Cette viande sera la plus consommée au monde d’ici 2027

Unsplash

La consommation mondiale de viande s’apprête à connaître une révolution. La viande de poulet s’imposera comme la source de protéines carnées la plus consommée dès 2027, selon une analyse de S&P Global Platts. Sa consommation mondiale atteindra environ 117 millions de tonnes à cette date, pour grimper à 120 millions de tonnes d’ici 2030. À titre de comparaison, la viande de porc, actuellement en tête, se stabilisera à 115 millions de tonnes sur la même période.

Cette ascension spectaculaire, qui efface un écart de 25 millions de tonnes en faveur du porc observé au début des années 2000, s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, les avancées en génétique et en efficacité alimentaire ont boosté la productivité du poulet. D’autre part, cette viande séduit par son prix abordable, sa faible teneur en matières grasses et son adaptabilité culturelle. Contrairement au porc, dont la consommation reste concentrée en Asie et est restreinte dans certaines régions pour des raisons religieuses, le poulet est universellement apprécié.

Publicité

La viande de poulet bénéficie également d’un argument environnemental : sa production nécessite moins d’eau et génère moins d’émissions de gaz à effet de serre que le bœuf, ce qui en fait un choix privilégié pour les consommateurs soucieux de durabilité. Cette popularité croissante est particulièrement notable en Asie et en Afrique, où l’Inde, le Vietnam et les Philippines, ainsi que le continent africain, enregistreront les plus fortes hausses de consommation d’ici 2030.

À l’inverse, les régions comme l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis, où la population stagne, connaîtront des augmentations plus modestes. Cependant, le Brésil, leader mondial des exportations de poulet, continuera de tirer parti de cette tendance.

Avec plus du tiers des parts du marché mondial, le pays consolidera son rôle, atteignant près de 5 millions de tonnes d’exportations annuelles d’ici la fin de la décennie. Ainsi, la viande de poulet est en passe de devenir la réponse idéale à la demande mondiale croissante de protéines, tout en s’alignant sur les impératifs économiques et écologiques du futur.

3 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Le Bénin en est où de la mise en place d’une interdiction d’importation de poulet au profit de la production locale svp ?

    Il y a eu des mesures
    – pour préparer les acteurs béninois de la filière ?
    -Des dispositions pour leur permettre d’accéder à du financement, hors emprunts bancaires à taux d’usure ?
    – Des mesures d’aide – sans endetter l’Etat – allègement d’impôts, etc… ?

    Moi je suis pour ces modèles au lieu de discourir sur le prix du Kfé par rapport à celui des produits finis (Kfé, chocolat) qui escamote le concept même de chaine de valeur :
    production+transport+ logistique. transformation+ distribution/marketing,
    avec à l’arrivée la sanction du marché : le prix qu’est prêt à mettre le client pour son Kfé ou sa boite de chocolat

    J’aime beaucoup « tonton AGBOHOU » et son sempiternel exemple du prix du Kfé, payé au planteur, comparé à celui d’une tasse d’expresso (Kfé) à Paris; qu’il estime être la traduction de l’exploitation des producteurs

    Escamote en toute simplicité les prix :
    de stockage en CI, même des carburants des transports (routier, maritime, retransport en Europe),
    -de l’énergie nécessaire à la transformation du Kfé brut en usine,
    -des aspects commerciaux de distribution
    -et des charges du bistrotier qui te le sert avec un croissant

    Bref, quand tu sais que c’est sur ces théories (de tonton AGBHOU), que se basent les panafricons et autres « stipendiés » pour faire la démonstration du pillage de l’ »Afrique, hum, hum. on n’est pas sortis de l’auberge.

    Enfin, une politique pour protéger et appuyer les producteurs locaux, de ce que les béninois, ce sera un très bon début.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Make Beninou Great Again
      Make Beninou Great Again

      Ouais bien dit … et en tant que prophète vaud00man papa tonton, on a jamais assez de pattes de poulet …. ça protège des vilains autocrates comministes … j’ti jure … produisons locaux !

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      producteurs locaux, de ce que les béninois MANGENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité