Nucléaire: Poutine avertit clairement Zelensky

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

La prolifération nucléaire demeure un enjeu géopolitique majeur au XXIe siècle. Malgré les efforts internationaux pour limiter l’accès à cette technologie dévastatrice, plusieurs États cherchent à acquérir l’arme atomique, la percevant comme un moyen de dissuasion ultime et un symbole de puissance sur la scène mondiale. Cette course à l’armement nucléaire, héritée de la Guerre froide, continue d’influencer les relations internationales et les stratégies de défense des nations, créant des tensions persistantes entre les puissances nucléaires établies et les pays aspirant à rejoindre ce club restreint.

Une réaction ferme du Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine a réagi avec fermeté aux récentes déclarations de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky concernant une éventuelle acquisition de l’arme nucléaire par l’Ukraine. Qualifiant ces propos de « dangereuse provocation », Poutine a averti que toute mesure dans cette direction entraînerait une « réaction correspondante » de la part de Moscou. Cette mise en garde s’inscrit dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays, exacerbées par le conflit en cours et les aspirations de Kiev à intégrer l’OTAN.

Publicité

Le dirigeant russe a souligné l’importance de cette question pour la sécurité nationale de son pays, affirmant que la Russie « ne permettra en aucune circonstance » à l’Ukraine de se doter de l’arme nucléaire. Bien qu’il ait exprimé des doutes sur la capacité immédiate de l’Ukraine à développer de telles armes, Poutine a rappelé que dans le monde moderne, l’accès à cette technologie n’était pas insurmontable pour un État déterminé.

Un choix stratégique pour l’Ukraine

Les déclarations de Zelensky à Bruxelles mettent en lumière les considérations stratégiques de l’Ukraine. Le président ukrainien a évoqué la possibilité pour son pays d’envisager l’option nucléaire si l’adhésion à l’OTAN lui était refusée, présentant cette alternative comme un moyen de protection face à la menace perçue. Cette position marque un tournant par rapport aux engagements pris par l’Ukraine après la chute de l’URSS, notamment dans le cadre du mémorandum de Budapest de 1994, par lequel Kiev avait accepté de restituer à la Russie les armes nucléaires soviétiques présentes sur son territoire.

La démarche de Zelensky soulève des questions sur l’efficacité des garanties de sécurité internationales et sur la pertinence du Traité de non-prolifération nucléaire dans le contexte géopolitique actuel. Elle met également en évidence les défis auxquels font face les pays non nucléaires confrontés à des voisins puissants et potentiellement hostiles.

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ce bouffon, sanguinaire qui a échoué lamentablement en voulant prouver la grandeur et la puissance militaire de la Russie, annexant la Crimée et envahir l’Ukraine après. Un nettoyage de deux semaines selon le Kremlin, la guerre continue de faire rage. Il y a un prix à payer pour la propagande, et le mensonge cru!

    1. Avatar de Marty
      Marty

      Le prix, ce sont les Ukrainiens qui le paie. Et ça ne fait que commencer. Le pays est en faillite, la démographie détruite et l’hiver sera très rude sans électricité. Par contre, les comptes en banque de Zélensky et de ses copains vont bien.

      La Russie va bien aussi. Merci de vous inquiéter.

    2. Avatar de Sid
      Sid

      En 2019, la RAND Corporation (Think Tank américain) a publié une étude, commandée par le Pentagone, dont l’objet était « Comment affaiblir la Russie ». Ce plan a été suivi à la lettre par Biden : utilisation de l’Ukraine comme proxy, provocations dans le Donbass, sanctions économiques à foison, propagande diffusée par les médias occidentaux … TOUT Y EST

      Par ailleurs, Blinken, secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères US a donné, AVANT le conflit en Ukraine une dizaine de conférences où il expliquait comment procéder au DEMEMBREMENT de la Russie après sa défaite ! (même opération qu’avec l’ex-Yougoslavie).

      Les USA ont clairement tenté de dézinguer la Russie en se servant de l’Ukraine.

      Maintenant, si ce que tu veux retirer de tout ça, c’est que Poutine est très méchant, fais-toi plaisir !

  2. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Que ce comédien raté cesse d’e.m.m.erder le monde.

  3. Avatar de Sid
    Sid

    « Le président ukrainien a évoqué la possibilité pour son pays d’envisager l’option nucléaire si l’adhésion à l’OTAN lui était refusée »

    Cela s’appelle du chantage. Les USA ont créé un monstre. Ils ont fait d’un comique médiocre un président-marionnette qu’ils utilisent contre les Russes. La marionnette est aux abois : « Si pas adhésion immédiate à l’OTAN, je fais tout péter. »

    Zélensky est psychologiquement instable et intellectuellement médiocre. Son cerveau ravagé par la drogue lui dicte des décisions ineptes et ses propos deviennent incohérents.
    Zélensky est devenu dangereux, y compris pour ses soutiens les plus fervents qui commencent à s’inquiéter.

    1. Avatar de Bob
      Bob

      « Adhésion immédiate à l’OTAN » signifie article 5, ce qui signifie entrée en guerre de l’OTAN contre la Russie, ce qui signifie IIIème guerre mondiale, ce qui signifie nucléaire à gogo et destruction d’une partie de l’Humanité !
      En gros Zélensky propose le choix entre un conflit nucléaire et un conflit nucléaire. Ce type est en effet très dangereux

    2. Avatar de N'golo
      N’golo

      C’est vrai que Zélensky rappelle un peu Hitler en fin de parcours mais qu’il soit désorienté, c’est un peu normal. « On » lui a dit que ça ne durerait que quelques semaines, que l’armée russe était faible, que les Russes étaient mal commandés, qu’ils se battaient avec des pelles et de vieux T34 sortis des musées, qu’il n’avaient plus de missiles. Et au lieu de cela, il se prend des missiles hypersoniques sur la tronche quasiment tous les jours !

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Très juste. Sans oublier les SU-57 qui sont clairement opérationnels … et beaucoup plus furtifs que certains l’annonçaient.

  4. Avatar de Sid
    Sid

    « La démarche de Zelensky soulève des questions sur l’efficacité des garanties de sécurité internationales »

    C’est pas du tout la question. Les USA se servent de l’Ukraine xomme proxy. Sans l’ingérence des USA (coup d’état de Maïdan en 2014), l’Ukraine n’aurait pas de problèmes avec les Russes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité