Dessalement au Maghreb: mise en service imminente d une nouvelle station

Photo d'illustration

Face aux défis croissants liés à la raréfaction des ressources hydriques dans la région du Maghreb, les technologies de dessalement de l’eau de mer s’imposent comme une solution stratégique pour garantir l’approvisionnement en eau potable. L’Algérie renforce son engagement dans cette direction avec l’achèvement imminent des travaux de la station de dessalement de Ras Abiad à Oran, un projet qui s’inscrit dans la politique nationale de sécurisation des ressources en eau.

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, accompagné du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a confirmé lors d’une visite d’inspection à Oran que les travaux de construction touchent à leur fin. Cette infrastructure majeure entrera en phase de production dès les premiers jours de février, conformément au calendrier fixé par la présidence de la République.

Publicité

Cette annonce marque une étape significative dans le renforcement des capacités de production d’eau dessalée du pays. Le choix du site de Ras Abiad s’inscrit dans une stratégie d’optimisation de la distribution des ressources hydriques, particulièrement dans la région ouest du pays.

Le suivi attentif du projet par les plus hautes instances de l’État, notamment à travers les directives du président Abdelmadjid Tebboune, témoigne de l’importance accordée à la sécurité hydrique nationale. Cette réalisation représente un nouveau jalon dans la politique algérienne de diversification des sources d’approvisionnement en eau potable.

9 réponses

  1. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
    Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

    A l’image des tabals nédam, le premier d’entre eux, menteur, mythomane etc etc etc a tenu des propos orduriers et outranciers digne d’un tenancier de bordel rabaissant le peu d’honneur et de dignité des harkas vivant chez Mama França ayant vendu leurs chouadas pour un visa et la nationalité du colon… Première puissance mondiale dans le seban et la médiocrité…Les chyates, langues à reluire des généraux séniles, applaudissent la quintessence de la médiocrité…
    Ils sont heureux, bêtes à bouffer du barbelé…
    La planète entière envie ce pays d’où partent entre 50 000 et 100 000 haragas par an…

  2. Avatar de L'instinct
    L’instinct

    il n y aura pas que cette station dessalement d’eau de mer qui sera inaugurée le mois janvier et février il y aura au total 5 stations de 300.000 M3 par jour chacune en dehors de celle d’oran il y aura celle d’el-taref , Bejaia, Fouka Tipaza, Cap-Djinet Boumerdes donc un total de 1 500 000 M3 par jour.

  3. Avatar de Bouchikhi rabea.oceanerabea.gmail.com
    Bouchikhi rabea.oceanerabea.gmail.com

    fière de mon pays mais cela ne m’empêche pas de penser aux enfants et à la population de Gaza qui meurent de faim et de soif .

  4. Avatar de Rabea
    Rabea

    fière de mon pays mais cela ne m’empêche pas de penser aux enfants, population de Gaza qui est obligé de boire de l’eau sale .

  5. Avatar de Mohammedi Omar
    Mohammedi Omar

    Que chaque pays s’occupe de sa propre me.de !

  6. Avatar de Bennani
    Bennani

    Et pendant ce temps des centaines de milliers de familles marocaines victimes du dernier séisme d’El Haouz sont condamnées à vivre sous des tentes en plastique dans une totale indifférence de M6 et de sa ISSABA du Makhnez.

    1. Avatar de Mohammedi Omar
      Mohammedi Omar

      C’est mesquin ! Que vient faire le Maroc là-dedans !

    2. Avatar de Solo
      Solo

      franchement aucun rapport avec le Maroc ils parlent de l eau qui nous coupe tout les jours . occupe de remplir ta citerne toi aussi lol

  7. Avatar de Hellali
    Hellali

    En 1981 il y’a eu au Maroc « les émeutes de la faim » et pour 2025 on parle « des émeutes de la soif ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité