France : le Tchad avance ses pions après l’annonce de Déby

Mahamat Idriss Deby (Photo : TV Tchad)

Le Tchad vient de franchir une étape majeure de son histoire en mettant fin à sa longue coopération militaire avec la France. Cette décision, prise le 28 novembre dernier, a été entérinée par le Conseil national de transition (CNT) le mardi 3 décembre 2024. Les parlementaires tchadiens ont soutenu cette décision du président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno.

La résolution approuvant la décision a été votée à la majorité de 137 voix sur 149. Une commission spéciale a même été mise en place pour superviser la mise en œuvre de cette rupture. Cette commission, placée sous l’autorité du Premier ministre et présidée par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, a pour mission de notifier officiellement la France de cette rupture et d’élaborer un plan détaillé pour assurer une transition en douceur. Elle est constituée des représentants des ministères des Armées et de l’Administration du territoire.

Publicité

Le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, a souligné que cette décision, bien que mûrement réfléchie, ne visait pas à rompre les relations historiques entre les deux pays, mais à redéfinir les partenariats du Tchad en fonction de ses propres priorités. Cette rupture s’inscrit dans un contexte de réévaluation des relations entre la France et ses anciennes colonies en Afrique. Plusieurs pays du Sahel, comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ont déjà mis fin à leur coopération militaire avec Paris et qui ont réorienté leurs alliances vers Moscou. Le Sénégal, pour sa part, a également annoncé la fin de certains accords militaires avec la France dans le cadre de la révision de ses partenariats stratégiques.

12 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Moi je pense que la présence de l’Armée française en Afrique n’est plus d’époque, et est toxique du point de vue symbolique.

    Sur le plan français,
    -elle a pérennisé la structure de l’Armée dite échantillonnaire et expéditionnaire,
    -et permis à plusieurs gouvernements de réduire son budget, ses moyens.

    Ce qui crée aujourd’hui de gros doutes sur la capacité intrinsèque de la France, à faire face ou à soutenir des conflits d’intensité moyenne et haute

    -Sur le plan économique, contrairement à la légende, beaucoup de pays – même européens – vendaient plus aux pays africains francophones que la France, sans assumer les coûts de la présence militaire.

    Bref une présence coûteuse, décriée, ayant créé un leurre quant à ses capacités de Défense.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      « Ce qui crée aujourd’hui de gros doutes sur la capacité intrinsèque de la France, à faire face ou à soutenir des conflits d’intensité moyenne et haute »

      T’es encore une fois en retard d’une guerre. L’armée française est capable de tenir 2 semaines dans un conflit à haute intensité. Et encore, c’était avant qu’elle n’envoie ses missiles et obus en Ukraine. Aujourd’hui la Russie produit en 3 mois autant de munitions que tous les pays de l’OTAN réunis, en 1 an.

      En gros, tout ce que l’armée française a en stock défile le 14 juillet. Pas par hasard si elle est qualifiée par les experts américains de « safari army » !

      1. Avatar de Minakpon
        Minakpon

        Vous aimez toujours voir midi 🕛 à votre porte.
        La Russie produirait en 3 mois plus de munitions que tous les pays de l’OTAN en une année. C’est de la propagande Risse et Poutinienne. Qu’est ce que vous en savez au juste. Les USA seuls possèdent des bases militaires sur tous les continents. 18.000 soldats en Corée du Suss seul. On ne parle pas de l’Allemagne et du Qatar ou encore de Djibouti ou du Japon. Combien de bases possèdent la Russie?? En Réalité, au moment où on parle, l’armée de la Russie est épuisée au point de demander des renforts de la Corée du Nord. Poutine a embarqué la Russie dans une guerre épuisante. Pour rien. Les autres le regardent. Quand une grande guerre se déclarera, Poutine aurait déjà épuisé l’armée russe dans la guerre en Ukraine. Que fera t il donc. Bon courage a vous

        1. Avatar de Béninois
          Béninois

          Merci @Minakpon. A lire les ine*pties de cet imbé*cile, on dirait que la Russie est championne du monde en tout, et en toute circonstance.
          Cet abr+uti pense que nous ne savons pas mieux réfléchir que lui.
          Son reveil ne peut pas être à l’heure puisqu’il est retraité, et il n’aime pas sa condition de vie de handicapé.

  2. Avatar de Ngaro Balaye
    Ngaro Balaye

    Itno, it is NO , il faut le savoir , ton Papa fut Mareshall dj , mais aujourd’hui, il est où???

  3. Avatar de Tombalbaye Fort Lamy
    Tombalbaye Fort Lamy

    Deby fils, mon général de corps d’armée donc 4 étoiles, tu auras ta 5è étoile de général d’armée en prison , et tu sauras que le pouvoir s’acquiert non pas par filiation, mais par une votation au suffrage universel…..

  4. Avatar de Ziguidi
    Ziguidi

    Oui! Bons vents.
    Ainsi la France ne prendrait plus tous les risques pour venir sauver ton pouvoir moribond.

    1. Avatar de Gohoun l_ Engageur
      Gohoun l_ Engageur

      Merci Ziguidi Guidi gbohoun

  5. Avatar de Bennani
    Bennani

    La fin de la FRANÇAFRIQUE veut dire la fin du terrorisme en AFRIQUE.

  6. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    Oui les mêmes français qui ont armé les rebelles comme an centre afrique au niger et partout ailleurs pour jouer aux pompiers pyromanes c’est dommage que des gens ne comprennent encore pas l’hypocrisie de france dans nos pays

    1. Avatar de Tchokotomè Avounkpa
      Tchokotomè Avounkpa

      Dr Doss cesse tes analyses de mangeur de placali couché là dixit moi ça ….
      Cesse de te tralala_mousser asymétrique kobo kobo, arrête ça kaba kaba , et d’ailleurs yido yido, djouba djouba! espèce de nigéRienNo

  7. Avatar de Kabenam
    Kabenam

    L’hôpital qui se moque de la charité ! Le nombre de fois où l’armée française occupante, a sauvé le régime de son feue Pere ! Hummm. En direct sur RFI un de ces jours du début des années 2000, les rebellés tchadiens étaient à la porte du palais. C’en était déjà fini pour le règne de son père. Et vrouuunnn! Les avions rafales français volent dans le ciel de N’Djamena. On a plus rien entendu de cette rébellion. On connaît la suite de l’histoire. Oui le Tchad comme tous les États africains ont droit à la souveraineté. Mais de façon rationnelle, et surtout sans ingratitude. On lui souhaite bon vent. Et vive le Tchad souverain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité