,

Pipeline Bénin-Niger : Le Nigéria répond après les accusations de Niamey

Bola Tinubu (Vanguard)

Le 21 décembre 2024, le ministère des Affaires étrangères du Nigeria a fermement rejeté les accusations du Niger, qui l’accusait de chercher à déstabiliser son gouvernement. Le porte-parole du ministère, Kimiebi Imomotimi Ebienfa, a déclaré que ces allégations étaient « sans fondement » et devaient être « rejetées dans leur intégralité ».

Ces déclarations font suite à la convocation, le 18 décembre, de la chargée d’affaires de l’ambassade du Nigeria à Niamey par le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré. Ce dernier avait exprimé sa préoccupation quant au fait que le Nigeria servirait de « base arrière » pour des actions visant à déstabiliser le Niger, en collaboration avec certaines puissances étrangères et des dignitaires de l’ancien régime nigérien.

Publicité

Le Nigeria a également démenti toute implication dans l’attaque du 13 décembre contre le pipeline pétrolier Niger-Bénin à Gaya, dans la région de Dosso, attribuée au groupe terroriste Lakurawa. Le ministère nigérian des Affaires étrangères a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le terrorisme et a présenté ses condoléances au gouvernement nigérien pour cet incident.

Les relations entre le Nigeria et le Niger sont tendues depuis le coup d’État militaire au Niger en juillet 2023, qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Le Nigeria, sous la présidence de Bola Tinubu, joue un rôle clé au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui avait initialement envisagé une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Bien que des efforts de normalisation aient été entrepris, les récentes accusations du Niger risquent de compliquer davantage les relations entre les deux pays. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

4 réponses

  1. Avatar de GHENNA Abdallah
    GHENNA Abdallah

    C’est dommage pour les populations africaines qui sont constamment tirés vers le bas soient les anciennes puissances coloniales ou par leurs sous-traitants sur place.
    En effet, il n y a plus aucune raison que malgré les ressources naturelles et humaines extraordinaires, les africains sont toujours condamnés à vivre dans l’insécurité, la pauvreté, l’exode et la précarité.
    Vraiment nous ne comprenons pas ce hasard qui fait que des groupes se disent djihadistes ne trouvent rien de mieux à faire qu’à aggraver la misère et la détresse des africains.
    Cependant tout le monde puisse pointer du doigt la véritable source du mal
    qui empêchent les peuples de vivre en paix et vivre dans la dignité en s’accaparant les richesses et pillant des pays entiers.
    Ces groupe terroristes qui n’ont ni idéologie ni éthique et surtout pas d’objectifs politiques claires sauf semer le chaos, ces mercenaires dont le masques sont tombés et continuent de tomber tous les jours ne sont que de mercenaires et des tueurs de femmes et d’enfants à la solde des puissances étrangères que la paix et le développement en Afrique n’arrangerait guère leurs sombres affaires.

  2. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    A Mr @nigerino , effectivement que les carences existent dans tous les pays du monde mais dans le cas d’espèce où les putschistes sont considérés comme des sauveurs avec tous les fantasmes , les peuples du sahel sont entrain de se réveiller de leur sommeil et comprennent qu’ils n’ont rien de particulier que les civils et c’est à ce niveau qu’ils sont à la recherche tout le temps de bouc émissaire. Pour moi ils ont échoué à part de crier sur tous les toits la France

  3. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    Des carences il y en a dans tous les pays du monde, le Niger sait très bien comment agit les puissances occidentales en complicité avec certains chefs d’état.
    je rappelle que le Niger était une base arrière du terrorisme qui déstabilisant le Mali et le Burkina faso au temps de Bazoum, en échange on avait une relative accalmie qui n’en était une d’ailleurs mais bien la rançon de la traîtrise. Aujourd’hui on est rattrapé par ma réalité.
    Aucun groupe terrorisme ne peut prospérer sans appuis extérieurs.

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Les terros sont ressortissants de tous les pays du Sahel, et même de certains pays de la côte.

    Cette attribution de complots ourdis par des pays voisins, et d’ennemis manipulés par eux, quand ce n’est pas l’Occident, cache simplement un leurre plusieurs fois utilisé par les putschistes à la tête des pays du Sahel
    Pour justifier leurs carences

    \\\\.///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité