Rivalités au Maghreb : et c’est reparti ! le visa imposé de nouveau

Le président Tebboune et le roi Mohammed VI (DR)

Le torchon brûle à nouveau entre l’Algérie et le Maroc. Tels deux frères ennemis, ces géants du Maghreb perpétuent une querelle ancestrale, ravivant les braises d’un conflit qui ne cesse de couver. Leur antagonisme, enraciné dans l’histoire postcoloniale, s’est cristallisé autour de différends territoriaux, notamment la question épineuse du Sahara occidental. Ce contentieux, véritable nœud gordien des relations bilatérales, a été à l’origine de multiples crises diplomatiques, culminant avec la fermeture des frontières en 1994. Depuis, les tensions n’ont cessé d’osciller entre accalmies précaires et regains de fièvre, au gré des soubresauts politiques et des enjeux géostratégiques régionaux.

Une décision lourde de conséquences

Le dernier coup d’éclat en date est survenu le jeudi 26 septembre 2024, lorsque le gouvernement algérien a annoncé la réinstauration immédiate de l’obligation de visa d’entrée sur son territoire pour les détenteurs de passeport marocain. Cette mesure, tombée comme un couperet, marque une nouvelle escalade dans les relations déjà tendues entre les deux pays. Elle intervient dans un contexte politique particulier, à peine deux semaines après la réélection controversée d’Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’État algérien.

Publicité

La diplomatie algérienne justifie cette décision par des considérations sécuritaires, accusant le Maroc de s’être livré à « diverses actions attentatoires à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale ». Le communiqué officiel dresse un réquisitoire accablant, évoquant l’organisation à grande échelle de réseaux criminels, trafics en tous genres, et même des activités d’espionnage impliquant des agents de renseignements étrangers munis de passeports marocains.

Des accusations qui masquent mal les tensions sous-jacentes

Derrière ce discours sécuritaire se cachent des enjeux plus profonds. La décision algérienne semble être l’aboutissement d’une campagne médiatique orchestrée sur les réseaux sociaux, appelant depuis plusieurs semaines à la réinstauration du visa pour les Marocains. Cette mobilisation virtuelle traduit un sentiment de méfiance grandissant au sein de la population algérienne, habilement exploité par les autorités.

En pointant du doigt le Maroc comme « seul responsable de l’actuel processus de dégradation des relations bilatérales », l’Algérie cherche à consolider sa position sur l’échiquier régional. Cette rhétorique belliqueuse permet au pouvoir en place de détourner l’attention des problèmes internes, tout en ravivant le sentiment nationaliste.

Un pas en arrière pour la coopération régionale

La réinstauration du visa marque un net recul dans les efforts de rapprochement entre les deux pays. Elle remet en question les timides avancées observées ces dernières années en matière de circulation des personnes. L’Algérie, qui se targuait jusqu’alors d’avoir maintenu une certaine « fluidité » dans les déplacements malgré la rupture des relations diplomatiques en 2021, semble aujourd’hui privilégier une approche plus restrictive.

Publicité

Cette décision risque d’avoir des répercussions importantes sur les liens familiaux et les échanges culturels entre les deux peuples. Elle pourrait également affecter les dynamiques économiques transfrontalières, déjà mises à mal par des années de tensions. Au-delà des considérations bilatérales, c’est tout le projet d’intégration maghrébine qui se trouve une fois de plus fragilisé par ces querelles intestines.

Ainsi, le feuilleton des rivalités algéro-marocaines connaît un nouveau rebondissement, illustrant la difficulté persistante à dépasser les antagonismes historiques. Dans ce climat de méfiance réciproque, la perspective d’une normalisation des relations semble plus lointaine que jamais, laissant planer l’ombre d’une fragmentation durable du Maghreb.

14 réponses

  1. Avatar de Soufiane
    Soufiane

    c’est une comédie on s’est éclaté de rires personne au Maroc ne pense poser les pieds dans ce pays même depuis des décennies quand les frontières ont été ouvertes ce sont les algériens qui traversent par de dizaines de milliers en contre sens des marocains qu’on peut les compter jusque avec les doigts vraiment c’est rigolo.

  2. Avatar de Jamal
    Jamal

    hhhhhh même sans visa on ne visitait pas leur sale pays. nous on voyage en Europe pas en zribas

  3. Avatar de Jamal
    Jamal

    hhhhh et qui visite leur sale zriba qu’eux même la fuient.،🤣🤣🤣🤣

  4. Avatar de Abdel
    Abdel

    Les frères algériens de l’aide svp
    Je suis dans la queue pour demander le visa algérien depuis ce matin il y a devant moi 39 millions des marocains on arrive

  5. Avatar de Colonel Bigeard
    Colonel Bigeard

    Les harkas sont heureux pour le vide intersidéral de cette mesure au lieu de se préoccuper de la zebela à ciel ouvert qu’est la Débilité+Zéro pointé…. après la saison 1 de la serie la chaîne dans la 3 ème puissance mondiale pour le lait la 2 pour l’eau la 3 pour l’électricité la 4 pour le sucre la 5 pour les oignons…la saison 212 pour les pneus…mais bon les harkas sont au chaud loin de ses préoccupations chez Mama França… laissant le vrai se faire tabasser dans un stade de foot tels des rats et de se faire gazer… vous faites l’unanimité contre vous… même les touns vous détestent….les pauvres chouadas doivent se retourner dans leur tombe en voyant des harkas pareils…de mère algérienne et de père inconnu…

  6. Avatar de Bennani
    Bennani

    LA GRANDE ÉVASION DU 30/9, PHASE II :
    Avec ces 4,3 Millions de jeunes marocains du NEET (sans emploi, ni formation, ni éducation), et ce taux de 48,8% de chômage chez les jeunes marocains annoncé par Abdellatif Jouahri, CHENGRIHA doit en urgence renforcer le blindage des frontières de l’Ouest afin d’éviter les prochains déferlements de jeunes migrants marocains sur l’Algérie pour solliciter, sollicitant le statut de réfugiés humanitaires auprès de l’UNHCR d’Algérie.

  7. Avatar de Bennani
    Bennani

    QUESTION DE L’HEURE :
    Est-ce que M6 va rappeler son ambassadrice à Madrid après le discours d’hier de Pédro Sanchez à l’assemblée générale de l’ONU ou il a prononcé le mot Sahara occidental 🇪🇭 au lieu de dire Sahara « marocain » !
    Sinon on va dire : Après avoir été « Trumpé » par Donald en décembre 2020, M6 vient d’être lâché par Pédro « Sans-chaise » en 2024. lol

  8. Avatar de Mestghanmi
    Mestghanmi

    La prochaine mesure coercitive sera très certainement la NON-RECONDUCTION de l’accord de livraison de l’électricité au Maroc qui expire le 31 octobre prochain.

    1. Avatar de Hamza
      Hamza

      l’Algérie c’est un pays voyou qui n’attire personne au monde par contre le Maroc est un grand pays touristique et celui qui parle c’est un grand ignorant il n’y a plus de reconduction d’électricité vers le Maroc et il est le prochain pays son électricité vers les pays africains que ce soit par énergies nucléaire, renouvelables ou autre,ces dirigeants algériens sont vraiment des fous dechra dans un cerveau et c’est le peuple algérien qui va payer les frais et de plus c’est une bonne nouvelle de ne pas voir les spectateurs algériens dans les stades Marocains à la coupe d’Afrique 2025 et la coupe du monde 2030 ça sera interdit pour eux de poser les pieds au Maroc qui va appliquer le visage par réciprocité.

  9. Avatar de Mestghanmi
    Mestghanmi

    Avec ce langage claire de Tebboune Mimi6 ne va plus tendre sa Main hypocrite.
    Merci à Mr Tebboune.

  10. Avatar de Mohamedz
    Mohamedz

    J’ai déjà dit que les 05 priorités du 2ème mandat du Président Tebboune seraient :
    1/- le RÉTABLISSEMENT du Visa aux Sujets de Sa Majesky Mimi6 afin d’éviter à ce que des espions du Mossad d’origine marocaine ne rentrent en Algérie avec un passeport marocain.
    2/- NON-RECONDUCTION de l’accord de livraison de l’électricité au Maroc qui expire le 31 octobre prochain.
    3/- la RECONDUCTION aux frontières des 1,2 Million de clandestins marocains qui sont encore en Algérie ou ils y travaillent au noir pour subvenir aux besoins de leurs familles restées dans la Zriba Allaouite, sachant que la quasi-totalité de ces clandestins marocains sont des agents de renseignements des Services de Abdellatif HAMMOUCHI et ont joué un rôle essentiel dans la vaste opération d’espionnage des téléphones de 6.000 responsables civils et militaires algériens via le logiciel PEGASUS.
    4/- L’EXCLUSION du Maroc du sein de l’Union Africaine pour non-respect de ses engagements envers la RASD 🇪🇭 que Mimi6 avait reconnu en 2017 via son « DAHIR ROYAL » qui était une des conditions pour le retour du Maroc à l’UA.
    5/- RÉCUPÉRATION de toutes les villes connues et reconnues historiquement comme étant algériennes que la France colonialiste avait offerte à la Sioniste famille allaouite en 1845 (Traité de Lalla Maghnia du 18 Mars 1845) en guise de remerciement au Sultan TRAÎTRE Abderahman Ibn Hichem pour son rôle actif dans la défaite militaire de notre Émir Abdelkader.

  11. Avatar de Mohamedz
    Mohamedz

    Merci au Président Tebboune d’avoir respecté la demande du peuple algérien et que j’avais exprimé sur ce Site par des dizaines d’appels.
    Maintenant la 2ème PRIORITÉ de ce 2ème mandat serait la NON-RECONDUCTION de l’accord de livraison de l’électricité au Maroc qui expire le 31 octobre prochain.
    BRAVOOOO À AMMI TEBBOUNE

  12. Avatar de Chantal
    Chantal

    Very good news. Many thanks dear Tebboune.

  13. Avatar de Djamel.
    Djamel.

    vous parlez d une campagne des algériens sur réseaux sociaux demandant la réinstoration des visas pour les marocains et vous passé sous silence la même campagne plus ardente par les marocains pour soi-disant sécuriser les rdv des compétitions africaines ( CAN 2025) et internationales ( mondial 2030)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité