Maghreb: nouvelle confrontation entre deux rivaux sur un tout autre terrain

Sommet de l'UA (DR)

Le poste de vice-président de l’Union africaine (UA) est au cœur d’une nouvelle confrontation diplomatique entre le Maroc et l’Algérie. Ce poste, devenu une source de tensions croissantes entre les deux nations, voit aujourd’hui s’opposer deux figures féminines influentes : Latifa Akharbach du Maroc et Selma Malika Haddadi de l’Algérie. Cette rivalité s’inscrit dans un contexte de relations déjà tendues entre Rabat et Alger, exacerbé récemment par un incident diplomatique à Tokyo.

La compétition pour cette position clé de l’UA n’est pas nouvelle. En 2022, une absence de consensus entre les pays membres avait conduit à un vide institutionnel, le poste de premier vice-président restant vacant. À l’époque, le Kenya et les Comores étaient également en lice, mais l’intervention de l’Algérie, qui avait soutenu la candidature kényane pour contrer l’influence marocaine, avait finalement laissé le poste non pourvu.

Publicité

Cette année, l’affrontement entre les deux voisins du Maghreb semble encore plus intense, d’autant plus que le poste est traditionnellement réservé à l’Afrique du Nord. Les enjeux sont élevés, car la nomination du prochain vice-président pourrait influencer la direction future de l’organisation panafricaine.

Au-delà de ce poste de vice-président, une autre question se pose : qui succédera au Tchadien Moussa Faki Mahamat à la présidence de la Commission de l’UA ? Cette double élection pourrait marquer un tournant dans les équilibres géopolitiques de l’Afrique, en redéfinissant les rapports de force au sein de l’organisation.

Ainsi, cette bataille entre le Maroc et l’Algérie reflète non seulement les tensions historiques entre ces deux nations, mais aussi leur volonté d’influencer les orientations stratégiques de l’Union africaine dans les années à venir. L’issue de cette confrontation de

7 réponses

  1. Avatar de Bennani
    Bennani

    @Zico. Many thanks dear friend.

  2. Avatar de Majid
    Majid

    les priorités du Maroc c’est exclure l’Algérie de l’union africaine comme elle a été exclu de la CAF et aussi des nations unies et aujourd’hui ce pays minuscule et parasitaire se trouve isolé sur le plan régional et international la seule source qui lui reste pour alimenter sa population c’est le gaz naturel et pétrole qui sont dans le territoires Marocain que la France a spolié du royaume et que bientôt retrouveront leur mère patrie.

    1. Avatar de Mourad
      Mourad

      mais vous êtes fou ou quoi nous on a un chemin dans l’union africaine c’est vous qui êtes les derniers venus votre adhésion est faite en 2017 et le pétrole que vous dîtes il est situé dans le sud est algérien même pas proche dans vos rêves si vous avez le culot avancez un mètre dans le territoire algérien vous allez regretter de nous avoir comme voisins et aller y libérer cebta et Melia après on va voir

    2. Avatar de Dahmane.
      Dahmane.

      Tu rêves debout mon frère ! La terre algérienne est abreuvée par le sang de nos valeureux chouhadas durant 132 ans. A part les algériens, personne d’autre n’est mort pour cette patrie.

  3. Avatar de Bennani
    Bennani

    LES 03 PRIORITÉS DU 2ème MANDAT DE TEBBOUNE :
    1/- EXCLURE le Maroc du sein de l’Union Africaine pour non-respect de ses engagements envers la RASD 🇪🇭 qu’il avait reconnu via le « DAHIR ROYAL » de Mimi6 en 2017, qui était une des conditions pour le retour du Maroc à l’UA.

    2/- RÉTABLIR le Visa aux Sujets de Sa Majesky Mimi6 afin d’éviter à ce que des espions du Mossad d’origine marocaine ne rentrent en Algérie avec un passeport marocain, chose devenue inévitable depuis la NORMALISATION entre les deux Entités Sionisto-MakhNazi.

    3/- RECONDUIRE aux frontières les 1,2 Million de clandestins marocains qui sont encore en Algérie ou ils y travaillent au noir pour subvenir aux besoins de leurs familles restées dans la Zriba Allaouite, sachant que la quasi-totalité de ces clandestins marocains sont des agents de renseignements des Services de Abdellatif HAMMOUCHI et sont impliqués dans la vaste opération d’espionnage des téléphones de 6.000 responsables civils et militaires algériens via le logiciel PEGASUS.

    1. Avatar de Zico
      Zico

      Tu a tout dis 😁

    2. Avatar de Dahmane.
      Dahmane.

      Les marocains sont nos voisins, nos frères et tôt ou tard nous seront sous une seule bannière,une seule monnaie, un seul état…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité