Maroc : l’Iran accusé de fournir des armes au Front Polisario

Photo: Reuters

Les tensions géopolitiques au Maghreb prennent une dimension nouvelle avec l’implication présumée de l’Iran dans le conflit du Sahara occidental. Des images récentes diffusées par les séparatistes sahraouis révèlent l’utilisation de roquettes Arash Standard, un arsenal militaire sophistiqué développé par la République islamique d’Iran.

Ces roquettes, particulièrement redoutables, présentent des caractéristiques techniques remarquables. Avec une portée située entre 120 et 250 kilomètres, elles surpassent significativement les capacités des anciens modèles soviétiques 9M22U. Leur capacité à transporter des charges allant jusqu’à 50 kilogrammes et leur système de guidage GPS permettent des frappes précises à longue distance.

Publicité

Stratégiquement, ce transfert d’armement s’inscrit dans une logique de déstabilisation régionale. L’Iran chercherait à soutenir les mouvements armés extrémistes au Maghreb, ciblant notamment les pays alliés des États-Unis. Le Maroc, qui dénonce depuis plusieurs années le soutien logistique algérien au Polisario, se trouve désormais confronté à une menace militaire plus sophistiquée.

Les experts en défense soulignent les particularités techniques de ces roquettes. Contrairement aux modèles soviétiques, les Arash Standard offrent une mobilité accrue, étant montées sur des véhicules permettant des déploiements rapides et flexibles. Le système de guidage GPS représente une avancée significative en termes de précision et d’efficacité opérationnelle.

L’implication iranienne se manifesterait également par des transferts de compétences. L’ambassade iranienne à Alger servirait de plaque tournante pour la fourniture non seulement d’armements, mais aussi de formations tactiques et de conseils stratégiques aux séparatistes sahraouis.

5 réponses

  1. Avatar de Hamza
    Hamza

    Gare à l’Algérie elle va le payer trop cher et à l’Iran qu’elle sache que le Maroc est entré lui aussi dans le club de fabriquant d’armes les plus redoutables et les plus performants et gar à elle aussi si elle ne veut pas voir ces armes dans les main des dissidents iraniens.

    1. Avatar de Azzouz
      Azzouz

      Le Maroc avec son armée combat au côté de tsahah le Hamas et le Hezbollah, l’iran aide le polisario à arracher son indépendance. Réponse du berger à la bergère, tout le monde est quitte

      1. Avatar de Hergy
        Hergy

        Le Sahara appartient aux sahraoui du Maroc.
        Les terroristes illettrés qui lèchent les boules de Changriha, qu’ils restent en Algérie.
        Ils vont finir par déclarer leur indépendance à Tindouf.
        L’Algérie n’aura jamais accès à l’atlantique.

  2. Avatar de glaoui
    glaoui

    de vrais trous de cul occupez vous de votre petit roi le pirate des pauvres !!

    1. Avatar de Hergy
      Hergy

      Les glaoui sont positionnés à proximité des trouduc. C’est peut-être pour ca qu’ils sont surnommés les « bounifs ».
      A force de sentir leur trouduc ils ont perdu tout raisonnement rationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité