Alors qu’il vient à peine d’être réélu à la tête des États-Unis, et qu’il prendra officiellement le pouvoir courant janvier 2025, Donald Trump semble être prêt à vouloir rester au pouvoir. Contre toute attente, ce dernier est revenu sur ses déclarations au cours desquelles il assurait qu’il s’agissait là de sa dernière campagne.
À l’occasion d’un discours organisé devant le clan républicain, à Washington, Donald Trump a expliqué qu’il ne s’imaginait pas se représenter, sauf si l’ensemble de ses soutiens lui assure qu’il est “si bon” que quelque chose se doit d’être envisagé. Malgré tout, rappelons-le, la Constitution américaine ne le permet pas. Cette dernière limite à 2, le nombre de mandats d’une seule et unique personne.
Trump envisage déjà une 3eme élection
S’il souhaite parvenir à être réélu, le président élu devra faire changer l’article 22 de la Constitution américaine. C’est celui-là même qui empêche une personne d’accéder à plus de deux reprises au pouvoir. C’est d’ailleurs lui qui a empêché Barack Obama et tant d’autres présidents ayant été élus à deux reprises, d’espérer pouvoir revenir au pouvoir pour quatre années supplémentaires.
À ce stade, il semble complexe d’imaginer Trump être en mesure de se représenter une troisième fois. En effet, la révision de la Constitution américaine est un acte particulièrement complexe à mettre en place. Il faut, tout d’abord, que le Congrès américain soit pleinement d’accord. Si les républicains contrôlent les deux chambres du Parlement, il n’est pas acquis que tous soient d’accord avec cette idée.
Un processus qui s’annonce toutefois complexe
En outre, il faut que les trois quarts des États américains, au moins, y soient également favorables. Or, cela semble, en l’état, impossible à atteindre. Enfin, la question de l’âge de Donald Trump se posera forcément puisque celui-ci sera âgé, en novembre 2028 (date des prochaines élections) de 82 ans. S’il venait à participer, il rendrait alors son tablier, à l’âge de 86 ans.
Laisser un commentaire