,

Bénin : Les victimes de fouilles abusives de téléphone invitées à porter plainte

Dans un communiqué daté du 22 novembre 2024, la Police républicaine a dénoncé une pratique inacceptable observée au sein de certaines de ses unités : la fouille abusive des téléphones portables des citoyens. Cette pratique, réalisée dans le cadre de missions telles que les patrouilles, les visites de secteur ou la sécurisation des corridors, a été qualifiée de contraire aux droits fondamentaux et répréhensible au regard de la loi.

Le Directeur général de la Police républicaine rappelle que la fouille des téléphones portables ne peut se faire que dans le cadre d’une enquête judiciaire. Les téléphones contenant des données personnelles sensibles, toute intrusion non justifiée constitue une atteinte grave à la vie privée des citoyens. Cette pratique, selon le communiqué, nuit à l’image de l’institution policière et ouvre la voie à des abus tels que le chantage et la rançon.

Publicité

La Police républicaine invite les citoyens victimes de telles pratiques à se manifester en déposant plainte auprès du Directeur général ou de l’Inspecteur technique de la Police républicaine. Ces derniers s’engagent à traiter les plaintes avec diligence afin que les responsables soient sanctionnés conformément à la réglementation en vigueur. Dans son communiqué, l’institution réitère son engagement à protéger les droits des citoyens et à maintenir la confiance du public. Elle condamne fermement les pratiques abusives et appelle chaque citoyen à ne pas s’y soumettre.

8 réponses

  1. Avatar de Adolphe Donou
    Adolphe Donou

    Médecin après la mort.Ces plaintes serviront à quoi? Où étiez-vous quand la sordide opération se menait ? Il va falloir attendre la mort d’un pauvre citoyen pour réagir alors que cette loi existait depuis des années.

  2. Avatar de Jean
    Jean

    Monsieur le Directeur Général, sans mettre en cause la formation, peut-être que la hiérarchie doit chaque fois rappeler aux agents les règles qui régissent cette Police Républicaine et les mettre face à leurs responsabilités. On a l’impression que, dès lors qu’ils sont sur le terrain, c’est la porte ouverte à toutes les dérives. Mais ce sera difficile et long de changer les mentalités et les comportements… Bon courage.

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Pourquoi avoir attendu la mort de ce jeune avant de réagir ???

    Il y a longtemps que cette pratique fait l’objet de dénonciation répétée.

    La hiérarchie policière porte une lourde responsabilité dans ce drame.
    Comment les policiers sont formés et comment ils sont encadrés ???
    Certes, il ne revient pas à Patrice Talon de faire tout ça, mais le ministre de l’intérieur et directeur général de la police doivent rendre des comptes.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Comment les policiers sont formés et comment ils sont encadrés ??? » C’est exactement ça.

      \\\\.///
      (@_@)

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    A tenter quand même.

    Si ceux qui les reçoivent (organisation paritaire : police, Justice, ONG), sont objectifs, ça peut avoir des suites.

    ça vaut mieux que de ne rien faire, ne rien dire.

    \\\\.///
    (@_@)

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Plaintes qui n’aboutiront pas 😡😡

    1. Avatar de Djingbin Evguenaï
      Djingbin Evguenaï

      Super gbévoun!🤯🤑!

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Portez des plaintes pour en venir où? On se demande si la Garde Républicaine prend les Béninois/ses pour de véritables Imbéciles. Aucun sens à mon avis. Que l’état promulgue des lois contre ses abus. Le Béninois a toujours cette tendance de fourrer son nez dans les affaires qui sont loin de son cercle, il faudra des lois pour y mettre fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité