Alors que les États-Unis viennent d’autoriser, officiellement de par Joe Biden, l’utilisation de leurs missiles pour venir frapper la Russie en son territoire, Moscou a décidé de réagir. Pour rappel, Washington a décidé d’autoriser ces frappes, en réponse à l’implication de soldats nord-coréens en Ukraine.
Après avoir pointé du doigt la décision américaine, Moscou n’a pas tardé à rebondir. Selon certaines sources, le Kremlin aurait ordonné la production immédiate d’abris nucléaires, mobiles. L’objectif est simple : être en mesure de se protéger contre les radiations et les explosions nucléaires qui pourraient intervenir sur le sol russe (ou ailleurs, notamment en Ukraine).
Moscou annonce la production d’abris nucléaires
Ces abris, baptisés KUB-M, offriront une protection totale contre les risques associés au nucléaire, sur une période de 48 heures environ. Outre les radiations, ces abris permettront de se protéger contre les chutes de débris de bâtiments, la fuite de liquides dangereux ou encore les incendies. Ces abris, qui ressemblent à des containers, sont divisés en deux blocs modulables.
Au total, 54 personnes peuvent s’y rendre. Une annonce donc le timing n’a rien de surprenant. En effet, si Moscou n’a pas directement lié la production de ces abris à la situation actuelle, cette information intervient quasiment 48 heures après que le président Biden ait donné son feu vert à Volodymyr Zelensky, pour l’utilisation de missiles longue-portées par ses forces armées.
L’Ukraine peut utiliser les missiles américains pour frapper en Russie
L’objectif de l’Ukraine n’est pas de toucher Moscou ni même de grandes villes russes et des civils. L’utilisation qui sera faite de ces missiles est assez simple, à savoir toucher des sites stratégiques, comme des aérodromes, des dépôts de munitions, d’armes… Une manière pour l’Ukraine de reprendre un peu la main dans ce conflit, à quelques mois seulement de l’arrivée de Trump au pouvoir, qui pourrait tout changer.
Laisser un commentaire