Le Bénin serait-il sur le point de franchir une étape décisive vers l’autonomie énergétique ? La réponse serait par l’affirmative si les récentes déclarations du ministre des Mines, Seidou Adambi se concrétisaient. Il fait en effet savoir que, la production et l’exportation de pétrole béninois commencera dès 2025. « Nous allons commencer à exploiter véritablement ce que nous avons comme mines », indique-t-il.
« L’année prochaine, je rassure que le gouvernement mettra tout en œuvre pour commencer par extraire en eaux profondes de l’or noir au Bénin. L’année prochaine, par la grâce de Dieu, nous allons commencer à être pays producteur et exportateur de pétrole brut », a-t-il annoncé par la suite. Ce projet, dirigé par le ministre des Mines, Seidou Adambi, marquera une avancée historique pour le pays, qui ambitionne d’exploiter le pétrole en mer profonde.
Ces annonces semblent rejoindre celles qui avaient été faites par le régime défunt du président Thomas Boni Yayi. Le ministre d’alors, Barthélémy Kassa avait révélé les découvertes qui avaient faites par la société pétrolière nigériane South Atlantic Petroleum (Sapetro). Il s’agissait de l’existence d’un gisement de 87 millions de barils au large des côtes de Sèmè.
La production pétrolière imminente de 2025 pourrait transformer l’économie du Bénin, offrant non seulement des emplois mais également des revenus pour soutenir le développement. Ce projet pourrait également avoir des impacts positifs sur la stabilité économique du pays et favoriser des partenariats internationaux. (Rejoignez la famille des abonnés de notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien
https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire