Haïti en colère contre Macron après des propos « inacceptables »

Emmanuel Macron (Photo DR)

Le chef de l’État français est-il allé trop loin ? Pour la diplomatie haïtienne, la réponse est oui. En effet, Emmanuel Macron aurait récemment tenu des propos qualifiés d’inacceptables par les politiques locaux, accusant notamment les responsables haïtiens d’être “complètement cons”.

Face au tollé que les images, filmées, ont suscité, le ministère haïtien des Affaires étrangères a convoqué, le 21 novembre, l’ambassadeur français installé dans ce pays des Caraïbes. Outre de vives protestations, le ministre Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a également remis au diplomate français, Antoine Michon, une lettre de protestation adressée à Jean-Noël barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Publicité

Haïti pointe du doigt les paroles du président Macron

La diplomatie haïtienne, elle, pointe du doigt un geste inamical, inapproprié et appelle la France à rapidement rectifier le tir. De son côté, l’ambassadeur français a reconnu des propos malheureux. Dans les faits, le président Macron a accusé les représentants politiques haïtiens d’être “complètement cons” après avoir poussé Ariel Henry, Premier ministre controversé, à quitter le pouvoir.

Emmanuel Macron répondait à un haïtien insistant, qui lui affirmait que la France était la seule et unique responsable de ce qui se passait dans son pays. Mais le président français ne l’entendait visiblement pas de cette oreille, affirmant que ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti, que ce soit politiquement parlant, à cause de leurs décisions, ou au niveau sociétal, en laissant se développer le narcotrafic.

Ariel Henry, un premier ministre controversé

Au cours de la vidéo, qui dure quelques secondes, nous pouvons également entendre le président Macron soutenir Ariel Henry, un Premier ministre qu’il trouvait formidable et qu’il a soutenu, de A à Z. Depuis, le Pouvoir de Transition a pris la tête de ce pays, qui n’a pas de président de la République, depuis 2021. Une situation chaotique, sur place, que tout le monde tente d’enrayer.

10 réponses

  1. Avatar de Boli Gbazaoré
    Boli Gbazaoré

    Plusieurs haïtiens rentrés au Bénin, sont devenus sages et bons, c’est le cas d’ Aziz, ou de Sonagnon ou Jojolabanane !

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    MACRON a un langage qui n’est souvent pas celui attendu lors de prises de paroles publiques :
    – « Je traverse la rue, j’ai du boulot »
    – « Regardez, il est allé remettre la lumière »
    – etc…
    C’est de la liberté de ton, de l’humour de niveau étudiant, très courant dans les discussions entre amis.

    Ceci dit et admis.

    Notre ami, ancien ambassadeur du Bénin en France, ambassadeur de France quelque part en Afrique, ne pourrait-il se fendre de conseils et lui expliquer que les africains, les noirs en général, n’ont pas le sens de l’autodérision, en particulier ces temps-ci de pseudo-panafricanisme, négrisme « en veux tu en voilà » ?

    Ces propos étaient en « off » saisis par des micros baladeurs. Que le haïtiens s’en offusquent pourquoi pas, mais avec tant de publicité…

    Il y a en Haïti des sujets autrement plus grave. C’est un état failli, piloté depuis les USA et le Canada par des émigrés narcos et sur place par de grandes familles qui payent les tueurs pour assassiner leurs propres compatriotes.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Je suis profondément désolé. Macron a dit haut ce que nous pensons tous bas . Plus cons que les politiciens Haïtiens ; tu meurs . C’est quoi ce peuple d’ignorants ??? Même pas un seul intelligent pour réorganiser ce pays de pagaille afin de rétablir l’ordre constitutionnel. Qu’on emprunte à ce pays le surdoué, les généraux Gbaguidi et Yaya . Vous verrez.

      1. Avatar de HAYAH
        HAYAH

        Sont surtout corrompus …

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « …plus graves »

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    N’importe quoi, franchement.

    ça vous coûterait donc tant, de mesurer vos paroles ?

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      @ANDANDOZAN

  4. Avatar de Ebi Enaboh
    Ebi Enaboh

    Macron a parfaitement raison. A un moment donné, il faut oser crever l’abcès. Haïti et son peuple sont gravement malades. Le Problème, c’est qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont malades. Ils ne cherchent pas à se faire soigner. Et ils vont tout droit dans la tombe. Leur dire qu’ils sont malades, c’est une façon de les assister. Peut être qu’ils prendront la bonne décision de commencer un traitement. Dans quel pays au monde, les gangs de rue, tuent un Président de la République ? Dans quel pays au monde les gangs prennent en charge la sécurité de la cité à la barbe et au nez de la République ? Cherchez l’erreur

  5. Avatar de AhoviSité
    AhoviSité

    Ils mettent en premier le feu, et par derrière viennent jouer des moralisateurs. On vous connait, Macon.

  6. Avatar de ADANDOZAN
    ADANDOZAN

    Macron àa trop raison!!!
    La plupart des Haïtiens sont effectivement des cons, des bougnouls !
    C’est pour cela que nous vos ancêtres du Danxomè, nous vous avons rapidement vendus aux acheteurs yôvôs pour que nous foutez la paix.
    Comme vous avez hérités cela dans vos ADN , votre esprit de pagailleurs continue de sévir à Haïti, alors qu’à côté en République Dominicaine c’est tranquilaoré…! A Port au Prince, Grand Grand-Goâve ou Petit Grand-Goâve, à Pétionville etc que des gangs…!
    Quand même!
    Demandez à Aziz,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité