,

66ème Sommet de la CEDEAO : Olushegun Adjadi Bakari détaille les conclusions

Le 66ème Sommet de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenu le 15 décembre 2024 à Abuja, a marqué un tournant significatif avec l’examen de la décision du Mali, du Burkina-Faso et du Niger de quitter l’organisation. Lors de cette réunion, les Chefs d’État et de gouvernement ont officiellement reconnu cette intention de retrait mais ont également exprimé leur volonté de maintenir le dialogue ouvert.

Le lundi 16 décembre 2024, au cours d’une conférence de presse, le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun ADJADI BAKARI, a éclairé l’opinion publique sur les principaux résultats de ce sommet. Il a confirmé que la CEDEAO a accepté la décision de retrait de ces trois pays, tout en instaurant une période de transition de six mois pour permettre des négociations. « Les Chefs d’État ont convenu d’une période de six mois pour engager des discussions constructives. Si pendant ce laps de temps, nos frères décident de revenir dans le giron de la CEDEAO, la porte leur restera ouverte », a souligné le ministre.

Publicité

Le raisonnement derrière cette approche, selon le chef de la diplomatie béninoise, est de protéger les intérêts des citoyens de la région. « L’objectif est de minimiser les répercussions sur les populations de cette séparation. Nous travaillons dans un esprit de construction et de préservation de notre communauté », a-t-il expliqué. En outre, la Conférence a mandaté le Conseil des Ministres pour organiser une session extraordinaire au cours du deuxième trimestre de 2025 afin d’examiner et d’approuver les conditions de départ et de planifier les relations futures entre la CEDEAO et les trois nations concernées.

M. ADJADI BAKARI a également rappelé que la CEDEAO vise à promouvoir la libre circulation des personnes et des biens, un principe fondamental que tous les États membres s’engagent à préserver. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

3 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Voilà maintenant ta-lon qui boit sa honte. Après avoir foutu tout en l’air il ne va même plus assister aux réunions de la CEDEAO qui va bientôt dispaître. Il envoie le pauvre ministre.
    Comment en est-on arrivé là. Il fallait y penser.
    Des chefs d’État irresponsables, qui prennent des mesures expéditives pour causer la mort des populations, les affamer avec menace de guerre, pour dire après qu’ils veulent préserver la communauté. La CEDEAO a commis l’irréparable et doit disparaître avec. L’intégration des États de l’Afrique de l’Ouest se fera par le rapprochement des peuples et l’anéantissement des frontières héritées de la colonisation.
    Quand les États Unis d’Amérique se séparaient du royaume uni pour acquérir l’indépendance et la souveraineté, ils étaient 13 aujourd’hui 50.
    Les Panafricanistes Révolutionneurs vont tout entreprendre pour amener les 12 autres États restants aujourd’hui dans la maudite CEDEAO dans le giron de la Confédération de l’AES. Et ce sera le noyau dur des États Unis d’Afrique qui se construit allègrement et sûrement.
    La décision de ne plus rester dans l’aliénation et sous la domination du Néocolonialisme français et de l’impérialisme occidental est historique et irréversible. Ce défi est désormais la raison d’être de tous les Africains Noirs. Écrivez-cela.

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Pourquoi attaques-tu le Président Talon?
      Si la CEDEAO n’est pas un organe valable à tes yeux, avec quoi aimerais-tu la remplacer?
      Ne sois pas étonné si le Niger, Mali et Burkina Faso introduisent « Le Rouble Russe » comme leur devise.

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Le Président Talon ne s’est pas comporté comme un Béninois dans cette affaire de la CEDEAO et le Niger, pays voisin et frère. Pourtant Béninois, nous sommes réputés pour être intelligents.
        En diplomatie, un chef d’État, soucieux des intérêts de sa population ne va produire de l’émotion sur le parquet international, mais il agit rationnellement, calmement avec le sang-froid. Voir le Président du Bénin vociférer des injures et des menaces de guerre envers notre voisin le Niger, nous sommes tombés sur la tête (mais qu’est-ce qui lui arrive ?).
        Le Président incarne le symbole sacré de la République (c’est notre fétiche constituée). Aucun Béninois ne souhaite avec gaieté de cœur que le Président Talon aille exposer toutes ses faiblesses au public international de cette manière-là. Il a des collaborateurs, il a des ministres qui peuvent aller braver pour lui et pour la République ces situations complexes sans que ce ne soit lui-même qui aille souiller le sacré qu’il porte en lui. Mais quand un chef est omnibulé de sa personne, quand il pense avoir la science infuse, c’est le résultat. Maintenant il envoie le ministre aux réunions de la CEDEAO, qui vient faire le compte-rendu à la presse. Pourquoi ne pas procéder ainsi auparavant et causer tant de dégâts irréversibles aussi bien pour nos travailleurs, nos commerçants et pour ceux du peuple ami, les Nigériens.
        Une illustration dans cette affaire montre clairement ce qui caractérise notre Président, l’argent. Il se dit milliardaire, mais il semble toujours courir après l’argent pour lui seul. En effet, les fonds alloués par la CEDEAO et autres organismes pour alléger les manque-à gagner causés par cette affaire à notre peuple, ne sont toujours pas parvenus aux transporteurs, aux travailleurs et aux commerçants qui ont beaucoup perdu dans cette bêtise engendrée par la CEDEAO. Comme les « Fonds-covis et autres donations », jamais le bas-peuple n’en jouis. C’est ce qui caractérise ce régime.
        C’est pourquoi nous condamnons la politique du Président Talon et la manière des procédures de son gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité