Maghreb : cinglante réponse de l’Algérie à la France

Abdelmadjid Tebboune (Photo DR)

En décembre 1968, la France et l’Algérie signaient un accord régulant l’immigration algérienne vers la France, une entente devenue aujourd’hui un point de friction notable entre les deux nations. Plus d’un demi-siècle plus tard, cet accord se retrouve au cœur d’une controverse exacerbée par les forces politiques de droite et d’extrême droite en France, qui le jugent trop clément envers l’Algérie. Ces tensions ne sont que les dernières en date dans une histoire longue et complexe de relations franco-algériennes marquées par la colonisation et ses séquelles.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé avec véhémence contre les critiques récentes émanant de la France, lors d’un entretien qui sera diffusé intégralement sur la Télévision algérienne. Qualifiant l’accord de « épouvantail », il accuse ses détracteurs de se cacher derrière pour attiser les sentiments anti-algériens : « C’est l’étendard derrière lequel se cache l’armée des extrémistes », a-t-il déclaré, dans un langage qui résonne avec l’histoire coloniale douloureuse entre les deux pays.

Publicité

Cette escalade intervient alors que des voix, comme celle de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur français et membre du parti Les Républicains, appellent à une dénonciation unilatérale de l’accord, prônant même une approche qui risquerait de rompre les relations diplomatiques pour forcer la main à l’Algérie sur d’autres dossiers épineux comme la délivrance des laissez-passer consulaires.

Le gouvernement français affirme rencontrer des difficultés à obtenir la coopération algérienne dans la gestion des ressortissants algériens faisant l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), et a réduit drastiquement les visas en conséquence, une mesure rappelant les tensions de septembre 2021.

La réplique de Tebboune met en lumière non seulement les tensions actuelles mais aussi le fardeau historique des relations post-coloniales. Son refus catégorique de renégocier l’accord existant, affirmé dans une entrevue au Figaro en décembre 2022, souligne un désir de respect mutuel et de souveraineté, contrastant avec les méthodes parfois perçues comme néocoloniales de la France.

Les déclarations du président algérien et les actions du gouvernement français pourraient signaler une nouvelle ère de défis diplomatiques entre les deux nations, avec potentiellement des conséquences durables pour les communautés algériennes en France et les relations bilatérales.

7 réponses

  1. Avatar de Mohamedz
    Mohamedz

    Il n’y a que l’Algérie qui soit capable de refaire l’éducation de cette France : un élève qui ne retiend jamais les leçons (Dixit : le Général du Viêtnam Giap).

  2. Avatar de Bennani
    Bennani

    Merci au Président Tebboune pour cette réponse cinglante à la France néo-colonialiste mais aussi pour avoir respecté les appels du peuple algérien en RETABLISSANT le Visa aux Sujets de Sa Majesky l’auto-proclamé Commandeur des croyants afin d’éviter à ce que des espions du Mossad d’origine marocaine ne rentrent en Algérie avec un passeport marocain, chose devenue inévitable depuis la NORMALISATION entre les deux Entités Sionisto-MakhNazi.
    Maintenant le peuple algérien est en attente d’autres mesures coercitives en commençant par la NON-RECONDUCTION de l’accord de livraison de l’électricité au Maroc qui expire le 31 octobre prochain.

  3. Avatar de Colonel Bigeard
    Colonel Bigeard

    La réponse cinglante : reprenez vos 7 millions de parasites vivant du RSA CAF HLM AME etc…
    ça va alléger nos impôts et nos prisons…si vous aviez le début d’une dignité, vous seriez au chaud dans la 3 ème puissance mondiale et non chez le colonisateur.

    1. Avatar de Le chaoui
      Le chaoui

      sans oublier les médecins qui font tourner vos hôpitaux, les ingénieurs etc.
      on reprend tout le monde sans problème. mais tout le monde.

    2. Avatar de Mohamedz
      Mohamedz

      @Colonel Bigeard, ne jamais oublier que si aujourd’hui la France est membre permanent au Conseil de Sécurité de L’ONU c’est grâce à nos grand-parents qui ont libéré la France du Nazisme et des Petinistes en 1945.

    3. Avatar de Nono Cheg
      Nono Cheg

      c’est justement parcque nous avons une dignité,qu’ont est chez nous en France ,15 000 médecin algériens qui font tourner la France ,s’ils étaient pas vous creveriez chez vous ,ont reste non seulement pcq c’est chez nous mais ont va rester définitivement ainsi que les autres générations, pitoyable personne, vous avez mm pas l’honneur de reconnaître que des centaines de milliers d’Algériens étaient en premiere ligne en 14 et en 40,et ne parle pas de dignité,ton pays soutien et armé un génocidaire ,dans tous les cas de figure baisse la tête et dégage

    4. Avatar de Chacun son tour
      Chacun son tour

      Cent trente-deux ans en Algérie cent trente-deux ans en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité