Russie: condamnation d’un américain accusé d’être un mercenaire en Ukraine

En Russie, un américain âgé de 72 ans vient d’être condamné par la justice, pour des faits de mercenariat. Selon la justice, ce dernier aurait œuvré au service de l’Ukraine. Après un procès expéditif, il a été condamné à sept années de prison, qu’il devra purger en plus des deux qu’il vient de passer en détention.

Le 7 octobre, la justice russe s’est effectivement prononcée en faveur d’une lourde de peine de prison à l’encontre de Stefan Hubbard. Ce septuagénaire (72 ans) a ainsi été reconnu coupable d’avoir été un mercenaire opérant au compte de l’Ukraine, au début de la guerre. Des faits que beaucoup jugent peu crédibles, notamment du côté de Washington où, régulièrement, la Russie est pointée du doigt pour certains agissements.

Publicité

Un septuagénaire américain, condamné pour mercenariat

Selon le gouvernement américain, Moscou profite en effet de la guerre en Ukraine pour faire prisonnier et condamner certains ressortissants américains, au titre d’espionnage ou mercenariat, pour ensuite les échanger contre des prisonniers russes qui sont détenus outre-Atlantique ou en Europe. Le 1er août dernier, un large échange de prisonniers a d’ailleurs eu lieu.

Dans le cas de Stefan Hubbard, la situation est assez complexe puisque cet homme a été arrêté le 2 avril 2022. Ce n’est que quasiment deux ans plus tard que sa détention sera officialisée, le 27 septembre 2024. Lors de son procès, celui-ci est apparu plutôt fatigué, marchant péniblement, rencontrant un peu de mal à rester debout trop longtemps. Son procès n’aura duré que quelques heures.

Il aurait reconnu les faits

Selon la justice, il a reconnu les faits, avouant avoir perçu 1.000 dollars par mois pour ses travaux. Il aurait aussi reçu une formation de militaires, un uniforme et enfin, des armes. La justice affirme qu’en outre, il aurait bel et bien pris part au conflit alors qu’il vivait à Izioum, dans l’oblast de Kharkiv (nord-est de l’Ukraine). Des informations confirmées de l’agence de presse russe TASS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité