Primature du Mali : Un Maïga s’en va, un autre s’installe

Abdoulaye Maiga© DR

En remplacement de Choguel Maïga limogé mercredi pour avoir critiqué les autorités militaire au pouvoir au Mali, c’est le général de division Abdoulaye Maïga qui a été nommé premier ministre de transition par décret présidentiel. L’annonce a été faite par le ministre secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara, via un communiqué lu hier jeudi sur la télévision d’État du Mali.  

Abdoulaye Maïga était jusque-là vice-Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, et ministre de l’Administration territoriale. En 2022, il avait déjà été nommé Premier ministre par intérim tandis que Choguel Maïga était hospitalisé à la suite d’un AVC.  

Publicité

Sa nomination fait suite au départ brutal de Choguel Maïga, après les propos virulents tenus le samedi 16 novembre à l’encontre de la junte au pouvoir. Il avait notamment reproché aux militaires au pouvoir de ne pas l’impliquer dans les décisions et d’avoir reporté unilatéralement les élections devant marquer le retour à l’ordre constitutionnel.

Choguel Maïga avait été nommé en juin 2021, après le second coup d’État militaire. Lui qui dénonçait jusqu’alors « un régime militaire déguisé », a choisi de prendre sa part du pouvoir et accède ainsià la Primature. Mais en dépit de certaines déclarations fracassantes, comme le fameux « abandon en plein vol » qui visait la France à la tribune des Nations unies, à peine trois mois après sa nomination, Choguel Maïga n’exerce pas réellement le pouvoir.

Ses relations avec les colonels, récemment promus généraux, se sont alors dégradées progressivement. Depuis un an, la tension était montée d’un cran et en mai, l’un de ses proches collaborateurs avait même dénoncé cette éviction du pouvoir. Ce qui lui avait valu d’être emprisonné et condamné pour « atteinte au crédit de l’État ». Choguel Maïga peut aussi désormais redouter la « justice » de la transition. Ces derniers jours en effet, les organisations favorables aux militaires dirigeants l’ont accusé de « haute trahison » et de « déstabilisation ». Choguel Maïga pourrait donc être visé par des poursuites judiciaires, voire même mis en détention de manière préventive, pour l’empêcher de s’exprimer et de mener ses activités politiques.

6 réponses

  1. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Les adjinakou kla kla qui sont incapables de voir au dela du bout de leurs nez vont bientôt ravaler leur AES. Après avoir surfer sur le sentiment anti français pour s’incustrer au pouvoir voilà vos rejeter la lutte anti terroriste au second plan. Maintenant c’est la main base sur les manes de ressources naturelles qu’on se partage entre militaires et leurs alliés, avec des commissions aux Kemi seba, Nathalie yamb, franklin nyamsi, pour continuer à enfumer la jeunesse, avec baillonnement de la presse et des partis politiques, sous le mentorship de Faure, pourtant francafricain, qui tire les ficelles: bientôt les populations AES font lire l’heure puis se résoudre à vivre avec le syndrome de Stockholm comme nos frères du Togo…Wait and see

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      lire…les voilà rejeter la lutte anti terroriste au second plan

    2. Avatar de Adjinakou kla-kla
      Adjinakou kla-kla

      @Ronsard,
      Apprenez donc à lire intelligemment entre les lignes en respectant les ponctuations.
      Cela vous rendra plus crédible avec le pseudo dont vous vous enfublez, tchrou !
      Yêhinon ! Le spectacle est terminé. Allez donc vous rhabiller.
      Bonsoir.

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Les militaires quand, le pouvoir arrive dans leur main, ils n’abandonnent plus.
    C’est pourquoi je suis toujours contre tout coup d’état pour régler les problèmes politiques.
    Ils sont plus dangeureux que les civils dictateurs tripatouilleurs de constitution.

  3. Avatar de Adjinakou kla-kla
    Adjinakou kla-kla

    Tiens, tiens c’est comme pour les trains lors du franchissent d’un passage à niveau, on peut lire sur le panonceau ces mots: « Attention ! Un train peut en cacher un autre » .
    Ici, et pour paraphraser cette annonce je dirai: »Un Maïga peut en cacher un autre ». Sauf que dans le cas présent les méthodes et les approches sont diamétralement opposées.
    Voici le nouveau premier ministre Malien monsieur Abdoulaye Maïga, l’ami de la FrançAfrique, le chef de file de ceux qui prônaient de négocier avec les terroristes, les bandes armées et les voyous qui ont tué, égorgé puis décimé de paisibles citoyens Maliens dans leurs villages. C’est inadmissible.
    Pour l’heure ne jetons pas de l’huile sur le feu 🔥.
    C’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon.
    C’est au pied du mur que l’on juge si le maçon sait se servir de la truelle et du film à plomb. En effet, monter un mur ne consiste pas seulement à poser et élever des briques (des parpaings). il faut s’assurer que le mur qu’on élève est droit. C’est justement le rôle du fil à plomb.
    Je prie les uns et les autres de m’excuser pour cette métaphore.
    Mais ne nous trompons pas car monsieur Abdoulaye Maïga lorgnait depuis belles lurettes sur le fauteuil de premier ministre Choguel Maïga.
    Désormais c’est chose faite ! Nous y sommes.
    Monsieur Abdoulaye Maïga est enfin sorti de son embuscade.
    Il va devoir jeter le masque et nous montrer son vrai visage.
    C’est juste une question de temps.
    Ladies and gentlemen, wait and see.
    Time will tell.
    Bonsoir.

  4. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Ce Choguel n’est juste qu’un ingrat. Comprenez tout de même sa réthorique à propos de la non organisation à date des élections présidentielles. Il rêve du pouvoir suprême. La vache . Qu’on me le renvoie à la Criet chez moi au Bénin 🇧🇯 et il goûtera la sauce de Missereté pour haute trahison.
    Voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité