Les économies au Maghreb se portent bien. Très bien même. Portées par les hydrocarbures, mais aussi la construction ainsi que l’automobile et les IDE (investissements directs étrangers). Le Maroc s’en sort très bien, mais aussi et surtout l’Algérie, dont les chiffres étonnent.
En effet, l’Algérie étonne au point même que le FMI (Fonds Monétaire International) ait évoqué la possibilité que le PIB (Produit Intérieur Brut) du pays dépasse les prévisions, pour atteindre 266.78 milliards de dollars en cette année 2024. Un chiffre, exceptionnel, qui permettrait à l’Algérie de dépasser le Nigeria, pour devenir la troisième plus grosse économie continentale.
L’Algérie, sur le point de dépasser le Nigeria
Une performance notable pour Alger, qui devrait être largement derrière le Nigeria à ce niveau-là, notamment parce que celui-ci dispose d’un très large avantage démographique. Mais le dynamisme est du côté de l’Algérie, qui dispose d’une bien plus grande attractivité. De fait, les indicateurs socio-économiques sont particulièrement bons, permettant donc à l’Algérie de croître.
Autre avantage pour Alger, sa proximité économique avec les acteurs régionaux, que sont le Maroc (malgré les troubles politiques) et la Tunisie. La proximité de l’Algérie avec le continent européen, notamment l’Espagne, la France ou l’Italie lui permet également de commercer avec des économies solides, parfaitement développées, bien plus facilement que le Nigéria, un peu trop “enclavé”.
Le Nigeria souffre de l’insécurité et de la corruption
D’ailleurs, cela joue sur l’attractivité du pays, qui souffre d’un manque d’investissements étrangers. Car outre les IDE en matière d’hydrocarbures, les autres secteurs connaissent des fortunes diverses. Enfin, l’insécurité, voire la corruption qui règne au Nigeria impactent les investisseurs, les travailleurs et les entreprises qui cherchent forcément des cadres beaucoup plus stables pour évoluer.
Laisser un commentaire