Le Burkina Faso adopte une nouvelle devise. Le projet de loi a été adopté par le parlement le mercredi 30 octobre 2024.
« La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons« , telle est la nouvelle devise du Burkina Faso dirigĂ© par le Capitaine Ibrahim TraorĂ©. Sur proposition du gouvernement de la transition, ce projet de loi a Ă©tĂ© adoptĂ© Ă l’unanimitĂ© des 71 dĂ©putĂ©s prĂ©sents Ă l’AssemblĂ©e nationale le mercredi 30 octobre 2024. Il sera promulguĂ© par le PrĂ©sident de la transition Ibrahim TraorĂ© après l’approbation du Conseil constitutionnel.
Selon Edasso Rodrigue Bayal, Ministre de la justice du Burkina Faso, il faut revenir sur cette devise du Président Thomas Sankara « qui était déjà utilisée dans les discours officiels bien avant cette révision » afin de travailler le subconscient du peuple Burkinabé.
La devise « La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons« , utilisée au temps du President Thomas Sankara remplace celle adoptée en 1997 sous le président Blaise Compaoré qui est « Unité-Progrès-Justice »
Outre le changement de la devise, les dĂ©putĂ©s ont pris d’autres dĂ©cisions. DĂ©sormais, le gouvernement BurkinabĂ© peut, en cas « d’urgence ou de force majeure« , se passer du rĂ©fĂ©rendum et s’unir, se fĂ©dĂ©rer ou se confĂ©dĂ©rer avec d’autres nations africaines. Mais au prĂ©alable, une telle dĂ©cision devrait Ăªtre soumise aux dĂ©putĂ©s.
Laisser un commentaire