Ukraine: deux mauvaises nouvelles pour Zelensky 

PHoto MAXPPP - SERGEY DOLZHENKO

Alors qu’il a annoncé, ce jeudi 11 octobre, vouloir la fin de la guerre avec la Russie d’ici à 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit composer avec une armée qui rencontre des difficultés, tant sur le plan technique et matériel, que sur le plan humain. Les prochains mois s’annoncent décisifs.

En effet, selon une récente étude, plus de 15 000 désertions auraient eu lieu au sein de l’armée ukrainienne, depuis le début de l’année 2024. Ce chiffre est en forte hausse. En effet, c’est quasiment cinq fois plus qu’en 2022, date à laquelle la guerre entre les deux pays frontaliers a débuté. Les chiffres, donnés par la justice ukrainienne, pourraient être sous-estimés.

Publicité

L’Ukraine, face aux mauvaises nouvelles

Plusieurs raisons à ces désertions. D’une part, le manque d’hommes et de moyens techniques. Face à la Russie, l’Ukraine semble être en retrait à ce niveau-là. À cela, s’ajoute le fait que depuis un moment déjà, l’Ukraine n’a pas enregistré de victoire flamboyante, lui permettant de retourner la situation et éventuellement reprendre la main sur ce conflit qui aura coûté la vie à des milliers de civils.

Ces avancées russes se font au prix de vies humaines donc, mais aussi de pertes matérielles. Récemment, un missile russe de type Iskander, a endommagé deux lanceurs de systèmes antiaériens Patriot. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Ce type d’équipement est essentiel à l’Ukraine, pour assurer sa sécurité et éviter d’être trop facilement attaquée par les missiles russes.

Une lueur d’espoir pour Zelensky ?

Pour autant, tout n’est pas perdu côté ukrainien. La France a rappelé qu’elle allait bientôt livrer des avions de chasse. En outre, l’Italie a confirmé qu’elle allait lancer, en juillet prochain, une grande conférence qui devrait permettre de déterminer comment il sera possible de reconstruire le pays, à l’aide des Européens et plus globalement, du bloc occidental.

5 réponses

  1. Avatar de Gilou
    Gilou

    Le problème ne vient pas du gouvernement du Clown de Zelenski , mais bel et bien du peuple Ukrainien en lui-même .
    Aujourd’hui l’Ukraine n’a plus d’armée , la seule chose qui lui reste c’est les mercenaires recruté par les pays occidentaux afin d’aller combattre contre la Russie .
    Ce même gouvernement leur fait croire qu’ils ont un plan de victoire et que leur armée est sur le point de venir à bout des Russes . Et pourtant ce même gouvernement procède à des recrutements forcé dans la population Ukrainienne afin de les envoyer au front mourir.
    Le pire c’est que c’est filmé par des gens.
    Que fait la population Ukrainienne ?? Rien !! pas de rébellion , pas de manifestation , et encore moins ils n’ont osé dénoncés que Zelensky n’est plus légitime en tant que Président car ce dernier a fait appliquer la loi martiale dans son Pays.
    Ce peuple est le problème ,cette population vit avec des Nazis comme si de rien n’était .
    Après tout ne mérite-il pas leur sort ??

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Avis très intéressant. Très juste mais, franchement, tu es un peu dur !
      Le régime de Kiev n’hésite pas à abattre les Ukrainiens qui résistent. Récemment à Odessa, une jemme femme a exhibé un drapeau russe sur la place Catherine 2. Elle a été arrêtée et est décédée dans sa cellule d’une « insuffisance cardiaque ». A 27 ans !

    2. Avatar de gerry
      gerry

      il est trop tard pour se reveiller ,le zele les as tous endormis dans son film

  2. Avatar de Tasss
    Tasss

    Quelques Breguets aussi.
    Il doit en rester au musée de l’armée de l’air, rayon biplans

  3. Avatar de L'Idioducoin
    L’Idioducoin

    La France a rappelé qu’elle allait bientôt livrer des avions de chasse

    c’est pour la chasse aux perdreaux ou aux faisans ?
    En tout cas, pas aux sangliers encore moins aux ours.
    la France livre sa propre guerre à la Russie à travers l’Ukraine à cause de la perte de la légendaire influence qu’elle avait sur ses anciennes colonies africaines.
    pauvres Ukrétins qui se sacrifient pour l’intérêt des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité