Maghreb: l’UE confirme un excédent commercial favorable pour ce pays

Image by Pexels from Pixabay

Entre l’Algérie et l’Union européenne, les relations commerciales sont au beau fixe. En effet, un récent rapport dévoilé par la Direction générale des statistiques de la Commission européenne (agence Eurostat) met en lumière l’incroyable dynamique des échanges entre les deux blocs.

Entre les mois de janvier et de juillet 2024, les échanges commerciaux opérés entre l’Algérie et l’Union européenne ont dépassé les 27 milliards d’euros, pour s’établir à 27.4, précisément. Sur cette somme totale, 18.09 milliards d’euros d’exportations algériennes ont été enregistrés, pour une importation de marchandises européennes, dont le montant équivaut à 9.32 milliards d’euros.

Publicité

Les échanges commerciaux entre l’UE et l’Algérie, au beau fixe

La balance commerciale totale penche ainsi largement en faveur de l’Algérie. Mais pourquoi ? La principale raison concerne l’importante place prise par les exportations d’hydrocarbures algériens dans le reste du Vieux Continent. L’Algérie s’est effectivement imposée comme l’une des alternatives les plus crédibles au pétrole et au gaz russe, que l’Union européenne a décidé d’arrêter d’utiliser depuis le début de la guerre en Ukraine.

En part de marché, la valeur des exportations algériennes reste très faible. En effet, ces dernières représentent à peine 1.4% des importations totales européennes. De même, les exportations européennes comptent pour à peine plus de 0.6% des ventes totales. Pour autant, on observe une hausse croissante de ces partenariats commerciaux, très importants pour ce pays, locomotive économique du Maghreb.

Trop forte dépendance aux hydrocarbures

Seul problème pour l’Algérie ? La trop forte dépendance du pays aux hydrocarbures. Ceux-ci représentent 95.2% du total des exportations vers le continent européen. Il y a donc un vrai besoin de diversification de l’économie et des partenariats, pour être en mesure de supporter une éventuelle baisse de la demande européenne en gaz ou pétrole algérien, dans les mois ou les années à venir.

18 réponses

  1. Avatar de carabinier_rh@live.fr
    carabinier_rh@live.fr

    N’importe quoi, qu’est-ce que sait que ces commentaires qui n’apportent rien à nos échanges ?
    Attelez-vous s’il vous plait à apporter des commentaires constructifs, car tout le monde se fout de savoir que les tomates Marocain ou Espagnol sont traités avec des produits phyto puisque TOUT LE MONDE LES UTILISENT, n’en déplaise à Mordjane ou à Dada.
    Le sujet actuel est le développement commercial de l’Algérie et sa capacité à attirer et de faciliter l’intégration sous toutes ces formes de cadres et chefs d’entreprise issus de l’immigration qui veulent miser sur le développement industriel de cette puissance économique en lequel je crois avec quelques bémols sur le sujet de la corruption qui gangrène certaines fonctions.
    Ce virus est d’ailleurs un phénomène mondial qui touche d’ailleurs toutes les couches sociales.

  2. Avatar de Dahmane.
    Dahmane.

    l’Algérie produit des camions, moissonneuses batteuses,des tracteurs… du rond à béton , du ciment et tout produit pour construction etc… elle est en voie d’être autonome mais…. les brevets et licences de fabrication sonts vieux, dépassés et aucun développement, ou amélioration… à ETUIER.

  3. Avatar de Bencheba
    Bencheba

    L’ALGÉRIE,avance doucement mais sûrement, et laisse les chiens aboyer.

  4. Avatar de Kader
    Kader

    Il n’y a aucune comparaison à faire avec cuba qui est sous embargo us depuis des décennies.
    Si les exportations dz hors hydrocarbures sont faibles, l’Algérie fabrique des camions, tracteurs, véhicules (qui restent à promouvoir), elle a freiné à juste titre l’importation anarchique qui empêche le développement des produits nationaux d’émerger .

  5. Avatar de Hannibal
    Hannibal

    Pas de blabla inutile, donner des chiffres, des classements.

  6. Avatar de Hannibal
    Hannibal

    Pour info chiffrée, l’Algérie troisième économie
    d’Afrique, en 2023 est devenu un pays à revenu
    Supérieur.

  7. Avatar de Karim
    Karim

    Des échanges commerciaux , oui l’Àgerie exporte de l’air (gaz) hélas on ne développe rien on ne fabrique rien ….
    L’excédant commercial en faveur de l’Algérie , normal c’est comme Cuba l’Algerie essaye de vivre avec tous ce qui est local (insuffisant et de mauvaise qualité ) pour sauver la devise donc la qualité de vie est comme celle de Cuba !!! C’est du tiers monde entre l’Espagne et le portugal

    1. Avatar de Sombrero
      Sombrero

      Chaque pays gère son économie à la façon qu’il juge rentable. Certains sont pour l’austérité, d’autres sont libéralistes. Pour ce qui est de Cuba, il ne faut pas oublier qu’elle est sous embargo et qu’elle arrive à s’en sortir

    2. Avatar de Fernand
      Fernand

      Vous êtes une mouche et une mouche ça traineeee dans les ordures et vous en êtes une. Le chien aboie et l’Algérie avance doucement mais sûrement n’en déplaise aux pourris de tout bord !!!

      1. Avatar de Nacer
        Nacer

        l Algérie ne tiendra jamais plus de 6 mois sous un embargo

    3. Avatar de Kadour
      Kadour

      alors tu connais pas l’algérie elle fabrique plusieurs chose elle Export plusieurs chose exemple le ciments 2ème exportateur au monde et plein autre choses ont n’a du retard effectivement mais l’algérie mais le maximum elle est une vraie locomotive ça assure

    4. Avatar de momo
      momo

      EN TOUT LES CAS C’EST MIEUX QUE LA ZRIBA

    5. Avatar de All
      All

      mauvaise qualité alors que Algérie exporte de électroménager télévision gazinière réfrigérateur dans des pays africains et arabe et même en Europe, c’est pas comme au maroc qui à par des tomates melon n exporte rien en matière industrielle.

      1. Avatar de Dada
        Dada

        Oui. Le Maroc est juste le premier exportateur mondiame de voitures vers l’UE et il possède juste une industrie aérienne de pointe.
        L’Algérie est une grande Nation et le Maroc est une grande Nation mais comme toutes les grandes nations, nous avons aussi de sombres ignoran.s qui parlent sans même savoir.

        1. Avatar de Ramy Elias
          Ramy Elias

          c’est Renault et Peugeot qui réexportes des voitures françaises dont l’assemblage se fait dans des zones franches au Maroc comme le cablage des avions c’est des sociétés internationales pas marocaines même la tomate 🍅 c’est des semences israéliens en fin de compte.

    6. Avatar de Mordjane
      Mordjane

      Tu peux nous dire su’exporte le Maroc a part les tomates pleine de pesticides ah j’ai oublié vous êtes le premier exportateur de femmes de joie ( pour ne pas impoli)vers le Khalij et l’Europe.

      1. Avatar de Derm
        Derm

        pourquoi vous comparez l’Algérie a l’Espagne et le Portugal qui sont d’anciens pays colonisateurs l’Algérie a chassé le colonisateur que récemment

    7. Avatar de Dk
      Dk

      le paillasson rouge le ahyawenes 🇲🇦va sucer des touristes wlad djounouds à liautey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité