Trump VS Harris : Poutine a fait son choix pour la présidentielle, les détails

Le président russe Vladimir Poutine a créé la surprise lors du forum économique de Vladivostok en déclarant son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris pour l’élection présidentielle américaine prévue le 5 novembre 2024. Cette annonce intervient dans un contexte de tensions diplomatiques accrues entre Moscou et Washington.

Poutine a justifié sa position en faisant référence à la recommandation du président Joe Biden en faveur de Harris. « Nous la soutiendrons aussi », a-t-il affirmé, ajoutant avec une pointe d’ironie que le « rire expressif et contagieux » de la candidate démocrate témoignait de sa bonne santé.

Le dirigeant russe n’a pas manqué de critiquer Donald Trump, candidat républicain et ancien président américain. Selon Poutine, Trump aurait imposé « plus de sanctions à la Russie qu’aucun président » avant lui. Cette remarque laisse entendre que le Kremlin pourrait préférer une administration Harris, espérant potentiellement une politique moins punitive envers la Russie.

Ces déclarations surviennent au lendemain d’accusations d’ingérence électorale formulées par les États-Unis à l’encontre de la Russie. Washington a pris des mesures, incluant des sanctions et des poursuites contre des responsables du média russe RT, en réponse à de présumées tentatives d’influence sur les élections de novembre 2024.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a rejeté ces allégations, les qualifiant de « campagne d’information préparée de longue date« . Elle a annoncé que Moscou préparait une réponse à ces nouvelles sanctions, promettant des mesures qui feraient « frémir tout le monde« .

Il est important de noter que les autorités américaines n’ont pas spécifié quel camp politique aurait bénéficié de ces supposées ingérences russes. Cependant, le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a laissé entendre que les préférences de la Russie n’avaient pas changé depuis la dernière élection, suggérant un possible soutien au candidat Trump.

11 réflexions au sujet de “Trump VS Harris : Poutine a fait son choix pour la présidentielle, les détails”

  1. Les USA ont tellement l’habitude d’interférer dans les élections des autres pays qu’ils sont paranos concernant les leurs. A juste titre, leur « processus démocratique d’élection » est une farce : grands électeurs, donateurs, lobbys, bourrages d’urnes, fake news, personnes décédées qui votent … ! Pire qu’une république bananière.
    Tout cela finira par une victoire non reconnue par le vaincu, quel qu’il soit !

    Répondre
  2. Le jeu d’échec est le point fort de Poutine , personne ne peut deviner son prochain coup qui sera Echec et Mat.

    Répondre
    • Il est incroyablement illisible et a toujours deux coups d’avance.
      Tolstoï a dit de lui « Sa stratégie est qu’on ne puisse comprendre sa stratégie »

      Répondre
  3. La boutade de Poutine, qui se fout royalement du prochain POTUS, a fait beaucoup réagir aux States. Prennent tout au premier degré, ces c*ns. Sont pas vraiment sereins. On se demande pourquoi !

    Répondre
  4. Il ne faut pas croire à la propagande de Poutine, car Poutine est un menteur fieffé. Il n’a jamais soutenu la Vice Présidente Kamala Harris autant que je sache, et c’est ce qu’il fait croire au grand public. Si vraiment il soutient Kamala Harris pourquoi a-t-il débloqué 10 millions de dollars pour propager des mensonges contre elle, pour bénéficier son admirateur Donald Trump? Trois Américains dans les médias sont inculpés par le département de la Justice d’avoir accepté 100 mille dollars chacun de la Russie pour raconter des mensonges sur Kamala Harris. Poutine l’homme russe de plusieurs visages. Ne jamais croire ou faire confiance à Poutine, tu ne sortiras pas vivant avec lui.

    Répondre
  5. L’élection de Kamala HARRIS serait une très mauvaise nouvelle pour M6 du Maroc qui espère le retour de Donald TRUMP à la Maison Blanche pour le sortir de ce bourbier qui s’appelle le Sahara occidental 🇪🇭.
    fumons notre thé en attendant la suite du feuilleton.

    Répondre
  6. « Poutine a soutenu Kamala Harris aujourd’hui. Je ne sais pas si j’aurais dû l’appeler et le remercier chaleureusement. Il a soutenu Kamala et j’ai le sentiment que je ne comprends pas comment interpréter ça, je ne sais pas s’il m’a insulté ou s’il m’a rendu service »

    Répondre
  7. « Poutine ne cache pas qu’il préfère traiter avec les démocrates américains, dont la folie est pour le moins prévisible, comparée à l’insuffisance pure et simple des républicains. »

    « M. Poutine doit arrêter de parler de nos élections, point final. Il ne doit donner la préférence à personne d’une manière ou d’une autre »
    John Kirby

    Les américains qui renversent des gouvernements partout dans le monde sont furieux quand Poutine fait un commentaire « anodin » sur les élections US. Trop drôle. Grotesque mais drôle

    Répondre
  8. Les Russes s’adaptent à la situation, ne répondent pas aux provocations et appliquent leur propre stratégie selon leur agenda.
    Harris-Trump-Biden, une seule politique : radicalement russophobe

    Répondre
  9. Harris-Trump, kif-kif bourricot pour les Russes. Ils s’en foutent en fait !
    Ce genre de propos, c’est juste pour touiller un peu plus dans la m… , même si les ricains se débrouillent déjà très bien tout seuls.

    Répondre
  10. Tout le
    Monde sait le lien plis que fusionnel entre Trump et Poutine. C’est ironique. C’est fait pour faire mal à Kamala et donner un coup de main à Trump. C’est une manœuvre tendant à manipuler l’opinion américaine. Mais j’espère qu’ils ne sont pas naïfs dans leur majorité

    Répondre

Laisser un commentaire