Victoire de Trump : ce à quoi s’attendre sur le plan économique

© Carlos Barria, Reuters

La victoire de Donald Trump face à Kamala Harris comme 47e président des États-Unis transforme radicalement les perspectives économiques américaines. Après un premier mandat de 2017 à 2021, le magnat de l’immobilier reprend les rênes du pays avec un arsenal de mesures protectionnistes qui promet de bouleverser l’ordre commercial mondial.

Les nouveaux visages du protectionnisme américain

Fer de lance du nouveau programme présidentiel, une refonte drastique des tarifs douaniers menace de déclencher des turbulences sur les marchés internationaux. Les marchandises étrangères subiront une taxation de 10% à 20%, tandis que les produits chinois se verront imposer des surtaxes allant jusqu’à 60%, voire 200% pour certaines catégories. Si Trump défend cette stratégie comme un remède au déficit commercial et une alternative aux impôts traditionnels, les analyses de la Tax Foundation pointent des répercussions alarmantes : 684 000 emplois menacés, un recul du PIB de 0,8 point et une charge fiscale supplémentaire de 524 milliards de dollars annuels pour les contribuables américains. Au-delà des chiffres, cette politique agressive risque d’enflammer les tensions avec la Chine, déjà exacerbées par la guerre des véhicules électriques.

Publicité

Le grand retour du « Made in America »

La reconquête industrielle forme le cœur de la vision trumpienne, soutenue par une refonte fiscale ambitieuse. Le président élu projette de déployer des zones économiques spéciales sur le territoire fédéral, assorties d’une fiscalité attractive. Cette stratégie offensive cible particulièrement l’industrie automobile, Trump ambitionnant de transformer les constructeurs allemands en entreprises américaines. Le volet fiscal prévoit la pérennisation du Tax Cuts and Jobs Act, une réforme chiffrée à 4 800 milliards de dollars sur une décennie. Ce plan d’action conjugue la réduction de l’impôt sur les sociétés à 15%, l’exonération fiscale des revenus de la sécurité sociale et des heures supplémentaires, ainsi qu’un allègement de la pression fiscale sur les classes moyennes.

Une équation budgétaire périlleuse

Les ambitions économiques de Trump tracent une trajectoire financière hasardeuse pour les États-Unis. Le nouveau président promet de diviser par deux les prix de l’énergie en multipliant les forages pétroliers, tout en positionnant le pays comme capitale mondiale des cryptomonnaies – une annonce qui a déjà propulsé le bitcoin au-delà des 74 000 dollars. Sa remise en question de l’indépendance de la Réserve fédérale ajoute une couche d’incertitude au tableau. Le Committee for a Responsible Federal Budget chiffre le coût total du programme entre 7 500 et 15 150 milliards de dollars, une addition qui pourrait porter la dette nationale à 142% du PIB. Cette escalade budgétaire intervient alors que l’endettement atteint déjà 99% du PIB en 2024, avec une projection à 125% pour 2035. Cette situation financière tendue confronte l’économie américaine à un délicat exercice d’équilibriste entre promesses électorales et stabilité économique.

25 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @FRANCK M MAKON
    Je connais bien la signification du mot « niais » et s’écrit comme tel et non « Ni..AIS ». Tu te fais passer pour un intellectuel, au fait tu es un abruti, sache que la langue de Molière a des nuances. Sors de ton sale trou pour apprendre un peu ce qui passe un peu ailleurs, et cela pourra te donner un moyen ou une idée d’améliorer comment te comporter dans la vie. Glétanou!

    1. Avatar de Bob
      Bob

      FRANCK M MAKON ne risque pas de passer pour un intello, believe me !

  2. Avatar de Dead
    Dead

    @Atlanteen
    T’inquiète! Sid(i Mohammed) s’ennuie dans son EHPAD(Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes) en attendant la mort qui ne va pas tarder. Ses mots et expressions qu’il utilise datent d’un autre temps. Son humour à la co+n est dépassé.
    C’est un partisan de Poutine et non celui de Trump.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      wesh, bhien dit phrérot !
      j’te kif, toit ! Pitain j’te kif … si je serais pd, j’te roulerais une pel

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ma tête du melon contient la logique et rien de nature superficielle ne s’y manifeste comparée aux vôtres qui ne cherchent pas à aller au fond des choses. Lequel parmi vous « supporteurs de Trump » qui pourrait nous étaler les vraies raisons de sa réélection?
    Réjouissez aujourd’hui de sa victoire avant la désolation qui frappera sous peu cette nation.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      En v’là un autre qui se prend pour un prophète … C’est contagieux, dis donc.
      Toi aussi, quand tu remues la tête, ça fait glouglou ???

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Idiot!
        Quand je parle de désolation, c’est justement au sujet des Afro-Américains qui sont victimes quatre fois dans le Sud des mesures politiques raciales incrustées dans le système en général. Quand on ne connait pas le sujet d’un article ou d’un post on s’abstient pour ne pas étaler son ignorance, tu étales ton ignorance sans te rendre compte.
        Fais preuve de ton intelligence! Abruti!

      2. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        La suite…….
        Quand Trump demande la déportation massive de 11 millions d’hommes, femmes et enfants, pour toi c’est un jeu d’enfants n’est-ce pas? pour moi c’est une désolation, quand des femmes sont atteintes de fausses couches et sont accusées d’avortement en leur refusant des soins médicaux laissées mourir sur la table d’opération à cause des lois anti-avortement, c’est une désolation, quand des femmes ne peuvent plus avoir des enfants parce des soins médicaux avaient été refusés face aux lois anti-avortement pour moi c’est une désolation. Nombreuses sont les femmes qui avaient péri dû aux refus de soins médicaux.
        Faux-type, « tu as cogné poteau » à mon avis.

  4. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    TU DEVRAIS AVOIR HONTE ET SUREMENT TU N;AS PAS UN MIROIR CHEZ TOI . HONTE IMMORTELLE .

    1. Avatar de Dead
      Dead

      Franck Ducon je te croyais mort.😂

      1. Avatar de FRANCK M MAKON
        FRANCK M MAKON

        CHER [ Dead ] !
        JE SUIS TJOURS VIVANT PAR LA GRACE DE DIEU .
        JE SUIS REVENU DANS LE FORUM POUR DONNER UN MIRROIR AU NI..AIS [ THE ATLANTEAN ] AFIN QU’ IL SE MIRE ET REGARDER SA FACE HONNIE PAR LA VICTOIRE DE TRUMP !!!

        1. Avatar de The Atlantean
          The Atlantean

          Je tiens ma tête haute au-dessus de mes épaules, aucune face honnie, car je ne suis pas un lèche cul d’un blanc comme toi, tu adores Trump comme ton dieu, un criminel, un monstre qui attrape les femmes par leurs « pussies », et ces pussies blanches l’ont amené de nouveau au pouvoir malgré les abus, vois-tu déjà l’erreur des femmes blanches?

          1. Avatar de FRANCK M MAKON
            FRANCK M MAKON

            THE ATLANTEAN : DEMANDES AUX GENS LA SIGNIFICATION DU MOT NI..AIS .
            TU ES UN GROS NI..AIS .
            HONTE ET HONTE @ TRUMP EST LA !!!

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « à quoi s’attendre sur le plan économique » Si ce n’était que sur le plan économique…

    \\\\.///
    (@_@)

  6. Avatar de Adjatchè
    Adjatchè

     »…. « The end time is getting closer and closer »… »
    Non ami! ne soit pas si pessimiste sous le coup de la déception. Les amerlocs ont beaucoup de ressources pour rebondir. Ce comeback au regard de l’Histoire est un épiphénomène.

    1. Avatar de Adjatchè
      Adjatchè

      pour @The Atlantean

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Tiens.. tiens..
    j oubliais.que quelqu un nous avait affirmé.etre franco americano suisse béninois..et ceci..dans un air sérieux
    Créateur de richesses.. praticien de droit…que sais je encore..
    Bref..il est tout pourvu que cela lui procure virtuellement dans sa petite cervelle l attention
    Alors..il a voté..pour qui .le super mytho

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Tu parles de @@ .. ???
      Le super mito, claro que se lui

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        je parle de ce mytho professionnel..
        joebismuth…

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je ne crois pas à ce que tu as dit
    En Amérique..ils n ont pas de certificat de conformité…pas de parrainage exclusif.. attestation fiscale politique..pas de kidna pping sur les ponts.. encore moins des détenus politiques pour cause de candidature à l élection

  9. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Une tête béninoise équivaut à dix têtes américaines. Les USA viennent de commettre une erreur monumentale de réélire Trump malgré ses crimes connus et autres vices. Et c’est peut-être le commencement de la fin de la « Démocratie Américaine » parce que la bête venant de la Cour Suprême lui a donné le pouvoir d’immunité, car la Maison Blanche ou le bureau oval deviendra le siège de crimes. L’Amérique noire est la vraie perdante. Et je peux dire « The end time is getting closer and closer »

    1. Avatar de Sid
      Sid

      « Une tête béninoise équivaut à dix têtes américaines. »
      Si tu parles de la taille du melon … 100% d’accord avec toi !
      Pour @@ c’est 1000%

    2. Avatar de FRANCK M MAKON
      FRANCK M MAKON

      THE ATLANTEAN DOIT BOIRE UNE HONTE . CRITIQUER TRUMP CHAQUE MATIN ET CE MEME TRUMP SE VOIR ELIRE DE NOUVEAU EST UN SIGNE QUE DIEU A HONNI LE NI..AIS THE ATLANTEAN

    3. Avatar de Ahomadégbé Koutoukloui
      Ahomadégbé Koutoukloui

      The Atlantean….QUE DIEU A HONNI LE NI..AIS THE ATLANTEAN

      Avec ta tête du melon il n’y a pas le 1/10 de ce que mes étudiants de L1 et de L2 po prépa possèdent
      MERCI A MAKON! il t’a zigba

    4. Avatar de Caskouil
      Caskouil

      La « Démocratie Américaine » est DEJA morte, boug’ de melon plein de flotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité