,

Elections générales de 2026: Un cadre juridique source d’inquiétude selon Expédit Ologou

Expédit Ologou. Photo : DR

À moins de deux ans des élections générales en 2026, un débat intense s’anime autour des modifications apportées au cadre juridique encadrant ce scrutin crucial. Les réformes, introduites depuis 2016, touchent des aspects fondamentaux tels que les conditions de candidature et les modalités de participation au vote. Si les partisans des nouvelles lois les considèrent comme un gage de transparence et d’efficacité, l’opposition et la société civile y voient une menace pour la démocratie et la stabilité du pays.

Le cadre juridique actuel des élections au Bénin est conçu pour servir les intérêts d’une seule personne qu’est Patrice Talon. C’est ce que pense le journaliste, juriste et politologue Expédit Ologou. Dans un panel qu’il a animé avec Grand reporter Bénin, il déclare que « s’il y a un constat objectif que l’on peut faire depuis 2016 pour être objectif, c’est que le cadre juridique des élections sous le régime de la rupture est plus compatible à l’un des scénarii prévus par les études perspectives à long terme sur notre pays, qui est le scénario de waxala. Et c’est paradoxal que plus on s’approche de l’échéance des études perspectives sur le Bénin au plan politique, on se rapproche plus du scénario waxala que du scénario alafia ».

Publicité

Et pour s’en convaincre, Expédit Ologou invite les béninois à regarder les différentes élections organisées depuis l’arrivée du régime de la rupture au pouvoir. « 2019, élections auxquelles les partis d’opposition n’ont pu participer, élections la plus violentes de l’histoire politique du Bénin depuis 1990. 2020, façade de paix avec un parti d’opposition entre guillemet, qui est dans la peau de l’opposition dans la journée mais dort dans les bras de la majorité la nuit. 2021, exclusion des candidats à l’élection présidentielle. Le chef de l’Etat rempile avec des concurrents que chacun sait, comme des épouvantails ».

2026 suscite beaucoup d’inquiétudes

Selon Expédit Ologou tout le monde regarde 2026 avec beaucoup de peur et de crainte, quand on voit les dispositions légales. Il s’en dégage alors un constat important. « Le cadre juridique des élections au Bénin répond à une philosophie globale du pouvoir du président de la république. C’est une sorte de capture de la démocratie qui consiste à récupérer l’ensemble des acteurs qui font vivre la démocratie de façon relativement plus libre, à les contenir, à les manipuler, à les maintenir de sorte que chacun de ses acteurs ne soit pas en position de résister à l’acteur dominant qu’est le président de la république. Et cela peut se lire sur tous les plans ». Des propos qui rejoignent ceux de l’ancien président de la cour suprême Ousmane Batoko qui affirmait il y a quelques jours que « la démocratie béninoise ne respire pas ».

Et cette philosophie du pouvoir décrite par Expédit Ologou « conduit un peu à une sorte de récupération et de rattrapage par la loi de ce qu’on n’a pas eu par la légitimité populaire ». Et l’exemple le plus patent selon le politologue, c’est la désignation des maires actuellement en poste. En effet, « dans le rang des maires qui sont là, il y a une partie qui a été élue. Et au moment où on sentait que les élections par les conseils communaux ne plairaient pas à l’acteur dominant qu’est le président de la république, on a eu une suspension de la loi pour aller la revoir, parce qu’on a la majorité à l’assemblée nationale, pour dire que ce sont les partis politiques qui vont désigner les maires », rappelle-t-il.

Instabilité législative

Mais on peut aller plus loin. « Le cadre juridique des élections à l’heure actuelle montre quelque chose de formidable à analyser du point de vue politique. C’est que l’acteur majoritaire qui dispose de la majorité comme on l’a vu depuis 2019, est en permanence en conflit avec la loi. Si la loi qui est votée par sa majorité ne lui plait pas, il retourne, retouche et revoit. Donc seul, il est en conflit avec tout le monde et avec la loi », informe Expédit Ologou.

Publicité

Avec un peu de recul et une petite analyse, il est facile de se rendre compte du piège que constitue le cadre juridique actuel des élections. « Ce qui échappe à toute analyse pour le moment c’est par quel calcul la loi en est arrivée à un pourcentage de parrainage qui correspond exactement au nombre de député du parti Les Démocrates. Ce qui revient à dire que si par extraordinaire, tout pouvant se passer en politique, un seul député de ce parti n’est pas en situation de parrainer, Les Démocrates n’ont plus de parrainage pour les élections. Ce qui confirme que nous sommes dans une capture de la démocratie pour servir une seule personne, le président de la république », analyse l’ex-journaliste Expédit Ologou. Il en ressort qu’en 2026 on risque bien d’avoir encore des élections sans choix.

Face à cette situation, et malgré les cris d’alarme de l’opposition et de la société civile sur des risques de sécurité et du manque de garanties de stabilité démocratique, l’acteur majoritaire comme Expédit Ologou le désigne avance, fidèle à sa logique. Plusieurs leaders de l’opposition ont en effet dénoncé une volonté du pouvoir en place de consolider son contrôle sur le processus électoral. Des voix appellent à un dialogue national. Mais selon le Président Patrice Talon, le Bénin n’est pas en crise. À mesure que 2026 approche, l’inquiétude grandit. Alors que le débat fait rage, les citoyens, eux, expriment une attente claire : que les élections de 2026 soient le reflet fidèle de leur volonté. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

20 réponses

  1. Avatar de Zékoua Wa Zékoua
    Zékoua Wa Zékoua

    L’Expéditeur le W_Olo goudou goudou, Pr Talon vous laissera le pouvoir , car avec Lui, le meilleur président du Dahomey, nous avons un autre projet après, pas besoin d’aller errer à poser des 1ère pierres comme Yayi Baba Yabo Boni

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Mr Paul Bismuth, je suis désolé pour vous, nul n’est irremplaçable !!!
    Patrice Talon n’est pas le meilleur des béninois, je l’affirme avec force. Il a fait ses deux mandats, qu’il se retire pour nous faire découvrir mieux que lui.
    Le Bénin n’est la propriété de personne, c’est un bien commun, alors il a fait son temps, le reste ne le concerne plus.

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      @Sonagnon
      Mais il n’a pas dit le contraire. Il respectera l’ordre constitutionnel. Au terme de son mandat ; il quittera le pouvoir et passera la main . Le peuple de ce pays le portera en triomphe.
      La discorde entre vous et moi ; c’est la suite . Cette opposition là. Les mêmes acteurs du passé. Ceux-là qui ont été déjà aux affaires, que nous connaissons. Si c’est avec ceux-là que vous pensez à l’alternance ; il n’en aura pas . Puisque ces gens-là ont deux objectifs :
      Rendre des comptes à Talon
      S’accaparer une fois de plus du trésor public
      Ils n’ont aucun projet pour le Bénin . Le projet à eux ; ôte toi de là pour que je m’y mette .
      Et ça ; c’est notre combat pour sauver ce pays des prédateurs connus . Jetez un œil sur la configuration du paysage politique de cette opposition, qui est crédible dans ce lot ?? Qui a une notoriété en dehors de nos frontières ??? Des compétences d’Homme d’Etat ??? Nada . À moins qu’on trouve à eux un homme providentiel. Ils n’iront pas au bout de leurs logiques puisqu’ils ont 300 candidats potentiels pour 2026.
      Peut-on se fier à ces gens-là ??? Mais non . D’où ; la nécessité de continuité du développement dans le chargement. Un changement de forme mais pas de fond .

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Il ne reviendra à personne de choisir le prochain locataire locataire de la Marina.

        Le régime a tout fait pour étouffer les ambitions en emprisonnant à tour de bras ou en poussant en exil. Si c’est seulement les anciens qui lui résistent, avons nous le choix de les refuser ???
        Nous n’aura pas le choix, puisque le peuple veut l’alternance peut importe la tête de qui sera là.

        Et ça a toujours été ainsi face à un dictateur.
        Si le jeu démocratique était régulier, là le peuple pourra être exigeant. Tel n’est pas le cas. La priorité aujourd’hui, c’est le retour de la liberté, après on parle du pain.

  3. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    @Sonagnon
    Qu’on ouvre le débat d’idées ici et vous comprendrez que je développe une thèse que partage beaucoup de nos compatriotes de la diaspora. Je reconnais que la situation économique est difficile au pays et que ce n’est pas évident pour nos compatriotes. Que le marché est fermé et que seuls quelques privilégiés ont accès à tout . Qu’il y a abus d’autorité et des arrestations arbitraires. C’est une dérive intolérable. Mais c’est malheureusement l’apanage des régimes en Afrique. Sinon que Talon est un bâtisseur. J’ai peur que ce pays retombe encore entre les mains de ceux-là que nous connaissons. Des pilleurs et incompétents notoires .

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Diaspora..dis tu ???
      Tu n es nullement de la diaspora…
      Tu es planqué..dans une brousse..et tu viens nous blaguer

      1. Avatar de Olav Chlotza
        Olav Chlotza

        Aziz, si si Sonagnon est en France, car lui et moi avons pris un pot ensemble lors de la célébration du souvenir de Marc Bloch . On a été juste à côté de la gare de Strasbourg, dans le King Burger

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Aucun débat n’est possible sur le non respect de la constitution du Bénin.
      La limitation de mandat n’est pas discutable et le principe d’élection libre, transparente et équitable est un minimum sur lequel il faut d’abord s’entendre avant de parler de débat d’idées.

      1. Avatar de Massakreur
        Massakreur

        Etes vous au Bénin ou pas si vous avez la moitié des couilles de Steeve Amoussa?
        En fini avè toi dèèèh

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Joebismuth..
    espèce de tohossou.. que tu es..!!!
    Tes posts sont à l image de ton inculture politique…
    Un vaut rien.. comme ça..qui vient niaiser..ici
    D ailleurs..ce débat n est pas de ton niveau..donc laisse nous les sachants..opiner

    1. Avatar de Gohoun Zina Fatima
      Gohoun Zina Fatima

      Cesse de dire tohossou, c’est parce que tes parents aboméens -peulh ne connaissaient rien des personnes en situation de handicap
      Toi même tu as un handicap comme tu le sais…tout ce qui est femme tu sautes dessus, mais je te garantis un cercueil si tu essaies avec moi, je vais « t’engager mal » …demande à Amaury ou à Joeleplombier

  5. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    En quoi la relecture du code électoral changera la donne en2026 puisque vous prétendez avoir l’adhésion du peuple ??? Cette crainte prouve à souhait que vous ne valez rien et que la majorité silencieuse de ce pays ne perd pas de vue les avancées économiques et sociales du pouvoir actuelle .

  6. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Que les élections de 2026 soient le reflet fidèle de leur volonté. Qui a dit ça à Ologou si ce n’est de la fanfaronnade. De quel peuple parle t-il ?? De ce peuple qui vaque quotidiennement à ses occupations pour nourrir, vêtir , éduquer, instruire enfants et femmes sans s’occuper des intrigues politiques ??? Vos jeux de mots pour polluer l’atmosphère dans notre pays n’y changeront rien . Comprenez que le pouvoir ne changera pas de main en 2026 mais plutôt de tête si on se conforme à la constitution.
    Circulez ; il n’y a rien à voir .

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Est ce que vous êtes sérieux quand vous dites ces choses là ?
      On demande juste des règles de jeu justes, équitables et conformes à la constitution.
      Ce qui n’est pas le cas. Et vous voulez qu’on se taise ???
      On va crier haut et fort en attendant ce qui va se passer.

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Et ; rien ne se passera . Inscrivez ça sur vos murs . Ce peuple n’est plus manipulable. On ne dira plus à quelqu’un ( les badauds) de prendre la rue en otage pour des raisons politiciennes . Ils ont payés un lourd tribut.
        Pendant ce temps ; ces gens-là ont enfants en Occident et au Canada. Cherchez l’erreur

  7. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Un autre marmailleur ce Ologou . Au lieu de s’intéresser aux vrais enjeux de de développement auxquels ce pays fait face ; ce pseudo journaliste amuse la galarie. Les élections ne sont pas à l’ordre du jour du gouvernement. Présentez un projet de gouvernement au peuple de ce pays si vous voulez une alternance. Le surdoué ne se représente pas mais ne laissera pas ce pays entre les mains d’opportunistes. Voilà. Corriger le code électoral n’étant pas un projet de société et de développement d’un pays. Cherchez l’erreur

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Le cadre juridique est biaisé, c’est bien le rôle des acteurs politiques, de la société civile et des intellectuels de dénoncer cet état de fait.
      Car personne n’est dupe, tout le monde comprend le but visé.

    2. Avatar de mlk
      mlk

      cest toi qui dit quil ne se representera pas
      moi je n’en suis pas sur
      ils vot voter une loi pour dire
      que 1 l’assemblee nationale restara en palce tant que autre assemblle na a pas ete elue
      2 idem pour le president
      il vont sarranger pour ne jamais organiser d’elections _ pretextant que sais je des troubles qu’ls auraont eux meme organise et voila

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Depuis des années.. ce sont les mêmes discours..
    Il faut briser.. cette peur installée..
    Il faut passer aux a ctes..
    On a vu.. comment Kim et ses amis paniquaient..quand les chas seurs.. étaient prêts à le dél oger.
    Moi je ne crois pas à une devolution pac ifique du pou voir avec ses gens là

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Si les burkinabè..ont pu cha sser Compaoré en 2 h…sans verser dans les discours..on peut le faire
      N est ce..pas nous qui nous vantons..d être des héritiers de kaba..guerra et gbehanzin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité