C’est aux Émirats arabes unis que la toute première centrale nucléaire du monde arabe vient d’être officiellement lancée. Désormais totalement opérationnelle, cette dernière symbolise bien la montée en puissance de ce pays qui continue d’investir massivement pour réduire sa dépendance au pétrole et au gaz.
Cette centrale nucléaire, qui a débuté ses opérations en 2020, a été construite à l’ouest d’Abu Dhabi. Un projet onéreux, à 24.4 milliards de dollars, qui permettra de produire jusqu’à 40 terra-wattheures par an. De quoi produire jusqu’à 25% de la demande et des besoins en électricité de l’ensemble du territoire, selon les estimations faites par l’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC).
Une centrale nucléaire pleinement opérationnelle
Les opérations de cette centrale nucléaire ont débuté dès 2020. Mais jusqu’à aujourd’hui, les quatre réacteurs qui la composent n’ont jamais été tous actifs en même temps. C’est désormais chose faite. Outre la population locale, cette centrale nucléaire devrait permettre d’alimenter certains des fleurons émiratis, comme l’Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC).
De quoi également donner plus de poids aux Émirats qui, rappelons-le, ont accueilli il y a quelques mois, la COP 28 (conférence de l’ONU sur le changement climatique). Au cours de cet événement, un accord visant à peu à peu abandonner les énergies fossiles au profit du nucléaire, pour un compromis basé notamment sur le nucléaire et autres énergies vertes avait été adopté.
L’Arabie Saoudite, prête à suivre ?
De quoi donner des idées à certains rivaux économiques et politiques de la région, comme l’Arabie Saoudite. En effet, Riyad pourrait bien suivre dans les années à venir. Le Royaume a plusieurs fois laissé entendre qu’il avait pour intention de développer une centrale nucléaire dans les années à venir afin de faire face aux différents défis que représentent le changement climatique ainsi que la hausse des besoins exprimés par la population locale.
Laisser un commentaire