Le chef de l’État français est-il allé trop loin ? Pour la diplomatie haïtienne, la réponse est oui. En effet, Emmanuel Macron aurait récemment tenu des propos qualifiés d’inacceptables par les politiques locaux, accusant notamment les responsables haïtiens d’être “complètement cons”.
Face au tollé que les images, filmées, ont suscité, le ministère haïtien des Affaires étrangères a convoqué, le 21 novembre, l’ambassadeur français installé dans ce pays des Caraïbes. Outre de vives protestations, le ministre Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a également remis au diplomate français, Antoine Michon, une lettre de protestation adressée à Jean-Noël barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Haïti pointe du doigt les paroles du président Macron
La diplomatie haïtienne, elle, pointe du doigt un geste inamical, inapproprié et appelle la France à rapidement rectifier le tir. De son côté, l’ambassadeur français a reconnu des propos malheureux. Dans les faits, le président Macron a accusé les représentants politiques haïtiens d’être “complètement cons” après avoir poussé Ariel Henry, Premier ministre controversé, à quitter le pouvoir.
Emmanuel Macron répondait à un haïtien insistant, qui lui affirmait que la France était la seule et unique responsable de ce qui se passait dans son pays. Mais le président français ne l’entendait visiblement pas de cette oreille, affirmant que ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti, que ce soit politiquement parlant, à cause de leurs décisions, ou au niveau sociétal, en laissant se développer le narcotrafic.
Ariel Henry, un premier ministre controversé
Au cours de la vidéo, qui dure quelques secondes, nous pouvons également entendre le président Macron soutenir Ariel Henry, un Premier ministre qu’il trouvait formidable et qu’il a soutenu, de A à Z. Depuis, le Pouvoir de Transition a pris la tête de ce pays, qui n’a pas de président de la République, depuis 2021. Une situation chaotique, sur place, que tout le monde tente d’enrayer.
Laisser un commentaire