Maghreb: hausse des tarifs des visas pour les étrangers dans ce pays 

Photo Unsplash

En Algérie, le Projet de loi de finances (PLF2025) s’apprête à être discuté par le Parlement. Un projet de loi très attendu, qui permettra à certains changements d’être mis en place, à condition, naturellement, que ce budget soit voté. Parmi les plus grosses modifications à venir ? Une hausse des prix pour certains visas.

Ainsi, selon le Projet de loi de finances 2025, une nouvelle tarification sur les droits des timbres pour les visas ainsi que pour les cartes professionnelles que les touristes, travailleurs et ressortissants étrangers peuvent demander, va être appliquée. Une hausse est à prévoir. Dans quelle mesure ? Tous les visas, sont-ils concernés ? Nous vous présentons tout à ce sujet.

Publicité

Les prix des visas en Algérie, à la hausse

Premièrement, les visas de sortie définitive ou les visas de sortie (et de retour) coûteront désormais 500 DZD (dinars algériens). En ce qui concerne les visas de régularisation, les prix vont également augmenter, bien qu’ils diffèrent tous selon le nombre de jours passés en Algérie. Par exemple :

  • un visa pour 1 à 2 jours en Algérie, coûtera désormais 5000 DZD,
  • un visa pour 3 à 7 jours en Algérie, coûtera désormais 10 000 DZD,
  • un visa pour 8 à 10 jours en Algérie, coûtera désormais 20 000 DZD,
  • un visa pour 11 à 15 jours en Algérie, coûtera désormais 25 000 DZD,
  • un visa pour 30 jours en Algérie, coûtera désormais 50 000 DZD.

À cette hausse, s’ajoute également celle des visas dits de transit. Le Projet de loi et Finance 2025 induit un forfait unitaire de 1 000 DZD par demandeur. Les personnes qui souhaiteront rester en Algérie, et donc, demander une prolongation de leur visa, pourraient aussi avoir à dépenser jusqu’à 20 000 DZD, pour toute demande de prolongation allant de 46 à 90 jours au total.

Les cartes professionnelles vont aussi devenir plus onéreuses

Quid des cartes professionnelles ? Ces dernières, obligatoires pour n’importe quel étranger qui habite en Algérie et qui y mène une activité professionnelle, coûteront dorénavant 30 000 DZD. En cas de perte de cette carte, il faudra prévoir un forfait de 15 000 DZD pour la refaire faire. Enfin, un changement de statut (passer d’activité libérale à artisanale ou inversement, par exemple), coûtera 70 000 DZD au demandeur.

Une réponse

  1. Avatar de Jamal
    Jamal

    l’Algérie est en faillite. le gaz ne suffit plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité