À l’occasion de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, New York a été le théâtre d’une rencontre significative entre le Maroc et ses partenaires sahéliens. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’initiative royale marocaine visant à améliorer l’accès aux pays du Sahel, lancée en novembre 2023.
Les ministres des Affaires étrangères du Maroc, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad se sont réunis pour faire le point sur l’avancement de ce projet ambitieux. Ils ont exprimé leur satisfaction quant au travail accompli par les Task Forces Nationales depuis leur première réunion à Rabat en juin dernier.
Au cœur des discussions figuraient les projets proposés par le Maroc. Ces derniers ont été conçus en adéquation avec les plans de développement nationaux actuellement mis en œuvre dans chacun des pays partenaires. Cette approche témoigne d’une volonté de cohérence et d’harmonisation des efforts de développement régional.
La réunion a également permis d’examiner les prochaines étapes de l’opérationnalisation de l’initiative royale. Les ministres ont convenu de se retrouver prochainement pour poursuivre leurs travaux, soulignant ainsi l’importance accordée à ce projet de coopération interrégionale.
Il est à noter que cette rencontre à New York fait suite à un forum économique organisé à Dakhla en juillet, auquel avaient participé les cinq pays sahéliens partenaires du Maroc. Ces événements successifs illustrent la dynamique positive qui s’est instaurée entre le Royaume et ses voisins du Sahel.
Laisser un commentaire