Maghreb : comment les réseaux clandestins provoquent des pertes colossales à ce pays

Image by Pexels from Pixabay

Les autorités compétentes ont révélé l’existence de pratiques illégales orchestrées par des réseaux bien établis, qui siphonnent des millions de dirhams en manipulant les prix d’exportation marocains. Cette situation provoque des pertes colossales pour l’État et exacerbe le déficit commercial du pays.

Les investigations ont permis de mettre à jour un système sophistiqué, impliquant la complicité d’investisseurs marocains fortunés et d’entreprises étrangères. Le processus consiste à déclarer des prix d’exportation inférieurs aux prix réels auprès des douanes, tandis que la différence est transférée sur des comptes bancaires situés à l’étranger, principalement en Asie, au Moyen-Orient ou en Europe.

Publicité

Les bénéfices issus de ces pratiques frauduleuses sont ensuite réinvestis dans l’acquisition de biens immobiliers et de propriétés à l’étranger, ou dans l’achat de matières premières et de produits semi-finis à des prix inférieurs à ceux pratiqués au Maroc. À l’arrivée de ces produits au port, les prix sont à nouveau ajustés pour éviter les droits de douane et les taxes. Une fois utilisés dans leurs activités industrielles, ces produits sont réexportés, générant des bénéfices colossaux, tandis que l’État subit d’importantes pertes.

Bien que la législation exige des banques qu’elles surveillent le financement complet des transactions d’exportation, ces manipulations échappent souvent au contrôle. Les personnes impliquées exploitent le volume élevé et la diversité des produits exportés pour contourner les exigences légales, qui stipulent que les fonds des transactions doivent être déposés dans les comptes des entreprises au Maroc dans un délai de deux ans.

13 réponses

  1. Avatar de Colonel Bigeard
    Colonel Bigeard

    La 3 ème puissance mondiale va pouvoir venir ramasser son zbel alias les sauterelles dz vivant du RSA …CAF etc…de vrais harkas aucune dignité vivant chez le colon qui a massacré ses grands parents et violé ses femmes…un dz est de mère algérienne et de père inconnu…vive le tabor ( la chaîne) pour l’eau, le lait etcc

  2. Avatar de Mohamed
    Mohamed

    c’est le peuple algérien

  3. Avatar de Mohamedz
    Mohamedz

    LES 02 QUESTIONS D’ACTUALITÉ :
    1/- Est-il vrai que le touriste p.é.d.o.p.h.i.l.e espagnol rentre au Maroc sur simple présentation de sa CIN (Carte d’identité Nationale), alors que le pauvre marocain doit avoir un Visa SCHENGEN même pour rentrer chez lui à SEBTA et MELLILA ?

    2/- Est-il vrai que le Maroc n’a même pas un stade de football avec des tribunes couvertes et qui veut organiser la CAN2025 et même la CDM2030 ?

  4. Avatar de Bennani
    Bennani

    AVIS AUX CURIEUX :
    Pour découvrir la vraie nature du marocain il vous suffit de taper sur le moteur de recherche Google cette question :
    « QUEL EST LE PEUPLE LE PLUS MALHONNÊTE DU MONDE ».

  5. Avatar de Bennani
    Bennani

    Après avoir été un bordel à ciel ouvert, le Maroc est devenu aussi une poubelle à ciel ouvert de l’Europe.

    1. Avatar de Morocco
      Morocco

      est il vrai que les algériens réclament un visa à leur colonisateurs ?
      est-il vrai que les algériens sont le peuple le plus feneants du monde?
      est il vrai que la quasi totalité des jeunes Algériens rêvent de partir en Europe alors que leur pays engorgé de ressources pétrolières est pillé par une mafia?
      est il vrai que le Maroc a vaincu largement diplomatiquement les tentatives des ***** algériens a reprendre le Sahara marocain?
      est il vrai que l’Algérie possède le plus de prostitution en Afrique ?
      est il vrai que l’Algérie tente de déstabiliser le Mali et leur VOLE depuis des années leur ressources ?

  6. Avatar de HMD-BOND.
    HMD-BOND.

    Déjà faut finir avec les terroristes et leurs associations après enverra !

  7. Avatar de Cordialement .
    Cordialement .

    Certains drapeaux risque suspension un temps déterminer ou définitive comme l’iran dans les années 80 !

  8. Avatar de Okiii
    Okiii

    Pas de pétrole :refuse chez les BRICS (Banque ) comme commandant des croyants et croyantes. Il va sisir 70%de leurs avoirent en $ET€ garer à l’étranger j’ausqu’a la reprise de la raison avec la gré mondiale (CJI).

  9. Avatar de Samir
    Samir

    quelles entreprises étrangères ? ils faut les nommée

    1. Avatar de Elbedoui Hmidane
      Elbedoui Hmidane

      Pourquoi nommer seulement les entreprises étrangères, il faut commencer par balayer devant sa porte. Les gros fraudeurs sont bien de chez nous , si nos hommes d’affaires et nos politiciens sont de vrais patriotes, et qu’ils aiment notre pays, les entreprises étrangères n’oseront pas voler notre argent.

  10. Avatar de Dominique Cosenza
    Dominique Cosenza

    bonjour
    Dans votre propos vous considérez que l’état marocain et les spéculateurs à la hausse ou à la baisse sont des identités differentes?!
    Or la bourgeoisie politique et la bourgoisie économique appartiennent à la grande famille des PROFINET(pro ductile, fi nanciere, d’ et at) qui travaille en réseau pour maximiser leurs avoirs
    Il faut être naïf pour penser que ces collusions sont l’exception marrocaine alors que c’est la règle du monde et pas seulement occidental.

  11. Avatar de All
    All

    un royaume marocains corrompus trafic en tout genre avec la complicité des douanes politique,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité