Bénin : Les mots de Steve Amoussou devant la Criet ce lundi

L’affaire Steve Amoussou continue de captiver l’attention du public. Ce lundi 18 novembre 2024, l’homme, suspecté d’être le célèbre activiste politique « Frère Hounvi », a comparu une nouvelle fois devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Lors de cette audience, ses déclarations ont mis en lumière les conditions controversées de son interpellation, qu’il qualifie d’expédition « extra-judiciaire et extra-territoriale »

Invité à s’exprimer, Steve Amoussou n’a pas mâché ses mots, dénonçant la violence avec laquelle il a été arrêté : « On ne peut pas hériter de ma personne, sans hériter des conditions de mon arrestation. Je ne souhaite à personne ce que j’ai vécu. »  Décrivant ses ravisseurs comme ayant agi « avec une violence brute et bête », il a soulevé une question cruciale :  « À qui profite le crime de mon enlèvement ? »  Pour l’accusé, cette opération, menée dans un pays étranger, s’apparente à une violation flagrante des droits humains et des règles internationales. 

Les avocats de Steve Amoussou, lors de cette deuxième audience, ont fermement contesté la légalité de son arrestation. Ils ont dénoncé une procédure entachée d’irrégularités, arguant que leur client avait été appréhendé de manière illégale à l’étranger avant d’être transféré au Bénin. Selon maître Barnabé Gbago, ce mode opératoire constitue un « recel » que la cour ne devrait pas cautionner. 

 « Prendre criminellement quelqu’un dans un autre pays et venir le juger, c’est un recel », a-t-il plaidé en demandant la libération immédiate de son client. Malgré ces déclarations poignantes et les arguments de la défense, le juge a décidé de ne pas se prononcer sur les conditions d’interpellation à ce stade. Le procès a été renvoyé au 9 décembre 2024, laissant les débats en suspens.

17 réflexions au sujet de “Bénin : Les mots de Steve Amoussou devant la Criet ce lundi”

  1. Mr Father Kankouin,
    Vous vous basez sur quoi pour insulter ???
    Un avocat a fait une déclaration publique, je me base sur ça pour faire un commentaire, en quoi ça gêne ???
    La bonne démarche serait de me demander la source de mon information. Je ne vous en veux pas, tout le monde n’a pas reçu les mêmes éducations. Et nous sommes dans un monde virtuel ici. Chacun va sortir au grand jour ce qu’il est.

    Répondre
  2. Don a raison…..sur joebismuth
    Je propose..que joe..le conn ard.. soit partout accueilli par une volée de bois vert

    Répondre
    • Tu seras avec lui ce soir pour le petit déjeuner de nuit…hééé pourquoi tes couilles s’affaissent tout d’un coup Dr Doss? Trop peur kplaya kplaya

      Répondre
  3. Ce procès sera l’occasion de montrer une fois encore les carences de la justice béninoise.
    Steve Amoussou, ne va pas s’en sortir, il est déjà condamné. Sauf miracle.
    Selon son avocat, deux commissaires de police déjà identifiés étaient au nombre des kidnappers. Donc, son sort est scellé.
    Dans tous les cas, il y aura une alternance dans ce pays, je ne sais pas quand. Et toutes ces personnes vont rendre des comptes à la République.

    Répondre
    • Sonagnon tant que continuerez à faire ce genre de commentaire, le Bénin n’avancera jamais! Nous étions dans la salle d’audience en tant que défenseur des Droits de l’Homme et société civile: aucun avocat n’a dit: « …..deux commissaires de police déjà identifiés étaient au nombre des kidnappers. »
      Dommage qu’un prétendu titulaire d’un DUEL 1 puisse faire de telles affirmations!

      Répondre
      • Sonangnon, tu ne réponds plus ?
        A force de trop mentir on finit par se faire découvrir au grand jour. On peut être opposant et garder sa vergogne.

        Répondre
        • Allez interroger les avocats qui ont accès à la procédure à Lomé, ils vous diront plus. Moi je ne dis rien sans preuve.

          Répondre
        • @Vergogna Merci merci !
          Sonagnon a probablement quelques soucis mentaux, notamment liés à des bugs neurologiques! Donc😁😊🥰 il n’arrive plus à garder sa vergogne

          Répondre
        • Pour plus de précisions, j’allais dire au moins deux commissaires béninois et togolais. Ça veut dire qu’il peut avoir plus.
          Je viens à l’instant de réécouter la déclaration de l’avocat.
          Si vous n’avez pas l’information sur un sujet, n’abordez pas. Personne ne vous oblige à aborder les sujets que vous ne connaissez pas.
          Mais rassurez vous, je parle toujours avec des preuves que je garde sur moi.

          Répondre
  4. LA PROCEDURE EST NULLE ET NON AVENUE POUR VICE DE FORME ET DE PROCEDURE QUAND BIEN MEME IL SERAIT COUPABLE AU FOND
    ON VA LE CONDAMNER EN PREMIERE INSTANCE PUIS LE RELAXER EN APPEL OU EN CASSATION ENTRE TEMPS IL CROUPIRA EN PRISON
    CEST CLAIREMENT DE LA DICTATURE ET DE L’ABUS DE POUVOIR ET DE DROIT

    Répondre
  5. LA PROCEDURE EST NULLE ET NON AVENUE POUR VICE DE FORME ET DE PROCEDURE QUAND BIEN MEME IL SERAIT COUPABLE AU FOND
    ON VA LE CONDAMNER EN PREMIERE INSTANCE PUIS LE RELAXER EN APPEL OU EN CASSATION ENTRE TEMPS IL CROUPIRA EN PRISON
    CEST CLAIREMENT DE LA DICTATURE ET DE L’ABUS DE POUVOIR ET DE DROIT

    Répondre
  6. Un sacrifié sur l’autel de la bêtise.
    Bon courage à lui et que ça serve de leçons à d’autres manipulés par les forces dites de l’opposition.
    Vraiment !!!

    Répondre

Laisser un commentaire