Les acteurs de l’enseignement supérieur du Bénin sont désormais astreints au respect d’un nouveau code de conduite. Il a été adopté au cours du conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2024 et vise à régir les personnels et chercheurs de l’enseignement supérieur.
Le nouveau code de conduite a pour objectif de mettre un terme aux comportements déviants qui ternissent l’image de l’enseignement supérieur et à la recherche au Bénin. En effet, des manquements graves à la morale sont observés dans le secteur de l’enseignement supérieur remettant en cause les valeurs dans les milieux universitaires du Bénin.
En effet les universités du Bénin ont fait et continuent d’ailleurs de faire l’objet de dénonciation, suite à certains comportements tendant à mettre à mal l’éthique. Il s’agit du clientélisme, du harcèlement sexuel, la corruption et les pots de vin…
Malgré le fait qu’il soit érigé comme une infraction, le harcèlement sexuel n’épargne pas les étudiantes censées être aptes à dénoncer les abus auxquels elles sont soumises. Avec l’adoption de ce nouveau code de conduite et sa mise en vigueur, le milieu universitaire béninois sera davantage assaini pour server de cadre adéquat d’apprentissage pour tout le monde.
Laisser un commentaire