Après le tir d’un nouveau missile, Poutine avertit

Vladimir Poutine. Photo : Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP

Dans une intervention télévisée jeudi soir, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie venait d’utiliser un nouveau missile balistique Orechnik contre un site industriel militaire à Dnipro en Ukraine. Le président russe a détaillé les caractéristiques de cet armement non équipé de charge nucléaire, capable d’atteindre une vitesse de Mach 10, soit 2,5 à 3 kilomètres par seconde. Durant son allocution, il a souligné qu’aucun système de défense aérienne actuel, y compris ceux installés par les États-Unis en Europe, ne peut intercepter ce type de missile.

Contexte des opérations militaires récentes

Cette frappe intervient après deux séries d’attaques ukrainiennes sur le territoire russe. Le ministère de la défense russe rapporte que le 19 novembre, six missiles ATACMS ont visé la région de Briansk, suivis le 21 novembre par des tirs de missiles Storm Shadow dans la région de Koursk. D’après les autorités russes, ces attaques ont été neutralisées par la défense anti-aérienne, sans faire de victimes ni provoquer de dégâts significatifs. Le président russe souligne que l’emploi de ces armements de longue portée requiert l’assistance technique des pays producteurs.

Publicité

Tensions diplomatiques croissantes

Les déclarations officielles russes évoluent sur la question des représailles. Moscou indique désormais envisager des frappes contre les installations militaires des pays dont les armements sont utilisés contre des cibles russes. Le Kremlin établit un lien entre la situation actuelle et le retrait américain du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire en 2019. Les autorités russes maintiennent leur préférence pour une résolution diplomatique des différends, tout en annonçant leur disposition à réagir en cas d’intensification du conflit.

Développements techniques et stratégiques

L’utilisation de l’Orechnik représente une évolution technique dans les capacités militaires déployées. Le ministère russe de la défense annonce que ce système sera testé en réponse aux actions de l’OTAN. Les autorités russes déclarent leur intention d’informer préalablement les populations civiles et les ressortissants étrangers présents dans les zones ciblées. Cette annonce intervient alors que Moscou réaffirme sa détermination à atteindre ses objectifs militaires en Ukraine, indépendamment des armements de longue portée utilisés par Kiev. Le déploiement de ce nouveau missile s’accompagne d’une internationalisation accrue des enjeux militaires dans la région.

21 réponses

  1. Avatar de Chiote
    Chiote

    Ce forum c vraiment de la m€%&

    1. Avatar de Trumpiste
      Trumpiste

      PTRRRRRRRR!👌👌👌👌🤣😂🤣
      Si tu veux de la m e r d e, va visiter le Forum de Trump, ainsi tu seras bien servi.

  2. Avatar de Sid
    Sid

    Mais oui mon petit ZERO @_@ bidon bidon ! T’as bien fait de changer de pseudo, il te va très bien. Ces chiffres sont officiels. Sauf que la propagande occidentale soit n’en parle pas, soit ment carrément !

    Tu t’es fait intoxiqué jusqu’à la moelle ! Comme t’es un peu lent, tu commences seulement à t’en rendre compte et tu viens à peine d’entamer l’étape du déni (fait gaffe à la dépression qui suit)

    Cela dit, je vais pas être chien, tu n’es pas le seul à t’être auto-intoxiqué. Les néocons qui ont monté l’opération anti-Poutine, le but étant de le renverser, se sont basés sur des chiffres de 2014 ! En 2014, l’opé aurait marché. Mais en 2022, Poutine avait eu le temps de tout blinder et il était (presque) prêt !

    En 2023, les ricains ont compris que c’était plié mais ils continuent à injecter du blé à fonds perdus parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre la face. Les MORTS ukrainiens (et russes dans une moindre mesure) sont dûs à l’orgueil des néocons qui, en ce moment même, savonnent la planche de Trump qui a annoncé qu’il mettrait fin au conflit.

    Pour ne parler que des missiles, tes p’tits potes disaient il y a peu que les Russes n’en avaient plus et que les Russes en étaient réduits à démonter des lave-linges pour se procurer des puces électroniques pour les guider.
    🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 Et t’as avalé ça comme une grande ! Glaoup … y a bon banania !
    On voit aujourd’hui avec le missile Oreshnik à quel point ils se sont payés ta fiole de crédule ! Et c’est pas tout, les Russes ont d’autres surprises en magasin

    Bon, tout ça passe largement au-dessus de ta caboche de généré mais on pourra pas dire que j’ai essayé. Mais là, j’ai autre chose à foutre.
    Ciao Mickey

  3. Avatar de ZERO
    ZERO

    Sid (i Mohammed) tes chiffres sont bidons et bidons.
    eT pendant ce temps là, des gens sont dans de grandes souffrances et meurent sous le froid comme des chi ens en Ukraine et en Russie à cause de cette pu tain de guerre, alors qu’ils n’ont rien demandé.
    Ayez un peu de retenu SVP.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      « … pendant ce temps là, des gens sont dans de grandes souffrances et meurent sous le froid comme des chiens en Ukraine et en Russie à cause de cette pu.tain de guerre, alors qu’ils n’ont rien demandé. »

      Tu crois qu’on est pas au courant duc0n ?
      Tu crois que je valide ???
      Tu crois que je ne sais pas que Zélensky a déjà eu trois occases d’arrêter le massacre et qu’il a préféré écouter Bojo et continer la boucherie !
      Alors tes leçons de morale, tu te les fous au Q

    2. Avatar de Sergueï
      Sergueï

      le senateur lindsey graham vient de dire qu’il fallait continuer a soutenir l’ukraine afin de proteger les « investissements » americains.
      la guerre, les morts en ukraine, c’est un investissement, c’est du business pour ce monsieur !
      médite ça au lieu de dire des c0nnneries

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    La Russie est dans une opération d’invasion néocoloniale d’un pays indépendant.
    Qu’elle ne respecte pas ses engagements de non-agression après qu’il lui ait été rendu les armes nucléaires par l’Ukraine,
    ça je me demande comment l’Ukraine a pu prendre ce risque, connaissant depuis des siècles à qui les ukrainiens avaient affaire….

    Quand on voit ce qu’est la Russie, un pays aux mains d’une mafia, malgré son potentiel énorme.

    Une ECONOMIE de structure identique à celle de pays du tiers monde (proportion écrasante des revenus tirée des exportation de matières 1ères)

    Malgré 2 paradoxes :
    – Un niveau d’instruction de la Population, identique à celui des pays occidentaux, même meilleur pour les femmes dans les sciences et techniques

    – Une démographie également en berne comme en Occident, pour d’autres raisons (conditions de vie économique, sociétale : machisme, 40% de femmes seules avec enfants, alcoolisme, émigration massive des cadres les mieux formés…)
    à l’arrivée, un PIB équivalent à celui de l’Italie (on comprend que l’Ukraine ne soit pas tentée de suivre le modèle)

    Alors
    -Malgré la profondeur stratégique de son territoire par rapport à l’Ukraine dont toute la superficie est à portée de missiles russe
    -Malgré le nombre dont dispose son armée, renforcé par des rebus de la société, des nord-coréens
    – malgré l’aide technologique des iraniens (drones)
    – l’argent des chinois et des indiens contre pétrole
    – malgré les obus nord-coréens,
    – Malgré l’aide promise qui ne vient pas d’Occident en quantité suffisante pour faire contrepoids,

    « l’opération spéciale » prévue pour quelques jours dure encore 🙂 🙂

    Complotistes, troll et autres pro-Poutine de merd… ce que vous essayez de vendre, vous payeriez pour fuir – comme les russes- si vous viviez dans ce système sans être du côté du manche (du pouvoir)

    Et votre lascar qui menace dès qu’il serre les fesses à chaque élévation du niveau de l’aide, ne fait pas trembler, ailleurs que dans les rédactions qui jouent à faire le buzz

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Croute Chèvre
      Croute Chèvre

      ces chiffres datent d’il y a 30 ans !
      aussi con que de dire que l’espérance de vie est de 40 ans !
      faut arrêter de radoter dans tes vieux chicots bonhomme.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Menteur !
        Ces chiffres, et ces phénomènes datent d’après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine, qui a bien des égards les a amplifiés ( ex : fuite des cadres : insécurité politique, crainte du recrutement forcé, violences à l’intérieur de la société : la guerre)

        fieffé menteur, propagandiste de bazar

        \\\\.///
        (@_@)

        1. Avatar de Sid
          Sid

          Les vrais chiffres (de 2024 pas d’avant 1991) :
          – 4ème puissance économique mondiale et 1ère européenne en parité de pouvoir d’achat
          – 1ère armée du monde (selon un magazine US)
          – Aujourd’hui les Russes boivent moins que les Français
          – 1ère croissance du PIB en Europe (3,2% en 2024)
          – Dette : 12,9% du PIB (France 110%, USA 120%)
          – Chômage inexistant dû à l’hyperindustrialisation en cours.
          – 1ère en armes de guerre électronique (mais ils ont des pelles aussi,
          conn@rd)

          En ce qui concerne le recrutement forcé, tu con-fonds avec l’Ukraine. En Russie, le nombre de volontaire est etl que l’intendance n’arrive pas à suivre en fornation et en équipement … conn@rd

          1. Avatar de ZERO
            ZERO

            Sid (i Mohammed) tes chiffres sont bidons et bidons.
            eT pendant ce temps là, des gens sont dans de grandes souffrances et meurent sous le froid comme des chiens en Ukraine et en Russie à cause de cette pu tain de guerre, alors qu’ils n’ont rien demandé.
            Ayez un peu de retenu SVP.

        2. Avatar de Croute Chèvre
          Croute Chèvre

          @ @_@
          c vrai que pour ceux qui veulent se shooter au fentanyl et changer de sexe, vaut mieux choisir les USA que la Russie
          bien d’accord avec toi, petit bouffon dégénéré !

        3. Avatar de Croute ...
          Croute …

          c vrai que pour ceux qui veulent se shooter au fent@nyl et changer de s€x€, vaut mieux choisir les usa que la russie
          bien d’accord avec toi, petit b0uff0n dégénéré !

        4. Avatar de Sergueï
          Sergueï

          T’es complètement c0n, toi !
          Si on te dit que l’Ukraine est en train de mettre la pâtée à l’armée russe, tu le crois aussi ?? Ou bien y a quelque chose dans ton cerveau qui s’agite (ça s’appelle un neurone) ??? 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

          T’es issu du croisement entre Titelmanne et La Poédie ?? 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
          Je sais qu’ils ont fait des petits

  5. Avatar de Sergueï
    Sergueï

    « L’utilisation de l’Orechnik représente une évolution technique »

    L’Occident a fait savoir que c’était un tout petit missile de rien du tout.
    L’OTAN va quand même se réunir en urgence 26 pour en parler 🙂

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « L’OTAN va quand même se réunir en urgence 26 pour en parler »

      « Ne jamais sous estimer son ennemi ou la menace », comme l’a fait Poutine en se jetant sur l’Ukraine.

      Ou les SR avec la Diplomatie française, en voyant Wagner arriver en RCA.

      \\\\.///
      (@_@)

  6. Avatar de Gerard
    Gerard

    dites moi pourquoi un pays agresseur a-t-il le droit d’employer des armes venant de pays étrangers( corée du nord,iran et autres)et un pays agresser n’y a pas le droit, je trouve cela un peu fort

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Parce que la Russie n’est pas un pays agresseur !
      La Russie est intervenue suite à la demande d’aide OFFICIELLE de la république du Donbas (décembre 2021) alors que l’état kiévien s’apprêtait à l’envahir avec ses chars.

      + d’infos dans les bouquins de Jacques Baud, « complotiste notoire », du moins selon des crétins avérés ! Crétins qui refusent d’admettre que ses dires sont parfaitement authentiés parce que vérifiables et publiés par des organismes US ou ukrainiens.

    2. Avatar de NATO
      NATO

      Si le pays agressé est l’Uktaine (!?), à part les drones tout ce qu’ils utilisent est du matériel OTAN

  7. Avatar de Sid
    Sid

    Pour quelqu’un décrit comme un fou dingue et sanguinaire (par des russophobes hystériques), Poutine fait preuve de beaucoup de retenue. Parc contre, il a beaucoup de mal à retenir ses généraux et ses conseillers immédiats.

    Ceux qui se sont donnés la peine d’étudier son historique ont pu constater qu’il bluffait très peu et qu’en général il faisait ce qu’il disait !
    Mais c’est pas encore arrivé au cerveau des génies occidentaux qui restent sur leurs vieux clichés aussi périmés que leur cervelle.

  8. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Un avertissement qui n’est pas anodin . Le ministre des armées Françaises reconnaissait hier que la France pouvait être détruit sans invasion terrestre . Prions le ciel pour le retour le 20 Janvier de Trump à la Maison Blanche sinon que ce couple de Harris-Biden amène droit le monde des vivants à sa perte .
    Cette décision d’autorisation de l’Ukraine à utiliser des missiles de longues portées pour atteindre le territoire Russe était préméditée et une folie . C’est sans compter sur Vladimir Poutine qui a fait une petite démonstration pour rappeler tout le monde à l’ordre . Ces gens-là jouent avec le feu nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité