Pour se rendre aux États-Unis, certains pays européens ou asiatiques n’ont pas nécessairement besoin d’avoir de visas, notamment dans le cadre de visites touristiques. Mais les choses évoluent. Ainsi, un premier pays arabe vient d’obtenir une exemption de visa pour ses concitoyens.
C’est une annonce pour le moins inattendue. Mais celle-ci va être faite dans les jours à venir. En effet, la levée de l’obligation de visa pour les citoyens qataris souhaitant se rendre aux États-Unis va être actée. Selon Washington, Doha répond désormais, de manière stricte, à l’ensemble des critères imposés par les États-Unis pour obtenir une exemption de visa.
Le Qatar, exempté de visas
Un accord bienvenu, qui permettra aux deux nations de renforcer leurs liens, pour que de nouveaux partenariats stratégiques voient le jour dans les années à venir. Une vraie reconnaissance pour le Qatar qui malgré sa petite taille, jouit d’une position un peu spéciale, grâce à une économie solide, reposant notamment sur la production et l’exportation d’hydrocarbures.
Mais outre l’aspect économique, Doha tente de peser sur la scène politique. Récemment, le Qatar a pris une nouvelle dimension, en devenant l’un des principaux médiateurs en vue d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien. La suite ? D’autres pays du monde arabe pourraient suivre, c’est en tout cas ce qu’a affirmé Washington, ne dévoilant toutefois pas le ou lesquels.
D’autres pays pourraient suivre
Cette politique d’exemption de visa permet aux personnes intéressées à l’idée de se rendre sur le sol américain, de déposer une demande en ligne pour éviter d’avoir à effectuer l’ensemble des formations associées à l’obtention d’un visa (et les frais associés). Dans certains cas toutefois, notamment en cas de visite d’un pays “hostile” aux USA, comme l’Iran, ces demandes ne seront pas prises en compte.
Laisser un commentaire