Maghreb: des militaires infiltrent l’administration de ce pays

Abdelmadjid Tebboune (Photo DR)

Au Maghreb, les évolutions politiques survenues au cours des dernières années a entraîné pas mal de bouleversements au sein des institutions. C’est notamment le cas en Algérie ou la chute d’Abdelaziz Bouteflika, suite à un immense mouvement de protestation, a refaçonné la façon dont sont gérées les administrations.

Très rapidement, après que l’ancien chef de l’État a quitté son poste, de nombreux fonctionnaires ont été remerciés ou mis à l’écart. Ils ont ensuite été remplacés par des militaires. Depuis, l’armée se trouve renforcée. Le gouvernement dirigé par Abdelmadjid Tebboune a effectivement annoncé plusieurs mesures en faveur des forces militaires, pour qu’elles intègrent plus facilement le corps administratif du pays.

Publicité

L’armée aura accès à des postes dans l’administration

Au mois de juillet dernier, par exemple, un décret présidentiel a été signé, rendant plus flexible encore la nomination d’officiers et autres supérieurs de l’armée, à des postes généralement attribués à des personnes issues de la société civile. Le détachement des militaires dans l’administration est fixé à un an renouvelable, dans la limite de trois ans maximum (bien qu’une ultime prolongation exceptionnelle soit autorisée).

De fait, les hauts dignitaires de l’armée sont autorisés à occuper des postes au sien de la haute fonction civile sur de longues périodes. Pour beaucoup, les raisons liées à cette ouverture de postes à l’armée, sont à chercher du côté des prochaines élections présidentielles, qui doivent se tenir dans les jours à venir (le 7 septembre prochain, pour être exact).

Les présidentielles seraient en jeu

Selon certains, le président Tebboune a été forcé de lâcher du lest à l’armée pour mettre fin à l’opposition grandissante de certains généraux et hauts gradés au sujet de sa candidature à un second mandat. Une situation qui fait d’ores et déjà dire à certains, que l’Algérie se trouve désormais sous un régime militaire, où l’armée dispose de quasiment tous les pouvoirs.

3 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    De hauts gradés militaires dans les administrations publiques , c’est le résultat d’une dépréciation administrative civile enregistrée dans le domaine. L’élite civile algérienne n’étiole peu à peu avec le  » vol  » des diplômés par la France neocoloniale. Il reste les officiers militaires qui ont fait de hautes études dans les académies que la France neocoloniale n’a pas encore happé.
    Le niveau des cadres civiles a subit une chute puisqu’à un certain moment c’est le parachutage qui est de mise.
    Confiance totale aux cadres militaires dans les institutions civiles.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Là, tu nous fais du « Tchité » dans toute sa splendeur…

      \\\\.///
      (@_@)

    2. Avatar de Mohand Agheddou
      Mohand Agheddou

      je trouve le phénomène très aberrant. un militaire c’est dans la caserne et si pour être président, on doit vendre l’on doit vendre ses fesses, c’est peut-être une affaire maintenant mais pour les générations à venir c’est simplement une condamnation à mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité