Au Soudan, la guerre continue de faire rage entre les Forces armées du Soudan (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR). Au milieu de ce conflit se trouvent les populations civiles. Une situation terrible pour l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui alerte d’ailleurs sur les conditions de vies des populations locales.
En effet, selon l’ONU, jamais autant de personnes dans l’histoire moderne, n’avait autant souffert de la faim. Car, selon les chiffres sur place, ce sont 97% des civils déplacés qui ne peuvent manger à leur faim, soit 25 millions de personnes environ. Si les faits ont de quoi choquer, l’ONU alerte et dénonce, affirmant que les civils étaient victimes des stratégies des forces armées.
25 millions de personnes affamées au Soudan
Cette guerre, qui a début en avril 2023, oppose le général Abdel Fattah Al-Bourhan à son ancien adjoint, Mohammed Hamdan Daglo. Celle-ci a d’ores et déjà entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes. Ce chiffre pourrait continuer à croître, à cause notamment de la famine qui règne sur place. Récemment, celle-ci a par exemple été déclarée dans un camp de réfugiés, à Zamzam.
Rien que sur place, ce sont 500 000 personnes qui se sont installées afin d’échapper aux combats. La population y vit dans les pires conditions possibles. Ce camp, situé non loin d’El-Fasher, au Darfour, est loin d’être le seul dans cette situation. D’autres pourraient d’ailleurs être forcés de, eux aussi, déclaré “Famine” dans les jours ou les semaines à venir.
La communauté internationale, pas au rendez-vous
Les experts appellent tous, d’une seule voix, à ce que les combats cessent immédiatement, pour que les populations locales puissent recommencer à vivre décemment. Ces derniers fustigent également les engagements internationaux qui n’ont pas été tenus. Les besoins, qui ont été estimés à 1.44 milliard de dollars, n’ont été financés qu’à hauteur de 50.8%. Il manque encore donc beaucoup d’argent, pour permettre aux populations de vivre en sécurité, avec assez de nourriture pour subvenir à leurs principaux besoins.
Laisser un commentaire