,

Bénin : Dispersion d’une rencontre des militants du Parti « Les Démocrates »

Logo du parti "Les Démocrates"

Le dimanche 1er décembre 2024, la police républicaine est intervenue pour empêcher la tenue d’une réunion du Parti « Les Démocrates » avec ses militants à Ouénou, dans la commune de N’Dali. Initialement prévue à la maison des jeunes de Ouénou, la rencontre a été interrompue par les forces de l’ordre, qui se sont également rendues au domicile privé où elle avait été délocalisée.

Selon le communiqué du parti, ces actions des forces de l’ordre constituent une atteinte aux droits des militants. Le texte cite l’article 19 de la Constitution béninoise, rappelant les obligations légales des agents de l’État en matière de respect des droits de l’homme et des libertés publiques.

Publicité

Le Parti « Les Démocrates » annonce avoir engagé des démarches pour que les juridictions compétentes soient saisies à propos de ces événements. Le Conseil juridique du parti travaille déjà à la constitution des dossiers nécessaires pour traduire le Commissaire de police de Ouénou et les autres personnes impliquées devant la justice.

Par ailleurs, une délégation de responsables du parti prévoit de se rendre à N’Dali pour rencontrer le maire et le Commissaire de police. Cette démarche vise également à solliciter une rencontre avec le Directeur Général de la Police Républicaine afin d’aborder les incidents signalés. Le communiqué conclut en appelant les militants et militantes du parti à maintenir leur engagement et leur unité face à ces événements. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

13 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Suffit les pourquoi , désobéissances populaires 😡😡😡

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Si tous les zélés..opport unistes..qui se mettent au service d un homme..et de cette ban de organ isée de malf aiteurs..au détriment.de la République…dis je..on mettait leurs vies.. leur famille..leurs biens dans la balance…on ne serait pas là
    pandores..limiers .bidasses.. mag istrats télécom mandés… doivent payer..au tac au tac
    C est mon avis

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Il faut désormais saisir le procureur pour punir ces éléments qui confondent l’Etat de loi à l’Etat de droit.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Joebismuth…ce cas social..est indéfiniment.. contraint..de se créer des postures du mytho ma lade..pour exister virtuellement…
    Ordre est donné. de la cap turer.. vivant..et en cas de résistance..abattez le…sans sommation

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Aziz ! « abattez le…sans sommation ». Oh non mon cher! C’est avec les hommes vivants que nous voulons échanger. Pas avec les morts.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le parti les Démocrates s’il ne veut pas être la cinquième roue de la charrette doit commencer à secouer le régime et à l’éprouver.
    Comment se fait-il que les partis de la mouvance puissent tenir librement leur réunion et eux les forces de l’ordre se mettent à les pourchasser comme des voleurs de cabris et ce jusque dans les appartements privés. Où était la police quand les soi-disant OB26 faisaient la campagne prématurée dans tous les départements.

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Pourquoi faire intervenir la Police ? Surtout si la réunion a lieu dans un lieu privé ?

    Ce sont des agitateurs, qui tenaient séance ? Il y avait trouble à l’ordre public ?

    \\\\.///
    (@_@)

  7. Avatar de Paysan
    Paysan

    Regrettable que aziz ne soit pas de la partie, pour qu’on lui casse le bras avec lequel il écrit ses balivernes ef violences.

  8. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Une demande d’autorisation a t-elle été déposée à cet effet à monsieur le préfet ??? Monsieur le Maire ???
    À t-elle été acceptée ???? Puisque nous ne sommes pas dans un pays de pagaille. Il était impérieux dur ordre de la hiérarchie ( prefet ) que la police Républicaine intervienne pour disperser les participants afin d’éviter des troubles à l’ordre public. C’est à croire que les responsables politiques de LD pensent qu’ils peuvent tout se permettre pour semer du désordre. Si besoin de conseiller juridique pour cette formation politique ; je ne serai du reste. Bénévolement.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      regardez moi ..lui là…!!!
      Un illettré analphabète.. qui veut conseiller…
      Vas là bas

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Oui comment quelqu’un qui a acheté des diplômes au marché noir peut prétendre conseiller un parti politique. C’est l’hôpital qui se moque de la Charité.

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Les esprits médiocres condamnent habituellement tout ce qui est hors de leur portée.
        C’est un aveu que je ne suis pas ton camarade. Qu’on a pas été les cochons ensemble.

        1. Avatar de Paul Bismuth
          Paul Bismuth

          Lire : élevé les cochons ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité