,

Bénin : Houndété critique Talon après son discours sur l’état de la nation

Patrice Talon et Érci Houndeété (Photo Présidence)

Ce vendredi 20 décembre 2024, conformément à la Constitution béninoise, le président Patrice Talon a prononcé son discours annuel sur l’état de la nation devant l’Assemblée nationale à Porto-Novo. Ce discours, censé dresser le bilan des réalisations gouvernementales et tracer les perspectives, a suscité des réactions immédiates, notamment de la part d’Éric Houndété, vice-président du parti Les Démocrates au micro de la radio nationale.

Il a d’abord relevé une incohérence entre les informations fournies par le président et celles du ministre des Finances au Parlement. Pendant les travaux budgétaires, le ministre avait annoncé que les 30 lycées promis ne seraient pas construits, mais qu’on verrait plutôt la construction de 15 lycées associés à des centres de formation. Houndété a questionné la crédibilité de ces informations contradictoires en demandant : « Qui croire ? »

Publicité

Ensuite, Houndété a abordé la critique sévère de l’opposition par le président Talon. Dans son discours, Talon a clairement indiqué qu’il ne céderait ni à la pression, ni aux menaces, ni aux compromis politiques qui pourraient entraver le développement du pays. Il a déclaré : « Aucune supplication, aucun râlement, aucune menace ne nous fera reculer. Aucun compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé pour plaire à qui que ce soit ou pour satisfaire un quelconque consensus politique. » Houndété a interprété ces propos comme un refus de dialogue politique national.

Enfin, concernant les aspects économiques, l’homme politique béninois a réagi aux déclarations de Talon sur la cherté de la vie et le faible pouvoir d’achat des Béninois. Il a exprimé son désaccord avec la perspective de Talon selon laquelle les améliorations passées devraient empêcher les citoyens de se plaindre de leurs conditions actuelles, citant : « Ce que l’on doit regretter, c’est qu’il nous dise que nous sommes venus de si loin qu’on n’a pas le droit de continuer à dire qu’on a faim. »

2 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Félicitation quadruplement sur l’asymétrie du discours creux vides non effet et non avenir, de notre chef de tarres président anachronisme de la République du Bénin Patrice Talon 👠aiguille allias agbonon kpawo fitila devenue agbanon aujourd’hui qui sera talonné jusqu’à son étalement !!!
    C’est maintenant que nous retrouvons notre questionnaire limpide bravo quadruplement et c’est ce que vos collègues de la mouvance et de l’opposition devons faire, s’ils encore un peu de dignité !!!
    Encore et encore une énième fois félicitation à vous quadruplement, cela montre clairement que le chef de tarres Patrice Talon 👠aiguille ne peut pas annexé tout le monde !!!
    Dignité honneur à notre honorable Éric Houndété et à tous qui auront le courage de critiquer le discours stériles creux vides non effet et non avenir de notre chef de tarres jadis meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité qui n’aime pas la compétition, le chantre du désert de compétence allias agbonon kpawo fitila devenue agbanon aujourd’hui qui sera talonné jusqu’à son étalement croyez moi. C’est de ça il s’agit tout simplement vive le Bénin vive le peuple beninois patriote le Bénin nous vaincrons, et n’oubliez pas de me noter très très bien ça dixit Dr Doss

  2. Avatar de Nouhoumon
    Nouhoumon

    Eric HOUNDETE est frappé par la malédiction Yayi depuis qu’il s’est embarqué dans l’aventure Lionel ZINSOU. C’était un tournant majeur. Entre La vision Talon et celle d’Eric ( toute libérale), il n’y a pas de différence majeure. Erick est un libéral pur et dure. Se retrouver en opposition à Talon est incompréhensible. A la place de Talon , Éric ferait pire ou mieux ( ça dépend de la ou on se place). Certains des camardes avec qui Eric a commencé le militantisme politique sont dans le camp Talon ( Lazarre SEHOUTO, Amingbedji et consort : la fameuse Relève de qualité). Que cherche t il lui la bas? Une seule décision peut basculer votre destin. C’est le cas de Monsieur Houndete. Je lui souhaite bon courage. Oui Talon me lâchera rien ( c’est un faucon sur certains plans). Eric ferait pareille. Ils sont à peu de choses près de la
    Même race.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité