Au Maghreb, les autorités ont annoncé la saisie de plusieurs dizaines de tonnes de blé. En effet, la marchandise était, avant toute chose, destinée au marché noir. Face aux risques que cela représente pour le consommateur final, mais aussi pour des raisons économiques évidentes, la justice a décidé de rapidement réagir.
En tout et pour tout, ce sont 67 tonnes de blé dur, stockées dans un entrepôt qui ne disposait d’aucune autorisation ni certification, qui ont été récupérées par les autorités avant que la marchandise ne soit mise sur le marché. Une saisie rendue possible grâce aux travaux réalisés par les unités de renseignement de la Garde nationale de Mjez El Beb dans le gouvernorat de Béja, en Tunisie.
67 tonnes de blé ont été saisies
Ces dernières ont travaillé de concert avec la direction régionale du commerce et du développement des exportations ainsi que le département de la production végétale du gouvernorat, pour mener à bien une opération rapide et décisive. Les propriétaires des locaux ont également été arrêtés par les forces de l’ordre. Ces derniers ont rapidement avoué.
D’après les premiers retours, ceux-ci souhaitaient vendre leur blé hors du marché légal, dans un but purement spéculatif. Naturellement, la justice s’est penchée sur le dossier et un procès pourrait avoir lieu dans les jours ou les semaines à venir afin de forcer l’ensemble des parties prenantes à devoir répondre de leurs actes. Aucune autre information officielle à ce sujet n’a toutefois fuité.
Une opération couronnée de succès
Cette grande opération, couronnée de succès pour les autorités, s’inscrit dans un cadre bien précis. L’objectif des forces de l’ordre est d’accentuer leurs efforts en matière de surveillance, pour assainir le marché et préserver l’équilibre des prix auprès des personnes qui agissent de manière légale, tout en empêchant que les produits primaires, essentiels pour se nourrir notamment, ne soient manipulés.
Laisser un commentaire