Le Novotel hôtel de Cotonou a servi de cadre dans la soirée du jeudi 05 décembre 2024 à la présentation d’une bande dessinée intitulée : « Tassi Hangbè : L’Amazone, Reine du Danxomè ! (1708-1711) ». C’était en présence de la vice-présidente de la république du Bénin, Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, du ministre de la culture, du tourisme et des arts, Jean-Michel Abimbola, de Bruno Amoussou et d’autres personnalités. C’était une occasion pour l’auteure Mèdessè Nathalie Sagbo, d’exprimer sa gratitude envers les invités et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de son ouvrage.
Elle a fait savoir que l’œuvre est l’aboutissement d’un rêve, d’un projet passionné porté par une idée forte, celle de transmettre, de valoriser et de célébrer l’histoire de la Reine Tassi Hangbè qui incarne un symbole de leadership féminin et de résistance. En explorant le parcours de la reine Tassi Hangbè, Mèdessè Nathalie Sagbo veut mettre en lumière la place centrale mais souvent oubliée des femmes dans l’histoire du royaume de Danxomè.
« L’histoire et l’héritage de Tassi Hangbé méritent d’être connus, parce que nous avons besoin de modèle qui nous ressemble et qui nous inspire, qui nous permette de savoir que tout est possible, à condition d’y croire et de s’en donner les moyens », a déclaré l’auteure qui ajoute. Choisir le genre littéraire bande dessinée pour passer ce message est une manière pour Mèdessè Nathalie Sagbo, de mêler le ludique au didactique afin de mieux servir la leçon.
« En lisant cette bande dessinée, j’ai compris que cette femme a aimé son royaume au vrai sens du terme. Elle s’est sacrifiée pour son royaume. Mais elle n’a pas été récompensée à la hauteur de son sacrifice », confie la vice-présidente Mariam Chabi Talata. Elle ajoute d’ailleurs que la gestion de la cité n’est pas l’apanage des hommes. Les femmes elles-mêmes peuvent ressentir le besoin de participer à cet exercice. « Et quand une femme accepte gérer, elle le fait avec tout son cœur, son amour. On ne peut pas avoir une ancêtre comme Tassi Hangbé et avoir peur de prendre des décisions quand on est femme. Tassi Hangbé, c’est le modèle féminin que toutes les femmes du Bénin doivent convoquer chaque fois qu’on va leur dire : On a jamais vu ça.», précise Mariam Talata.
Laisser un commentaire