,

Loterie visa des USA : un engouement extraordinaire des Béninois pour l’immigration

Photo : DR

Mieux que les années précédentes, les centres, stands et kiosques d’enrôlement à la loterie visa des États-Unis pullulent dans les grandes villes du Bénin, particulièrement à Cotonou, Porto-Novo et Abomey-Calavi. Leurs clients, de tous âges, n’ont qu’un seul projet : maximiser leurs chances d’obtenir le visa américain via ce programme. Avec l’affluence que l’on y observe, on peut se demander pourquoi autant de Béninois aspirent à l’immigration.

Avec la loterie visa américaine, on note un engouement à nul autre pareil des Béninois pour l’immigration vers les Etats-Unis d’Amérique. Les centres d’inscription ne se comptent plus du bout des doigts dans les principales villes du Bénin, bien que l’Ambassade des États-Unis au Bénin ait encouragé les candidats à postuler eux-mêmes gratuitement via le site dédié au programme par des messages publiés sur les réseaux sociaux. À Abomey-Calavi, par exemple, nous avons rencontré une famille de six membres à Ouèdo, un quartier périphérique, venue pour se faire enrôler. Le chef de famille, Théodore, la cinquantaine, nous a confié qu’il voulait se donner une chance de quitter le Bénin pour mener une vie paisible loin de sa terre natale.

Publicité

Comme Théodore, de nombreux autres candidats, des jeunes comme des personnes âgées (de plus de 50 ans), se rendent dans les divers points d’enregistrement pour tenter leur chance de s’envoler légalement vers l’Amérique. Comme raisons, ces candidats de plus en plus nombreux à l‘immigration, évoquent la misère au pays, le chômage et le sous-emploi, l’insécurité professionnelle et surtout, l’insécurité humaine. « Il vaut mieux se chercher ailleurs que de traîner ici dans l’espoir d’un avenir meilleur », affirme Clarisse, une jeune étudiante en fin de formation en Master, qui, s’étant déjà fait enregistrer, aide désormais d’autres personnes désireuses de participer à la loterie visa.

Cette situation suscite des questionnements sur l’efficacité des politiques en place au Bénin et dans d’autres pays d’Afrique, face aux attentes des populations, qui expriment souvent un sentiment d’inadéquation. Selon certaines sources, Campus France Bénin a enregistré près de neuf mille demandes de départ lors de la saison passée. Et cela sans compter ceux qui partent via les nombreuses structures d’accès au Canada ou ceux qui émigrent clandestinement. La majorité de ces départs concerne les jeunes, souvent qualifiés de « fer de lance de la nation ». Récemment, un autre pays africain a même accueilli une cinquantaine de docteurs béninois pour enseigner dans ses universités.

Face à la montée des candidatures pour l’immigration, les gouvernants sont interpellés. Si tout le monde s’en va, ce qui sera difficile, qui dirigeront-ils ? Et si tous les talents s’en allaient, sur qui pourrait-on compter pour développer le Bénin ? Il urge de réfléchir à la situation et trouver les voies et moyens pour maintenir au pays, les compatriotes qui se sentent pour la plupart du temps obligés de quitter leur pays et leurs proches pour survivre. (Rejoignez la famille des abonnés de notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

18 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @Tchité
    On voit à quel point ton intelligence tombe en rebus. Si quelqu’un sur ce sujet manque de sagesse et d’humilité c’est bien Tchité. À savoir « The Atlantean » se réjouit dans son ignorance. Si tu juges que j’ai été hors-sujet, c’est bien parce que il t’est impossible de faire la différence entre le sujet présenté et les nombreux commentaires. Au fait il t’est impossible de comprendre l’enjeu en discussion pour la seule raison que tu as été mis à la porte des Pays-Bas, pourras-tu nous mettre la puce à l’oreille pourquoi tu as a été foutu des Pays-Bas? Si quelqu’un devrait la fermer, ce serait bien toi. Les USA ne produisent des « Maires » africains, les USA produisent des ingénieurs africains. Connais-tu Janet Yellin? la directrice du trésor américain? son adjoint est un africain.
    La NASA compte un ingénieur africain parmi ses équipes. Tu désires garder les ingénieurs béninois à Cotonou n’est-ce pas?, devenir des ministres, ainsi tu perds des talents, est-ce là ta jugeote? idiot!

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les étudiants Africains jusqu’à présent n’ont aucune difficulté à faire leurs études en Russie, en comparaison. l’Afrique en général, pour des raisons historiques, est plus proche de la Russie, qui ne s’invite pas d’ailleurs dans les affaires internes des pays Africains.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est beaucoup plus facile aux Africains depuis toujours de se rendre en Russie que de se rendre aux usa. Il y a même eu un maire Russe d’origine beninoise. C’est ce ignare qui me fait changer de sujet maintenant.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est seulement 50 000 places de disponibles par an dans le monde entier pour les pays éligibles. Pas beaucoup hein! Cela réduit aussi la chance des Béninois qui seront sélectionnés, c’est à dire, la crème de la crème.

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Monsieur vous êtes un ingrat 50,000 places disponibles pas beaucoup hein!
      Combien de loterie la Russie a offert aux africains?
      Combien de loterie l’Union Européenne a offert aux africains?
      Soyons reconnaissants avec le peu qu’on nous offre.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Qui parle de Russie ici? Toujours hors sujet.

        En plus, ce n’est pas une offre en tant que telle, c’est plutôt le vol des cerveaux Béninois. wFermes-la donc.

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Loterie visa des USA »
    La Russie n’offre pas une telle loterie aux africains. Ce que je déplore surtout avec les Béninois ils ne peuvent pas laisser leur sorcellerie derrière pour leur nouvelle vie.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Hee oui…les béninois veulent immigrer.. comme les Sénégalais..maliens voire guinéens
    En tout cas..les jeunes n ont pas de choix..quand Gbagbo..peut se permettre de donner gratos 2 patates à Chirac
    Combien de cas similaires..???.. dieu seul..le sait
    Cependant.. cette immigration est parfois un échec..
    Voyez vous..tous les limiers et marée chaussée..de France et de Navarre.. recherchent..un caï
    d..beninois..afin de le ramener au bled..
    J ai dit..le nom de personne..ohooo

    1. Avatar de Mathias dossou
      Mathias dossou

      je suis vraiment intéressé pour votre offre pour travailler là-bas je sais pas comment faire mais moi je suis intéressé pour faire ce genre de voyage parce que je suis béninois je suis tellement fier d’aller travailler là-bas pour me changer et être compté parmi les voyageurs aussi que la courroie de dieu soit toujours avec vous pour tout ce que vous êtes en fait pour nous les Africains

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        La Nouvelle Tribune a eu la gentillesse de publier l’information au sujet de la Loterie Visa des USA.
        La seule chose qui te reste à faire est d’aller à l’Ambassade des USA au Bénin te procurer le formulaire que tu dois remplir avec une véracité absolue, car un formulaire bourré de mensonges ne te bénéficierait pas.
        Si tu parles un peu l’Anglais serait à ton avantage.

  7. Avatar de Fonton
    Fonton

    La réalité est toujours plus forte que la propagande!

  8. Avatar de Tch
    Tch

    La population a entre temps augmenté, mais les mesures planifications n’ont pas été encouragées, ni mise en place pour produire en grande quantité le manger. Puisque presque tout est importé, les prix des denrées alimentaires vendus sur le marché (huile, savons, tomates, condiments, etc) ont exposés, causant une Inflation, sans précédent. Les visages se désertent, les jeunes fuient vers la ville pour faire de Zem.Les campagnes sont de structurées.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    il y a aussi le fait que le gâteau 🎂 national soit séquestré et mangé uniquement par certaines têtes (l’élite), les autres refusent de s’asseoir en spectateurs, et décident d’aller se chercher ailleurs.
    Ils pensent à tort ou à raison comme des brebis, des 🐐 🐐 🐐 chèvres, que : »The grass is Green On The Other Side ». L’herbe serait verte de l’autre côté, ce qui n’est pas forcément le cas.

    1. Avatar de Kpètilébon
      Kpètilébon

      @.Tchité
      par certaines têtes (l’élite), …et vous vous êtes une tête de crapule, voilà pourquoi vous êtes très souvent en train de chercher l’herbe sèche au milieu des 2 côtés …kio! kio! kio!) à Aulnay-casques -sous-Bois!!!
      Thamsonana Tchoubièkè!!!

      1. Avatar de KitéAhovi
        KitéAhovi

        Toi, Kp, franc-maçon, ami du franc CFA et pensées coloniales, plus personne ne veut se rendre chez toi.

    2. Avatar de Rêve
      Rêve

      C’est une fois sur le terrain de l’autre côté qu’ils vivront l’autre réalité. Il.y a récession économique partout, en France, en Allemagne, aux USA.
      La détresse est plus forte ici en Afrique à cause de notre éternelle immobilisme. Nous demeurons des consommateurs des usines de production des autres qui écoulent leurs produits selon leurs règles de jeu. Certains gouvernements africains attendent les aides au développement pour boucler leurs budgets annuels ou pour faire les élections présidentielles. Dans ces conditions, le Président élu fut de l’opposition ou de la mouvance sera influencé par ces donateurs aux intentions douteuses.
      Nous gagnerons à être plus pragmatique et rigoureux envers nous-même. Plus de discipline et moins de bavardage sur les Réseaux sociaux

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le Bénin, nous dit-on , maintenant, est en chantier, mais on ne sait jusqu’à quand ?

    Le Béninois lambda, à cause du système éducatif colonial, à abandonné son savoir-faire, et ses sources de revenus traditionnels, et s’est créé un rêve d’être employé, soit dans l’administration publique, ou privée, pour faire de longues études, même au Sénégal ou en France qui ne paient pas souvent et font rentrer dans un cercle vicieux.

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    On disait en notre temps que « Le Béninois Ne Voyage Pas », parce alors, le pays étant paisible, offrait trop de magouilles et de Djibiti. Mais ces 10 dernières années, ont remis la richesse nationale uniquement dans la main d’un petit groupe qui décide pour tous et nargue le reste.
    L’avènement des réseaux sociaux permet aussi de voir d’autres Béninois en dehors du Bénin, ou allant et venir, donnant ainsi un sentiment de « liberté  » qui, même si c’est perçu, fait rêver beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité