et ce n’est pas à la hauteur du grand peuple du Sahel. De grands hommes africains sont nés chez vous dans toutes les dimensions de la vie. Je préfère qu’on pense en ce moment à Sundiata Keita, Sounmaoro Kanté, Salif Keita, etc. Heureusement que vous êtes que temporaire. Un autre jour s’élèvera sur le Sahel et l’Afrique

  5. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    Avec des fonds propres, on ne veut rien devoir à qui que ce soit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité