,

Bénin : Voici pourquoi plus de 500 motos ont été saisies à Cotonou

À Cotonou, la Police républicaine mène une vaste opération de vérification et d’identification des conducteurs de taxi-motos, communément appelés « zémidjans ». Cette intervention, lancée dans le département du Littoral, s’inscrit dans une démarche de sécurisation du transport urbain et de lutte contre les irrégularités dans le secteur.

Sur le terrain, les policiers exigent des conducteurs la présentation de plusieurs documents, notamment une pièce d’identité valide, la preuve de paiement de la taxe d’exploitation et un titre de propriété du véhicule à deux ou trois roues. En cas de défaut de présentation de ces pièces, les engins sont immédiatement conduits à la fourrière. Plus de 500 motos ont été saisies et transférées au commissariat central de Cotonou, selon Bip Radio.

Publicité

Cette action s’aligne sur les mesures annoncées depuis février dernier par la mairie de Cotonou. Dans un communiqué daté du 24 février 2025, le secrétaire exécutif de la municipalité, Anges Paterne Amoussouga, avait notifié aux conducteurs de taxi-motos qu’un contrôle rigoureux débuterait le 1ᵉʳ avril 2025 sur toute l’étendue de la commune. L’objectif : éradiquer les numéros d’immatriculation frauduleux et assurer la régularité du paiement de la taxe annuelle d’exploitation.

Cette taxe, fixée à 4 800 FCFA pour les deux roues et à 7 200 FCFA pour les engins à trois roues, s’accompagne de frais d’enregistrement de 300 FCFA. Les montants devaient être réglés avant le 31 mars 2025 auprès de la régie principale des recettes non fiscales, située à Gbèdégbé, dans le 13ᵉ arrondissement. Les retardataires s’exposent désormais à une pénalité équivalente à 50 % de la taxe due, ainsi qu’à des frais de fourrière. L’opération en cours s’inscrit donc dans la suite logique des décisions municipales.

8 réponses

  1. Avatar de Euler
    Euler

    Ce qu’il faudrait, c’est d’obliger tous les motocyclistes à passer un permis, un VRAI PERMIS DE CONDUIRE. Cela réduira le nombre d’accidents mortels sur nos routes.

    1. Avatar de Parole parole
      Parole parole

      Et c’est toi qui va financer cette opération de : Passer permis moto obligatoire, n’est ce pas!

  2. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Très belle initiative à encourager et à étendre sur tout le territoire national en incluant tout véhicule à 2 roues ou 3 non immatriculé.
    C’est pour notre bien.
    C’est pour notre sécurité.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Et ta Motobecane av86..ou p 50..tu peux nous en parler

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Tu viens encore de prouver que tu n’as jamais mis pieds en France ou ailleurs en Europe en parlant d’impôts et taxes. Chaque citoyen devrait payer d’impôts et taxes. Les impôts et taxes servent à améliorer les conditions des rues et autoroutes et autres infrastructures publiques sous le contrôle du gouvernement. Ici malgré la hausse des prix, quand tu sors de chez toi et faire le tour dans trois magasins par malheur si tu achètes des articles dans chacun de de ces magasins, chaque magasin te fait payer de taxes.
    Je ne te crois pas, car le gouvernement n’a jamais interdit au peuple béninois de s’exprimer. Je connais bien tes sentiment envers le gouvernement actuel. Déjà tu accuses le gouvernement de fraudes.
    La haine ronge ta pensée et tout autour de toi.
    Réveille-toi AZIZ le Sultan!

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Un peuple qui croule sous les divers impôts et taxes..
    Les paysans traqués dont les productions sont braquées..
    Le peuple interdit de s exprimer…
    En cas d elections libres et transparentes… certains n auront même pas 5 pour cent..
    C est pourquoi…on fait tout.. pour empêcher.. le suffrage..et conserver le pouvoir..par tous les moyens

    1. Avatar de mzgnyz
      mzgnyz

      cela s’appelle : arrêt de la pagaille et de la connerie. enfin ce pays prend la voie de sa construction.
      des gens qui naissent, qui vivent et qui meurent au village ne peuvent pas le comprendre.

  5. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Sans la répression ; le Béninois ne prend jamais l’initiative pour se conformer à loi et aux règlements. Sinon comment comprendre que ces gens-là qui ne contribuent pas à l’effort national en payant des impôts sur le revenu ; soient dans l’incapacité de payer dans la caisse de la mairie ( trésor public) cette modique somme de moins de 5000 f/ annuel ??? Qui peut contester que notre pays est véritablement un pays de pagaille ???Encore que certains utilisent de faux numéros d’identification mettant dans une insécurité totale les usagers. Des esprits étriqués viendront me dire ici que c’est encore Talon qui s’attaque aux pauvres en demandant la confiscation de leurs outils de travail.
    Cherchez l’erreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité