Alors qu’il était voué à l’échec, le projet d’usine automobile lancé en 2014 dans la wilaya de Bouira, en Algérie, s’apprête à renaître de ses cendres. Sa construction et sa bonne gestion ont été confiées à une entreprise publique, qui a d’ores et déjà fait part de toutes ses ambitions.
Le vaste projet d’implantation d’une toute nouvelle usine de fabrication et de montage de véhicules utilitaires, de la marque italienne Iveco, à Bouira, en Algérie, a connu un nouveau virage. En effet, celui-ci a été confié à une entreprise publique, à l’occasion d’une cérémonie organisée samedi dernier. C’est le groupe Ferrovial, spécialisé dans la construction de matériel et d’équipement ferroviaire qui en récupère les reines.
Une usine qui renaît de ses cendres
L’annonce a été effectuée par le Haut fonctionnaire responsable de la wilaya de Bouira, Abdelkrim Laâmouri. Une grande nouvelle pour les personnes derrière ce projet, qui le voient enfin avancer. En effet, lancée en 2014, la construction de cette usine a été stoppée nette, en 2019, après que 65% des travaux ont été réalisés. Il aura fallu attendre 2024 pour que ceux-ci reprennent.
Les travaux de parachèvement de l’usine reprendront d’ailleurs, dès ce mois de septembre. Une vraie bouffée d’air frais pour l’économie locale, qui verra 750 emplois être directement créés. 1.200 autres seront indirectement générés. L’usine, elle, devrait permettre de créer jusqu’à 4.000 véhicules par an, au travers de ses 8 chaînes de production disposant des dernières technologies.
Une seconde usine, attendue
Grande de 10 hectares, la zone devrait également accueillir une seconde usine pour créer, cette fois-ci des conteneurs. Le PDG du groupe Ferrovial, M. Bouyoucef, a ajouté qu’en moyenne, ce seront 12.000 unités qui pourraient y être produites à l’année pour ensuite être exportées dans le reste du continent africain, voir ailleurs dans le monde (notamment en Europe).
Laisser un commentaire