Véhicules militaires: le Sénégal se tourne vers une production locale

Bassirou Diomaye Faye (republicoftogo)

Lors de la célébration de la journée des forces armées sénégalaises, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé la signature d’un protocole d’accord pour la mise en place d’une usine d’assemblage de véhicules militaires au Sénégal, une initiative qui s’aligne avec le thème de cette année qui est : « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées ».

Ce protocole d’accord a été signé le 7 novembre 2024 à Dakar entre le ministère des Forces armées, celui de l’Industrie et du Commerce et un partenaire industriel et marque une étape importante dans le développement du secteur industriel sénégalais, notamment dans le domaine de la défense. Le projet vise à répondre aux besoins du secteur militaire, à renforcer l’autonomie des forces armées sénégalaises, à encourager la collaboration entre les acteurs économiques et le monde académique et à contribuer à la transformation industrielle du pays.

Publicité

Lors de son discours, le président sénégalais Diomaye Faye a précisé que l’usine d’assemblage de véhicules militaires contribuera à créer des emplois. « Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de développer un nouveau secteur industriel pourvoyeur d’emplois, tout en renforçant les liens entre le monde académique et les différents acteurs économiques », a-t-il déclaré.

Le président a également révélé que pour les éditions prochaines des Journées des forces armées, un « prix spécial du président de la République » sera créé. Ce prix sera attribué à la meilleure création technologique et industrielle à vocation militaire et paramilitaire, afin de promouvoir l’inventivité des ingénieurs et des chercheurs dans le domaine de la défense. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre des forces armées, des généraux, des officiers supérieurs, des sous-officiers, ainsi que des militaires du rang et des membres du corps diplomatique.

4 réponses

  1. Avatar de Zangbetoh
    Zangbetoh

    Ainsi va le panafricanisme sénégalais ! A force de fréquenter Melenchon et Co, on finit par avoir des idées bizarres ! Un temps viendra ou les africains fabriqueront tout ce dont ils ont besoin, comme les chinois, mais est ce le
    Moment ??? Le Sénégal et l’Afrique ont d’autres priorités : Éducation, Santé, Eaux, Électricité, Emplois pour les jeunes, Nourritures à suffisance pour le peuple, etc Remplacez véhicules militaires par outils et machines agricoles. Ça aura un certain sens. En attendant, bon courage à eux

  2. Avatar de Yass
    Yass

    Qui est ce partenaire industriel, pourquoi n’est-il pas nommé?

    1. Avatar de paulo
      paulo

      L’entreprise coréenne Korea Aerospace Industrie (KAI)

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il est bien temps de consommer ce que nous produisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité