Face au défi de l’emploi des jeunes, la Tunisie a renforcé ses partenariats internationaux, notamment avec l’Italie, pour créer des opportunités durables. Selon le ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi, un accord permettra la création de 2 000 emplois pour des jeunes tunisiens dans le secteur de la construction sur le marché italien d’ici 2027.
Le programme, qui s’étendra sur trois ans, débutera avec un premier groupe de 400 jeunes hommes et femmes à la recherche d’emploi dès la fin de 2024. Ahmed Al-Messaoudi, directeur général de l’Emploi à l’étranger, a précisé que ces recrutements visent à répondre aux besoins spécifiques du marché italien, en forte demande dans le secteur de la construction.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord bilatéral signé en 2023. L’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) s’efforcera de répondre aux exigences des entreprises italiennes en formant les candidats aux standards internationaux, tout en facilitant leur intégration professionnelle.
En plus de lutter contre le chômage des jeunes, cette initiative permet de renforcer les relations économiques entre les deux pays. Elle incarne une stratégie proactive de la Tunisie pour diversifier les débouchés professionnels à l’étranger, tout en valorisant les compétences de sa jeunesse sur des marchés porteurs. Grâce à cet accord, la Tunisie affirme son engagement à fournir à sa population active des opportunités concrètes et à stimuler son développement économique par le biais de la coopération internationale.
Laisser un commentaire