Mali : l’armée fait une promesse après la dernière attaque terroriste (vidéo)

Armée malienne (Michele Cattani, AFP)

Suite à l’audacieuse attaque perpétrée le 17 septembre contre un camp militaire et l’aéroport de Bamako, le général de division Oumar Diarra a réuni les jeunes soldats pour galvaniser les troupes. Dans un discours empreint de fermeté, il a souligné la capacité des forces armées maliennes à faire face à la menace persistante.

Le haut gradé a exhorté ses hommes à maintenir une vigilance constante, les enjoignant à être prêts au combat à tout moment, y compris « sur leurs lits ». Cette directive souligne l’état d’alerte permanent dans lequel l’armée malienne doit désormais opérer. L’assaut, revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, a marqué les esprits par son audace et sa cible stratégique.

Publicité

Les assaillants ont réussi à prendre temporairement le contrôle d’une partie de l’aéroport international, un fait sans précédent depuis des années dans la capitale malienne. Des images diffusées par les canaux du JNIM ont montré des combattants tirant dans les vitres du pavillon présidentiel et incendiant le réacteur d’un appareil, probablement de la flotte officielle.

Ces actes symboliques visent à démontrer la capacité des groupes terroristes à frapper au cœur même du pouvoir malien. Le bilan de cette attaque fait état d’une cinquantaine de blessés et d’une vingtaine d’arrestations. Ces chiffres témoignent de l’ampleur de l’opération et de la réponse rapide des forces de sécurité maliennes. Face à cette situation, le général Diarra a réaffirmé l’engagement et la détermination de l’armée à combattre ce qu’il qualifie d’ »ennemi de la nation ».

Cette rhétorique martiale illustre la volonté des autorités maliennes de présenter un front uni et résolu contre la menace jihadiste. La prise de parole du général s’inscrit dans une stratégie de communication visant à rassurer la population et à affirmer la capacité de l’État à maintenir la sécurité sur l’ensemble du territoire. Cependant, cet incident soulève des questions sur l’efficacité des mesures de sécurité en place, notamment autour des infrastructures critiques comme l’aéroport international.

L’attaque de Bamako marque une escalade dans la stratégie des groupes jihadistes, qui jusqu’à présent concentraient leurs actions principalement dans les régions nord et centre du pays. Cette incursion au cœur de la capitale pourrait signaler un changement de tactique, visant à déstabiliser directement le pouvoir central.

9 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Sur les réseaux nationalistes russes, l’armée malienne se fait insulter et traiter d’incapable, composée de couards qui ne méritent pas le sang des 60 mercenaires de Wagner/Afrika Korp, tués récemment.
    Le « petit capitaine » est sonné compté 8, après le massacre des villageois et VDP, contraints de creuser des tranchées alors qu’ils avaient prévenu être sous la menace de représailles terroristes.
    Le Niger, voit toute cette faune ramassis de tous bord se liguer contre l’armée et les civils du pays.

    Bref, le prétexte et les annonces de sécurité qui ont été servis aux populations, et relayés par les panafricons, tourne au cauchemar.

    Le Bénin est derrière et doit se convaincre que ça va aller en s’aggravant

    Coffrer les oppositions naissantes, bailloner la société civile, chasser la presse étrangère et faire fermer la nationale n’y changera RIEN

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      pitoyables certains commentaires ici, vraiment pitoyables, Paris london Boston ont connu des attaques terroristes alors ces pays se disent meilleures armées du mondes, ma la Russie récemment.
      alors parle pour toi et enleve le niger de ta salle gueule, nous on vit au niger et on aime les autorités militaires, plus jamais il n’y aura la démocratie à l’occidentale chez nous car on a bien compris que c’est pour nous subordonner.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Honneur quadruplement aux Fama dignité quadruplement aux Fama le terrorisme nous vaincrons !!!
    Malgré que la pente est raide, ils sont déjà aux aboient les parrains du terrorisme croyez-moi, ils seront tué jusqu’au bout ,même si le combat est difficile mais réalisable !!!
    Ce machin crée par l’Occident financier entrainer équiper l’armée etc hélas j’en passe, pour la recolonisation de l’Afrique noire pour ces richesses c’est-à-dire pour ces matières premières d’accord !!!
    Alors le combat du Mali l’Aes est le combat du peuple Africain noire !!!
    Vive le peuple patriote Malien vive nos étoiles 🌟 nos trois étoiles polaires lancent flèches du peuple Africain noire l’Afrique nous vaincrons et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Sounou Hossou
      Sounou Hossou

      Tu as vu tes amis, « militaires  » du Mali ne valent rien , avec tes amis de Wagner. Regarde comment Talon gère si bien le Dahomey! Aucune attaque

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Le trou du cul qui se cache derrière des pseudos préfabriqué pour s’adresser à moi avez vous peur de mes kokota espèce de biblo que vous êtes. Dites plutôt que vos impérialistes qui sont surendetté en pensant que l’Afrique noire payeras leurs dettes ne peuvent rien c’est ça la vérité soit disant sounou hossou énergumène maintenant nous attendons votre commentaire sur le sujet vital et cruciale dixit Dr Doss

  3. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    aucun pays au monde ne peut contrôler des attaques terroristes, on l’a a paris et à Washington.
    j’ai honte qu’un pays frère subisse des attaques et que des frères africains en rigolent alors quand ça arrive à Paris c’est rout de suite je suis Charly….

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Aucun État n’est à l’abri c’est une lutte permanente cela me rappele la chanson du chanteur philosophique Yedenou Adjahoui : adou nanvè yovo hédé àkouè tôn dô hô yintâ c’est-à-dire tout simplement le blanc qui à sortir l’argent pour acheter la tête de bœuf aura mal aussi aux dents dixit Dr Doss

  4. Avatar de Ghaos!
    Ghaos!

    Ils devraient avoir plutôt honte, la soldatesque ! Après tant de communiqués No: …., d’arrogances et de suffisances, comment cela peut il encore arriver??? Tout ça pour ça, à t on envie de dire. Ils ne dormiront jamais tranquille s’ils ne renoncent pas à garder le pouvoir par les armes : un pouvoir acquis les armes , se gardent par les armes sans sommeil. Il n’y aura pas de repis. C’est comme ça. Stress permanent. Ça vire à la dictature sans discernement. Pour dormir tranquille, ils vont être tenté de chercher les ennemis par tout, éliminer beaucoup de contradicteurs, être nerveux permanemmemt. C’est pas une vie. Je leur souhaite bon courage

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Du grand n’importe quoi avec vous dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité