USA: à quelques jours des élections, que disent les sondages ?

Photo: GERALD HERBERT AND CARLOS OSORIO/ASSOCIATED PRESS

Aux États-Unis, la question de savoir qui sera le nouveau représentant de l’État, dans une vingtaine de jours, bat son plein. En effet, entre Donald Trump, ancien pensionnaire de la Maison-Blanche et Kamala Harris, actuelle vice-présidente des États-Unis, les chiffres sont particulièrement serrés.

Les instituts de sondage ont en effet beaucoup de mal à départager les deux candidats. Rappelons d’ailleurs que le système de Grands Électeurs rend les sondages en question, assez complexes à mettre en place et les résultats qui sont mis en avant doivent être pris avec des pincettes. Au cours des deux dernières élections, les sondeurs ont d’ailleurs… quasiment tout faux.

Publicité

Kamala Harris, en difficulté ?

Mais les méthodes ont été revues et, cette année, ces derniers espèrent re-gagner en crédibilité. Ces derniers tendent d’ailleurs à démontrer que la candidate démocrate est un peu en retard par rapport à Joe Biden voire même Hillary Clinton, en matière d’obtention des voix au sein des communautés des Afro-Américains et des Latino-Américains. Ils ne seraient “que” 60% chez les Hispaniques à lui faire confiance.

Il s’agit du niveau le plus bas, depuis quasiment 20 ans. Cela pourrait avoir un fort impact dans les États les plus indécis, appelés “les Swing States”, qui ont pour habitude de pouvoir facilement basculer d’un côté comme de l’autre. On pense, par exemple, à l’Arizona ou encore au Nevada. Si cela était avéré, elle pourrait alors perdre très gros dans sa course aux Grands Électeurs.

Duel à distance

Celle-ci s’est d’ailleurs rendue en Caroline du Nord, ce week-end, un État où la communauté noire américaine est particulièrement représentée. De son côté, Trump était en Arizona. À l’occasion de ses quelques discours, il a notamment pointé du doigt les migrants illégaux qui débarquent sur le sol américain ainsi que “l’ennemi de l’intérieur” des USA, à savoir les représentants de ce qu’il affirme être”l’extrême gauche”.

15 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    « à quelques jours des élections, que disent les sondages ? »

    Suite à la prestation calamiteuse de Kamalala chez Fox News, Trump est repassé devant dans 7 swing states. Mais franchement de pas grand-chose. Encore 2 semaines à Kamalala pour se saborder toute seule et aux adeptes de la démocratie pour dégommer Trump à la Kalach’ !
    Le rêve américain est en marche !
    Youpieee

  2. Avatar de Bob
    Bob

    Ai vu quelques images de cet entretien sur la Fox. Elle a eu le culot, ou la bêtise, de dire que Trump était instable alors qu’on lui demandait depuis quand elle savait que Biden était « diminué mentalement ». Quelle c***e !

    Trump, c’est pas une flèche mais elle n’est pas mieux équipée intellectuellement !

  3. Avatar de Kamalalalalalala
    Kamalalalalalala

    Un pur bonheur de lire ces demeurés se ridiculiser en vantant les qualités de la KAMALALA.

    Wiiiiiiiiiiiiii SVP … on en veut encore

    1. Avatar de Sid
      Sid

      2 purs débiles, les demeurés du forum !
      Dans quelques semaines, on va se délecter des commentaire de @@ et l’autre clown. Je me régale déjà

  4. Avatar de Sid
    Sid

    Biden a commencé son mandat avec une débâcle en Afghanistan et il le terminera avec une débâcle en Ukraine. L’annulation de la réunion de Ramstein sur l’Ukraine signe la fin du sponsoring des USA à une cause perdue ; les USA ont cru pouvoir « mettre la Russie à genoux » mais leurs analyses se basaient sur des chiffres de 2014. Entretemps, la Russie n’est pas restée les deux pieds dans le même sabot et tous les calculs des analystes US se sont avérés faux. Aujourd’hui l’économie russe pète le feu au contraire des économies européennes qui sont sur le point de s’effondrer.

    Harris et Trump sont deux sous-produits d’une société américaine en fin de cycle mais ils ont une vision de l’hégémonie américaine très différente.
    Suite à la défaite de l’Ukraine, l’OTAN fera moins peur et Trump la sabordera peut-être.
    La vice-présidente sera l’héritière du bilan désastreux de Biden, raison pour laquelle Zelensky a pour « instruction » de tenir jusqu’aux élections. Harris n’a aucune vision en politique étrangère et elle sera la marionnette de la clique de né0cons habituels.

    Au 5 novembre prochain, la tentative de renversement du régime russe sera officiellement un échec mais pour le reste, le Monde entrera dans le brouillard.

  5. Avatar de Sid
    Sid

    Biden a commencé son mandat avec une débâcle en Afghanistan et il le terminera avec une débâcle en Ukraine. L’annulation de la réunion de Ramstein sur l’Ukraine signe la fin du sponsoring des USA à une cause perdue ; les USA ont cru pouvoir « mettre la Russie à genoux » mais leurs analyses se basaient sur des chiffres de 2014. Entretemps, la Russie n’est pas restée les deux pieds dans le même sabot et tous les calculs des analystes US se sont avérés faux. Aujourd’hui l’économie russe pète le feu au contraire des économies européennes qui sont sur le point de s’effondrer.

    Harris et Trump sont deux sous-produits d’une société américaine en fin de cycle. Ils ont une vision de l’hégémonie américaine très différente.
    Suite à la défaite de l’Ukraine, l’OTAN fera moins peur et Trump la sabordera peut-être.
    La vice-présidente sera l’héritière du bilan désastreux de Biden, raison pour laquelle Zelensky a pour « instruction » de tenir jusqu’aux élections. Harris n’a aucune vision en politique étrangère et elle sera la marionnette de la clique des néocons mondialistes habituels.

    Au 5 novembre prochain, la tentative de renversement du régime russe sera officiellement un échec mais pour le reste, les USA entreront définitivement dans le brouillard. Malheur à ceux qui seront restés dans leur sillage.

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Kamala Harris, en difficulté?
    Comme presque tous les sondages font partie d’une Science de Probabilité nul n’est sûr des résultats. Depuis l’ascension de Kamala Harris comme candidate des Démocrates à la Maison Blanche, elle a franchi des étapes jamais égalées, car elle mène une campagne présidentielle avec intelligence et s’aventurer même dans le jardin de Trump en tenant une interview avec la chaine de télévision « FOX ». Des centaines de Républicains voudraient voter pour Kamala Harris. Des anciens fonctionnaires de l’administration de Trump trouvent le plaisir de quitter le navire Trump pour naviguer vers Kamala Harris, cela y va pour pour des Bush et Ronald Reagan anciens fonctionnaires. Kamala Harris est une dame qui possède une colonne vertébrale de fer. Si tout se déroule bien sans crise, il y aura le 5 Novembre prochain un tremblement de terre politique aux USA, qui marquera une ère nouvelle dans sa politique à travers le monde.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Le Ciel t’entende, et puisse t-il inspirer les électeurs américains. La majorité au moins.

      Sinon, le monde refait un saut dans le vide, avec le retour de la Loi du plus fort, émiettée en de multiples petits aspirants dictateurs.

      Sans parler des africains opportunistes en diable, courant de l’un à l’autre, selon les intérêts de la caste au pouvoir, prêts à vendre père, mère et copain, pourvu qu’ils acquièrent, conservent le pouvoir.

      \\\\.///
      (@_@)

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Les quatre problèmes ardents dans cette campagne présidentielle américaine sont les suivants:
        1/ Avortement:
        Car Trump avait nommé trois juges fédéraux qui ont renversé la table sur toutes femmes américaines, car l’avortement est interdit quoi qu’il en soit les circonstances, les docteurs ne peuvent pas intervenir de peur d’être emprisonnés. Deux dames sont mortes dans la Georgie, et d’autres cas avec des complications du fetus.
        2/ La Constitution des USA
        L’insurrection cet évènement de 6 Janvier 2021 est toujours vivant dans l’esprit des patriotes américains.
        Trump voudrait y mettre fin ou terminer la Constitution et instaurer la dictature et mettre en prison tous ses adversaires politiques en les trainant devant une cour martiale. Trump voudrait déporter tous les « Sans-papiers » il y a plus cinq millions aux USA. Trump affiche des tendances d’un homme instable et déséquilibré. Il a 78 ans.
        3/ L’Économie.
        L’économie américaine est en bonne santé avec l’administration de Biden, l’administration de Joe Biden a créé plus d’emplois que Trump. L’inflation est à son niveau le plus bas.À savoir l’américain n’oublie pas ce qu’ils appellent « The bottom line ».
        4/ La Sécurité
        Trump voudrait mettre fin à l’agence de renseignement « The FBI », mettre fin au département de l’éducation, faire du département de Justice une branche politique pour faire la chasse à ses adversaires.

        1. Avatar de Schlump
          Schlump

          OH les 2 COMIQUES, vous avez REELLEMENT VU les IMAGES de sa prestation sur la FOX ?
          Parce que ça a été un DESASTRE !
          Et les résultats des premiers votes anticipés sont favorable à Trump (55-45)

          Vous sniffez de la barbe de maïs en poudre ou quoi ????

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Le résultat de ces élections – n’en déplaise aux « panafricons » et troll pro-Poutine de tout bord – déterminera en grande partie, l’avenir du monde.

    La suprématie des USA, reste déterminante, même en Europe.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Aristote
      Aristote

      « Le résultat de ces élections – n’en déplaise aux « panafricons » et troll pro-Poutine de tout bord – déterminera en grande partie, l’avenir du monde. »

      T un vrai tordu enfonceur de portes ouvertes toi.
      Que tu sois pro-bidule ou anti-machin, évidemment que la politique étrangère US sera différente en fonction du gagnant !
      T’a suivi un cours de logique dans ta vie ?

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Laisse … C’est le « messager » de Cotonou. Il nous fait l’honneur de venir partager ses pensées les plus profondes.
        Si ça lui fait du bien de croire qu’il nous fait bénéficier de son immense sagesse ! Hein 😉

  8. Avatar de Sid
    Sid

    Entre la peste et le choléra ! Bonne chance aux ricains.
    Pour le reste du monde, ça sent de toute façon pas bon. Entre la Kamala qui va mettre le feu partout et Trompette qui va « défendre » l’hégémonie du dollar à grands coups de sanctions, le rejet croissant des USA est pas prêt de ralentir

  9. Avatar de Diop
    Diop

    Il paraît que l’élection de Kamala HARRIS serait une très mauvaise nouvelle pour le roitelet M6 qui espère le retour de Donald TRUMP à la Maison Blanche pour le sortir de ce bourbier qui s’appelle le Sahara occidental 🇪🇭.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité